Documentation ICART Documentation Contacter ICART Nous Rencontrer Candidater ICART Candidater

Les étudiants de l’ICART en médiation culturelle sur Lille Art Up!

L’école de management artistique et culturelle ICART était partenaire de la 14e édition de Lille Art Up!, la foire d’art contemporain des Hauts-de-France. Une quinzaine d’étudiants de 1e et 5e année était au cœur de l’événement pour la mise en place d’actions de médiation culturelle. 

 

Du 10 au 13 mars 2022, les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART étaient présents à la 14e édition de la Foire d’art contemporaine de Lille. 

Avec une centaine d’exposants chaque année et près de 40 000 visiteurs pendant 4 jours, Lille Art Up! est un rendez-vous culturel incontournable de la région Lilloise. 

Le public, composé d’amateurs et connaisseurs, a pu découvrir des galeries d’art de la région lilloise, de la France entière et de l’étranger (avec une majorité de Belgique et des Pays-Bas).

Pratiquer la médiation culturelle 

Les étudiants en formation management artistique et culturelle à l'ICART ont été missionnés sur Lille Art Up! pour faire découvrir la foire aux visiteurs, leur donner une lecture de la richesse artistique proposée sur la foire. 

Cette expérience leur a permis de mettre en pratique leurs connaissances en médiation culturelle, en proposant des visites guidées à destination du grand public, et également pour les invités aux soirées privées organisées par les entreprises de la région. 

« Cet événement me permet de découvrir des œuvres, de développer mon éloquence et ma façon d’aborder le public »

Oscar - Étudiant en 5e année MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle & Management

Enrichir son réseau professionnel    

Grâce à leur participation sur Lille Art Up!, les étudiants de l’ICART ont eu l’occasion de rencontrer et d’échanger avec de nombreuses personnalités du marché de l’art contemporain : galeristes, artistes, exposants, collectionneurs… Une opportunité professionnalisante et un vrai plus dans leur parcours, qui pourra les aider dans leurs recherches de stages et d’emploi. 

« Je peux parler avec des artistes, des exposants, des collaborateurs, des collectionneurs, et donc étoffer mon réseau professionnel »

Lucile - Étudiante en 1e année Formation Ingénierie Culturelle & Management

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.