Masterclass de l’artiste Yarol Poupaud
Yarol Poupaud est musicien, compositeur et producteur. Il est venu à la rencontre de nos étudiants en spécialisation « Music Business Management » à l'école de médiation culturelle ICART. Il a accepté de revenir sur son parcours professionnel et a partagé son expérience de l’industrie musicale. Un moment d’échanges passionnants et inspirants !
Tout au long de l’année, nos étudiants en médiation culturelle participent à des Masterclasses animées par des personnalités inspirantes du secteur artistique et culturel. C’était à Fluctuart à Paris, un centre d’art urbain flottant, que nos étudiants en MBA Spécialisé « Music Business Management » ont eu la chance d’échanger avec Yarol Poupaud.
Yarol Poupaud est musicien, compositeur et producteur. Enfant, il rêvait de monter sur scène et de jouer de la guitare. Il a réalisé son rêve, et en beauté : il a accompagné Johnny Hallyday sur scène pendant plus de 7 ans.
Fort de ses expériences et de ses rencontres, Yarol Poupaud est revenu pour nos étudiants en formation à l'école de management culturel ICART sur sa passion pour la musique, son parcours professionnel et les temps forts de sa carrière qui l’ont marqué.
Cet échange avec Yarol Poupaud a été particulièrement inspirant pour nos étudiants.
L’école de management culturel ICART forme, entre autres, des futurs professionnels de l’industrie musicale : les professionnels qui accompagnent les artistes au quotidien, tels que des producteurs, des agents d’artistes ou encore des tourneurs.
Yarol Poupaud, qui a la double casquette d’artiste et de producteur, avait beaucoup à leur transmettre.
« C’est en s’alliant avec des personnes qui sont aussi passionnées qu’on y arrive. J’ai besoin de gens au marketing, de gens à la promo, de gens qui ont des idées pour les visuels, qui savent gérer des réseaux sociaux. J’ai besoin de gens pour m’accompagner là-dedans. »
Il a pu prodiguer de nombreux conseils à nos étudiants.
« J’ai la chance de faire un métier qui est une passion. C’est la chance ultime. Un conseil que je donnerais c’est d’y croire, déjà, et de vraiment s’investir dans ce qu’on a envie de faire. »
Des échanges passionnants et inspirants. Un grand merci à Yarol Poupaud pour ce partage d’expérience !
Voir d'autres actualités
Cinéma : la France, premier marché en Europe
Avec 181,5 millions d’entrées et une part de marché de 44,8 % pour les films français en 2024 selon le CNC, la France confirme sa place de leader du cinéma européen devant l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie. Mais derrière ce succès national, certaines régions jouent un rôle déterminant. Et parmi elles, les Hauts-de-France s’imposent comme une nouvelle scène majeure du 7ᵉ art, à la fois territoire de tournage, de production et de formation.
lire la suiteClassement Eduniversal 2026 : l’ICART conserve la 1e place des Bachelors culture en France
Depuis 2018, l’école de médiation culturelle ICART est classée n°1 au classement Eduniversal 2026 des meilleurs Bachelors dans la catégorie Culture. Cette distinction confirme, une nouvelle fois, la position de référence du Bachelor Arts & Industries Culturelles, reconnu pour son exigence et sa capacité à former des profils adaptés aux réalités actuelles des métiers de la culture. Un repère essentiel pour les lycéens et leurs familles en phase d’orientation post-bac hors Parcoursup.
lire la suiteComment authentifier et estimer une œuvre d’art ?
Qui se cache derrière les grandes signatures du marché de l’art ? Avant les coups de marteau spectaculaires et les montants vertigineux, il y a une étape plus silencieuse, presque invisible : celle de l’authentification et de l’estimation. Deux gestes qui mêlent connaissance, sensibilité et intuition. Deux gestes surtout sans lesquels le marché de l’art ne tiendrait pas debout.
lire la suite