Documentation ICART Brochure Contacter ICART Nous rencontrer Candidater ICART Candidater

L’ICART, invitée à la 1ère édition des Éclats de Séries Mania

Partenaire du Festival Séries Mania, l’ICART, l’école du management de la culture et du marché de l’art, était conviée à la cérémonie des Éclats de Séries Mania à la Gaîté Lyrique à Paris, pour célébrer les talents les plus prometteurs des séries françaises !

 

Dédié aux professionnels de l’industrie audiovisuelle et du monde culturel, cet évènement des Éclats imaginé par Séries Mania, était en partenariat avec la Région Hauts-de-France, le CNC, l’ADAMI, la SACD, la SACEM, Première, Télé 7 jours, Madame Figaro et Konbini.

Une soirée de remise de prix pour mettre en valeur et récompenser « le meilleur des séries françaises de l’année » au sein de quatre catégories : scénario, réalisation, actrice et acteur.

Les lauréats ont été sélectionnés par les professionnels et le vote du grand public.

De nombreuses personnalités telles que Clotilde Hesme (Lupin), Grégory Fitoussi (Engrenages) ou encore Agustin Galiana (Clém, Ici tout commence) étaient présentes.

Après les discours de Laurence Herszberg, Directrice Générale de Séries Mania, et Anne Bouverot, Présidente, l'actrice Fanny Sidney (Dix pour cent), l'acteur Younès Boucif (Drôle), les scénaristes Géraldine de Margerie et Maxime Donzel (Toutouyoutou), le réalisateur Jérémy Mainguy (Chair Tendre), ont remis les prix aux heureux lauréats.

Ainsi, Charly Delwart a reçu la Révélation Scénario pour sa première série diffusée sur Arte, Sous contrôle.

Mohamed Chabane et Théo Jourdain ont été récompensés de la Révélation Réalisation pour ReuSS sur France.tv.

Sofian Khammes a été consacré Révélation Acteur pour son premier rôle principal dans la série, B.R.I, disponible sur MyCanal.

Megan Northam a été primée de la Révélation Actrice pour son rôle dans Salade Grecque de Cédric Klapisch.

Une soirée sous le signe de la célébration des talents des séries françaises.

L’équipe de l’ICART et des étudiants de l’école, retrouveront très vite Séries Mania à Lille du 15 au 22 mars 2024 pour la prochaine édition de son fameux Festival qui réunira une nouvelle fois tous les sériephiles !

 

Voir d'autres actualités

Pluridisciplinaire

Pourquoi suivre une formation spécialisée pour travailler dans la culture ?

On peut aimer la culture sans avoir besoin d'une formation spécialisée pour en parler. Mais pour en faire son métier : piloter un festival, gérer une galerie, produire un spectacle, développer les publics d'un musée, lancer un artiste, c'est une autre affaire. Le secteur culturel possède ses propres codes, ses modèles économiques, son cadre juridique, ses réseaux et ses exigences opérationnelles. Une formation généraliste en commerce, en communication ou en sciences humaines ne couvre pas ces spécificités. Découvrez pourquoi une formation spécialisée en management culturel constitue la voie la plus directe et la plus efficace pour réussir dans les métiers de la culture.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

Les métiers de la culture sont-ils précaires ou porteurs d'avenir ?

La question revient à chaque rentrée, dans les salons d'orientation comme dans les discussions familiales : les métiers de la culture ont-ils un avenir ? Le secteur est-il condamné à la précarité ou constitue-t-il, au contraire, un bassin d'emploi dynamique et en transformation ? Les chiffres du Ministère de la Culture, les tendances de fond du secteur et les besoins émergents liés à l'IA, à la transition écologique et aux politiques d'accessibilité dessinent une réalité bien différente des clichés. Ce guide propose une analyse factuelle de l'état du marché de l'emploi culturel en France et des raisons structurelles qui en font un secteur porteur.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

Quels sont les nouveaux métiers de la culture qui émergent aujourd'hui ?

Les métiers de la culture se réinventent. Intelligence artificielle, expériences immersives, data, écoresponsabilité, médiation augmentée : de nouveaux profils professionnels apparaissent chaque année dans les musées, festivals, labels, sociétés de production et maisons de ventes aux enchères. Ces métiers émergents ne remplacent pas les fonctions traditionnelles, ils les enrichissent et en créent de nouvelles, à l'intersection de la culture, de la technologie et du management. Ce guide dresse un panorama concret des métiers de la culture qui recrutent aujourd'hui et recruteront demain, secteur par secteur.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger