Documentation ICART Documentation Contacter ICART Nous Rencontrer Candidater ICART Candidater

ICART Alumni : Fondatrice d'une brocante en ligne

Emilie Riche, diplômée en 2002 de notre école en marché de l'art, revient sur son parcours et nous présente son site "La Cocotte en Papier", une brocante 100% en ligne.

 

 

Vous avez été diplômée en 2002, quelles ont été vos différentes expériences professionnelles après l’ICART  ?

Après l’ ICART , j’ai travaillé pour La Manufacture des Tapis de Cogolin, en tant que responsable commerciale du show-room parisien.
Une belle première expérience dans le domaine de la décoration d’intérieur. J’y ai géré le suivi des projets auprès d’architectes et décorateurs   français et étrangers ainsi que l’organisation de divers salon déco. J’ai ensuite rejoint la galerie du designer et décorateur Thomas Boog. Un poste de bras droit auprès de cet artiste étonnant !  Mes missions étaient l'accueil d’une clientèle haut de gamme, le suivi des projets, la gestion de la galerie...  

Vous avez notamment travaillé pour des galeries, qu’est-ce qui a orienté ce choix de carrière ? quels sont les qualités et compétences clés pour réussir dans ce domaine ? et de manière générale pour réussir dans les métiers de la culture et du marché de l’art  ? 

J’ai fait le choix de m’orienter vers les galeries, notamment pour la polyvalence requise pour ce genre de poste, la liberté concernant l’exécution des différentes   missions à effectuer, et les relations particulières avec des décorateurs et designer connus et réputés. Pour réussir dans ce secteur, il faut être curieux, passionné, savoir prendre des initiatives et se démarquer en apportant sa touche personnelle !  Compétences qui selon moi, sont essentielles pour réussir dans le domaine de la culture et du marché de l’art en général.

Aujourd’hui vous avez créé « La Cocotte en Papier » (brocante en ligne), comment vous est venue cette idée  ? Pouvez-vous nous en parler  ?

J’ai  cré é  aujourd’hui le site de brocante en ligne La Cocotte en Papier.  Touchée par la brocante mania depuis longtemps, en arrivant en Bretagne j’ai commencé à organiser des ventes éphémères pour exposer mes trouvailles, et très vite avec le succès de celles-ci, l’idée de créer ma propre structure a germé !  La Cocotte en Papier propose une sélection coup de  coeur  de mobilier vintage, jolis objets chinés avec soin et linge de maison ancien revisité. Le site se veut simple et épuré, pour mettre en valeur les produits et permettre aux visiteurs de se repérer facilement.  

Quels conseils donneriez-vous à de jeunes diplômés qui se lancent dans la vie professionnelle  ? 

Un des conseils que je pourrais donner à de jeunes diplômés qui se lancent dans la vie professionnelle serait d’  «  oser » : oser se démarquer, oser prendre des initiatives. Oser et surtout avoir confiance en soi,  confiance en ses capacités, c’est selon moi essentiel pour s’épanouir dans le monde du travail et dans ce secteur en particulier.  

De vos années d’école de médiation culturelle à l’ ICART , qu’est-ce qui vous a le plus marqué ?

De mes années d’école à l’ ICART , ce qui m’a le plus marqué ce sont les  nombreuses expérien c es en entreprise . En effet, l’ ICART  m’a proposé des stages dans des lieux passionnants, tout à fait adaptés à mes désirs d’orientation…Ces stages m’ont vraiment permis de confirmer mes choix et de me donner une expérience inédite du marché de l’art.  

Découvrir tous les témoignages de nos anciens

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.