Masterclass avec le Musée du Louvre
Cette nouvelle Masterclass en partenariat avec le Musée du Louvre, organisée par les étudiants en formation médiation culturelle à l'ICART, a été l'occasion de rencontrer Cyrille Gouyette, Chef du Service de l'Education et de la Formation au sein du Musée.
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
J'ai accepté cette invitation de partager mon expérience avec les étudiants de l'école d'art ICART dans la mesure où ça fait partie de mes missions de divulguer l'éducation artistique et culturelle. C'est important pour eux à la fois de se familiariser avec les collections du Musée du Louvre et donc de savoir que ce musée leur est ouvert puisqu'il est gratuit pour les moins de 26 ans. C'est important aussi dans mes missions de faire bénéficier de mon humble expérience au Musée du Louvre ces étudiants qui se destinent aux métiers de la culture.
La question de la créativité dans nos métiers c'est quelque chose de très important et, même au Musée du Louvre, où on pourrait se dire que c'est une maison un peu poussiéreuse avec des oeuvres d'art ancien qui s'arrête en 1848. Dès lors qu'on travaille avec les publics, ça suppose d'avoir beaucoup de créativité, de dynamisme et de remise en question des programmes existants et cette volonté d'aller toujours conquérir de nouveaux publics par des moyens toujours nouveaux.
Les Jeunes ont la parole c'est un programme auquel nous tenons particulièrement au Musée du Louvre puisque c'est un programme qui met en scène des jeunes qui vont parler d'oeuvres et c'est un programme qui s'adresse aux jeunes, par des jeunes. Pour les étudiants en formation médiation culturelle de l'ICART, c'est une occasion unique de pouvoir s'approprier une oeuvre et la faire découvrir avec passion non seulement au travers des savoirs qu'ils vont transmettre mais aussi leurs goûts, leurs envies et ce pour quoi ils choisi cette oeuvre pour vraiment faire aimer l'art et les artistes.
Mon conseil pour les jeunes qui veulent se diriger vers les métiers de la culture, d'abord je les félicite et je les encourage vivement parce que ce sont des métiers qui sont absolument passionnants dans lequel ils vont pouvoir développer de la créativité, dans lesquels ils ne s'embêteront jamais parce que c'est continuellement de bonnes surprises qui nous sont réservées. Le contact avec les oeuvres d'art, les artistes, c'est quelque chose qui est fondamental et dont on ne se lasse jamais.
Avant de prendre en charge l'unité Education Artistique, Cyrille Gouyette a eu l'occasion de développer au sein du célèbre musée des outils d'aide à la visite pour l'accès des non-voyants à la sculpture et à la peinture ainsi qu'une offre événementielle pour le jeune public. Il tisse désormais des partenariats avec le monde scolaire et développe des projets internationaux vers des publics éloignés du Louvre.
Il est donc venu partager avec les étudiants son expérience du monde de l'art et de la culture et leur présenter les actions menées par le Musée afin d'encourager les publics à le découvrir.
Voir d'autres actualités
Quelles compétences sont indispensables pour réussir dans les métiers de la culture ?
Travailler dans la culture, ce n'est pas seulement aimer l'art, le cinéma ou la musique. Les métiers de la culture exigent un socle de compétences précis, à la fois techniques et humaines, qui s'acquiert par la formation et l'expérience terrain. Gestion de projet, connaissance des publics, maîtrise des outils numériques, droit de la culture, sens de la communication, leadership collaboratif : les profils les plus recherchés par les institutions culturelles sont ceux qui combinent ces savoir-faire avec une véritable sensibilité artistique. Ce guide dresse le panorama des compétences indispensables : hard skills et soft skills pour construire une carrière solide dans le secteur culturel.
lire la suiteÉconomie du live en 2026 : pourquoi les concerts et festivals restent le moteur de l'industrie musicale
Les Solidays, les Eurockéennes, Garorock, les Vieilles Charrues, le Hellfest, Rock en Seine… La saison des festivals d'été 2026 approche à grands pas avec plus de 2 500 festivals de musique chaque année en France. Mais derrière les programmations, c'est toute une industrie qui se mobilise et qui fait face à des défis économiques majeurs. Quelles sont les réalités de l'économie du live et quels métiers font tourner ces événements ?
lire la suiteComment l'intelligence artificielle transforme-t-elle les métiers de la culture ?
L'intelligence artificielle n'est plus un sujet de prospective pour le secteur culturel : elle est déjà là. En 2025, le château de Versailles a fait dialoguer ses sculptures avec les visiteurs grâce à l'IA conversationnelle. Le Ministère de la Culture a publié un rapport sur la transformation des compétences de la médiation culturelle par l'IA. L'appel à projets France 2030 « Transition numérique de la Culture et appropriation de l'intelligence artificielle » finance des initiatives à l'intersection de la culture, du numérique et de l'IA. Pour les professionnels de la communication culturelle, de la médiation et du management de projets artistiques, ces mutations redessinent les compétences attendues, les outils utilisés et les métiers exercés. Tour d'horizon des transformations en cours et des compétences clés pour s'y adapter.
lire la suite