Masterclass avec le Musée du Louvre
Cette nouvelle Masterclass en partenariat avec le Musée du Louvre, organisée par les étudiants en formation médiation culturelle à l'ICART, a été l'occasion de rencontrer Cyrille Gouyette, Chef du Service de l'Education et de la Formation au sein du Musée.
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
J'ai accepté cette invitation de partager mon expérience avec les étudiants de l'école d'art ICART dans la mesure où ça fait partie de mes missions de divulguer l'éducation artistique et culturelle. C'est important pour eux à la fois de se familiariser avec les collections du Musée du Louvre et donc de savoir que ce musée leur est ouvert puisqu'il est gratuit pour les moins de 26 ans. C'est important aussi dans mes missions de faire bénéficier de mon humble expérience au Musée du Louvre ces étudiants qui se destinent aux métiers de la culture.
La question de la créativité dans nos métiers c'est quelque chose de très important et, même au Musée du Louvre, où on pourrait se dire que c'est une maison un peu poussiéreuse avec des oeuvres d'art ancien qui s'arrête en 1848. Dès lors qu'on travaille avec les publics, ça suppose d'avoir beaucoup de créativité, de dynamisme et de remise en question des programmes existants et cette volonté d'aller toujours conquérir de nouveaux publics par des moyens toujours nouveaux.
Les Jeunes ont la parole c'est un programme auquel nous tenons particulièrement au Musée du Louvre puisque c'est un programme qui met en scène des jeunes qui vont parler d'oeuvres et c'est un programme qui s'adresse aux jeunes, par des jeunes. Pour les étudiants en formation médiation culturelle de l'ICART, c'est une occasion unique de pouvoir s'approprier une oeuvre et la faire découvrir avec passion non seulement au travers des savoirs qu'ils vont transmettre mais aussi leurs goûts, leurs envies et ce pour quoi ils choisi cette oeuvre pour vraiment faire aimer l'art et les artistes.
Mon conseil pour les jeunes qui veulent se diriger vers les métiers de la culture, d'abord je les félicite et je les encourage vivement parce que ce sont des métiers qui sont absolument passionnants dans lequel ils vont pouvoir développer de la créativité, dans lesquels ils ne s'embêteront jamais parce que c'est continuellement de bonnes surprises qui nous sont réservées. Le contact avec les oeuvres d'art, les artistes, c'est quelque chose qui est fondamental et dont on ne se lasse jamais.
Avant de prendre en charge l'unité Education Artistique, Cyrille Gouyette a eu l'occasion de développer au sein du célèbre musée des outils d'aide à la visite pour l'accès des non-voyants à la sculpture et à la peinture ainsi qu'une offre événementielle pour le jeune public. Il tisse désormais des partenariats avec le monde scolaire et développe des projets internationaux vers des publics éloignés du Louvre.
Il est donc venu partager avec les étudiants son expérience du monde de l'art et de la culture et leur présenter les actions menées par le Musée afin d'encourager les publics à le découvrir.
Voir d'autres actualités
Masterclass Adèle Exarchopoulos : une leçon de liberté et d’instinct
L'école de médiation culturelle ICART a eu le plaisir d'accueillir l'actrice Adèle Exarchopoulos pour une masterclass animée par le réalisateur et journaliste Pierre Gaffié. À quelques jours de son départ pour le Festival de Cannes, l'actrice est venue partager son parcours, ses choix artistiques et sa vision du métier avec les étudiants.
lire la suite
Intelligence artificielle et culture : comment l’ICART prépare ses étudiants
L’intelligence artificielle (IA) transforme profondément le secteur culturel et le marché de l’art. Création d’œuvres génératives, expériences immersives, nouveaux modes de médiation auprès des publics : l’IA ouvre de formidables perspectives tout en soulevant des questions éthiques et juridiques. Consciente de ces mutations, l’école de médiation culturelle ICART intègre pleinement ces enjeux dans sa pédagogie afin de former des futurs professionnels capables d’allier créativité, pensée critique et maîtrise des outils numériques.
lire la suite
Les Nuits de l’ICART reviennent en juin !
À l’approche de l’été, les campus de l’école de médiation culturelle ICART vibrent à nouveau au rythme de la création artistique avec le retour tant attendu des Nuits de l’ICART.
lire la suite