L’ICART participe à la Battle inter-écoles de Lille !
Les étudiants en 4e année de la formation management culturel de I'’école de médiation culturelle à Lille ICART ont récemment relevé un défi tout à fait singulier. Ils étaient bien sûr habitués depuis le début de leur cursus à répondre à des briefs relevant de réelles problématiques, mais ce projet fut unique en son genre.
C'est pour répondre à une demande de la marque de prêt-à-porter BZB, que nos étudiants ont donc travaillé avec l'école de communication EFAP, l'école d'animation 3D BRASSART, ainsi que l'école d'architecture d'intérieur CREAD. L'idée est simple : mutualiser les compétences de chacun et chacune et travailler en synergie autour d'une problématique commune, délivrée par Sabrina Roussel, cheffe de projet marketing chez BZB.
Implantée en France depuis plus de quinze ans, BZB s'est solidement ancrée comme une marque nationalement reconnue, notamment auprès de la jeune génération. Toujours en quête de concepts innovants, c’est avec plaisir que la marque a souhaité collaborer avec quatre écoles autour de leur projet de corners immersifs , qui seront présents ce printemps pendant deux semaines à l’entrée des points de vente et en continuité de la vitrine. Un projet important pour la marque et pour lequel les étudiants ont été fiers d’apporter leur créativité.
Sur une semaine, les équipes constituées ont travaillé comme une entreprise, attribuant des rôles de chefs de projet pour mener à bien leurs missions. Les étudiants de l’école de médiation culturelle à ICART étaient chargés de conceptualiser la programmation artistique autour d’un pop-up store unique. Les communicants del'école de communication EFAP ont réalisé les PLV (publicités sur le lieu de vente) ainsi que la communication du projet, les designers graphiques de l'école de designBRASSART ont crééune collection capsule sur le thème de la valise de vacances avec une marque invitée et les architectes d’intérieur del'école d'architecture intérieur et de design global CREAD ont pensé tout le zoning et le mobilier du corner.
Marine, étudiante en 4e année de la formation médiation culturelle , nous explique que la semaine s’est déroulée en plusieurs étapes. En début de semaine, les étudiantsen médiation culturelle ont reçu le brief par l’équipe de marketing de BZB. Par la suite, l’équipe générale se sont réparti les différentes tâches. Enfin, les étudiants de l’ICART ont développé leur projet de programmation artistique.
« La battle, c’est professionnalisant dans le sens où on travaille vraiment pour une marque et donc le projet est concret. Il y a de réels enjeux derrière. »
Sabrina Roussel nous confie avoir été impressionnée et admirative de la qualité du travail fourni par l’ensemble des groupes, et toute l’équipe l'école de médiation culturelle ICART se joint à nos étudiants en management culturel et la remercient pour ce brief audacieux et créatif !
Voir d'autres actualités
Retour sur l'expérience de Léanne au Festival Nouvelles Vagues à Biarritz
Étudiante en Bachelor à l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux et passionnée de cinéma depuis son plus jeune âge, Léanne a eu l’opportunité de vivre le Festival Nouvelles Vagues de l’intérieur. Entre missions d’organisation, rencontres inspirantes et projections marquantes, elle revient sur cette expérience unique.
lire la suite
Pourquoi l’ICART est-elle l’école n°1 en France dans la culture ?
L'école de médiation culturelle ICART est reconnue comme l’école n°1 dans la catégorie "Culture" au classement Eduniversal 2025, notamment grâce à son Bachelor "Arts & Industries Culturelles". Mais qu’est-ce qui fait vraiment sa différence dans le paysage de l’enseignement supérieur culturel en France ? Découvrez comment l’ICART prépare concrètement aux métiers de la culture et de l’art.
voir la vidéo
Hellfest, côté backstage : retour sur le stage de Coline
Que serait l’été sans ses festivals de musique ? Coline, étudiante en MBA Spécialisé Music Business Management à Bordeaux, revient sur son stage de fin d’études au sein de l’équipe communication/marketing de Hellfest Productions.
lire la suite