L’ICART participe à la Battle inter-écoles de Lille !
Les étudiants en 4e année de la formation management culturel de I'’école de médiation culturelle à Lille ICART ont récemment relevé un défi tout à fait singulier. Ils étaient bien sûr habitués depuis le début de leur cursus à répondre à des briefs relevant de réelles problématiques, mais ce projet fut unique en son genre.
C'est pour répondre à une demande de la marque de prêt-à-porter BZB, que nos étudiants ont donc travaillé avec l'école de communication EFAP, l'école d'animation 3D BRASSART, ainsi que l'école d'architecture d'intérieur CREAD. L'idée est simple : mutualiser les compétences de chacun et chacune et travailler en synergie autour d'une problématique commune, délivrée par Sabrina Roussel, cheffe de projet marketing chez BZB.
Implantée en France depuis plus de quinze ans, BZB s'est solidement ancrée comme une marque nationalement reconnue, notamment auprès de la jeune génération. Toujours en quête de concepts innovants, c’est avec plaisir que la marque a souhaité collaborer avec quatre écoles autour de leur projet de corners immersifs , qui seront présents ce printemps pendant deux semaines à l’entrée des points de vente et en continuité de la vitrine. Un projet important pour la marque et pour lequel les étudiants ont été fiers d’apporter leur créativité.
Sur une semaine, les équipes constituées ont travaillé comme une entreprise, attribuant des rôles de chefs de projet pour mener à bien leurs missions. Les étudiants de l’école de médiation culturelle à ICART étaient chargés de conceptualiser la programmation artistique autour d’un pop-up store unique. Les communicants del'école de communication EFAP ont réalisé les PLV (publicités sur le lieu de vente) ainsi que la communication du projet, les designers graphiques de l'école de designBRASSART ont crééune collection capsule sur le thème de la valise de vacances avec une marque invitée et les architectes d’intérieur del'école d'architecture intérieur et de design global CREAD ont pensé tout le zoning et le mobilier du corner.
Marine, étudiante en 4e année de la formation médiation culturelle , nous explique que la semaine s’est déroulée en plusieurs étapes. En début de semaine, les étudiantsen médiation culturelle ont reçu le brief par l’équipe de marketing de BZB. Par la suite, l’équipe générale se sont réparti les différentes tâches. Enfin, les étudiants de l’ICART ont développé leur projet de programmation artistique.
« La battle, c’est professionnalisant dans le sens où on travaille vraiment pour une marque et donc le projet est concret. Il y a de réels enjeux derrière. »
Sabrina Roussel nous confie avoir été impressionnée et admirative de la qualité du travail fourni par l’ensemble des groupes, et toute l’équipe l'école de médiation culturelle ICART se joint à nos étudiants en management culturel et la remercient pour ce brief audacieux et créatif !
Voir d'autres actualités
Louise Thurin : Une carrière au carrefour de l’art et de l’engagement
Diplômée en 2022 du MBA Spécialisé Marché International de l’Art de l’ICART Paris, Louise Thurin a su transformer sa passion en une carrière plurielle. Commissaire d’exposition, autrice et consultante, elle met en lumière les « mondes noirs ». De l’exposition FEMMES avec Pharrell Williams à la galerie Perrotin aux Nations Unies, son engagement façonne des projets d’envergure. Retour sur un parcours inspirant.
lire la suite
Les Prix de l’ICART 2025
Les Prix de l’école de médiation culturelle ICART 2025 ont une fois de plus mis en lumière la créativité et l’engagement des étudiants en 5e année du MBA Spécialisé « Ingénierie Culturelle & Management » de l’ICART. Organisés sur les campus de Paris, Lyon, Lille et Bordeaux, ces événements ont offert des tremplins uniques pour célébrer les talents émergents dans les domaines des arts visuels, du cinéma, du spectacle vivant et de la musique.
lire la suite
Street for Kids : une 9e édition réussie pour la vente aux enchères caritative !
Organisée par les étudiants du MBA Spécialisé Marché International de l'Art de l’école de médiation culturelle ICART, la vente aux enchères caritative Street for Kids, a connu un succès remarquable avec 137 200 € récoltés au profit du Musée en Herbe. Cet événement, devenu incontournable dans le monde de l'art contemporain et urbain, a vu 129 lots mis aux enchères sous le marteau d'Arnaud Oliveux, commissaire-priseur et directeur du département Urban & Contemporary Art chez Artcurial.
lire la suite