L’ICART, invitée à la 1ère édition des Éclats de Séries Mania
Partenaire du Festival Séries Mania, l’ICART, l’école du management de la culture et du marché de l’art, était conviée à la cérémonie des Éclats de Séries Mania à la Gaîté Lyrique à Paris, pour célébrer les talents les plus prometteurs des séries françaises !

Dédié aux professionnels de l’industrie audiovisuelle et du monde culturel, cet évènement des Éclats imaginé par Séries Mania, était en partenariat avec la Région Hauts-de-France, le CNC, l’ADAMI, la SACD, la SACEM, Première, Télé 7 jours, Madame Figaro et Konbini.
Une soirée de remise de prix pour mettre en valeur et récompenser « le meilleur des séries françaises de l’année » au sein de quatre catégories : scénario, réalisation, actrice et acteur.
Les lauréats ont été sélectionnés par les professionnels et le vote du grand public.
De nombreuses personnalités telles que Clotilde Hesme (Lupin), Grégory Fitoussi (Engrenages) ou encore Agustin Galiana (Clém, Ici tout commence) étaient présentes.
Après les discours de Laurence Herszberg, Directrice Générale de Séries Mania, et Anne Bouverot, Présidente, l'actrice Fanny Sidney (Dix pour cent), l'acteur Younès Boucif (Drôle), les scénaristes Géraldine de Margerie et Maxime Donzel (Toutouyoutou), le réalisateur Jérémy Mainguy (Chair Tendre), ont remis les prix aux heureux lauréats.
Ainsi, Charly Delwart a reçu la Révélation Scénario pour sa première série diffusée sur Arte, Sous contrôle.
Mohamed Chabane et Théo Jourdain ont été récompensés de la Révélation Réalisation pour ReuSS sur France.tv.
Sofian Khammes a été consacré Révélation Acteur pour son premier rôle principal dans la série, B.R.I, disponible sur MyCanal.
Megan Northam a été primée de la Révélation Actrice pour son rôle dans Salade Grecque de Cédric Klapisch.
Une soirée sous le signe de la célébration des talents des séries françaises.
L’équipe de l’ICART et des étudiants de l’école, retrouveront très vite Séries Mania à Lille du 15 au 22 mars 2024 pour la prochaine édition de son fameux Festival qui réunira une nouvelle fois tous les sériephiles !
Voir d'autres actualités
Grand Prix des Écoles INfluencia 2025 : L’ICART remporte l’Argent pour son partenariat avec la Comédie-Française
Après avoir été récompensée en 2024 pour son partenariat avec le Biarritz Film Festival – Nouvelles Vagues, l’ICART reçoit de nouveau la médaille d’Argent au Grand Prix des Écoles de Communication, de Création et de Commerce. Cette édition 2025 distingue le dispositif inédit imaginé avec la Comédie-Française, qui a permis à plus de 200 étudiants d’accéder aux coulisses d’une institution culturelle majeure du spectacle vivant.
lire la suitePatrimoine 3.0 : quand la VR, l’AR et l’IA réinventent la visite
En 2024, lors de la rétrospective Brâncuși au Centre Pompidou, un assistant conversationnel intégré à l’exposition a surpris les visiteurs : l’outil répondait en quelques secondes à toute question sur l’artiste, sa technique ou son univers. Derrière cette expérimentation se lit un mouvement plus profond. La médiation culturelle, longtemps conçue comme un discours linéaire, devient interactive, personnalisée, quasi spontanée.
lire la suiteAlumni ICART – Lisa Le Dû : un parcours au cœur de l’industrie musicale
Originaire du Sud-Ouest, Lisa rejoint l’école de médiation culturelle ICART dès la 1e année de Bachelor, avec une ambition claire : évoluer dans l’industrie musicale. Elle choisit le campus de Paris pour sa centralité et la richesse de son écosystème culturel, au plus près des labels, agences, salles de concert et professionnels du secteur. Retour sur son parcours et ses 5 années de formation à l’ICART.
lire la suite