Retour en images sur le MaMA Festival
Le MaMA Festival est le plus grand rassemblement de la filière musicale en France. Chaque année, une centaine d’étudiants de l’école de médiation culturelle ICART sont bénévoles sur l’événement. Revivez la 14e édition !
          
          
          
          
          
        Le MaMA Music & Convention est un festival de musique indépendant qui met en avant des artistes de tous les genres. Avec une programmation complète sur 3 jours, le festival réservait ses journées aux professionnels par une convention avec des conférences, des débats ou encore des ateliers, offrant ainsi l’opportunité à nos étudiants en cursus de médiation culturelle de rencontrer et d’échanger avec des professionnels.
Le festival proposait chaque soir une sélection de concerts et showcases d’artistes confirmés ou d’artistes émergents. Nos étudiants passionnés par la musique se sont réjouis de pouvoir assister à ces différents shows et de découvrir la nouvelle scène musicale.
Le festival s’est déroulé en plein cœur du 18e arrondissement de Paris, dans le quartier Pigalle-Montmartre, où les festivaliers ont été acceuillis dans neuf salles emblématiques parmi lesquelles figuraient La Machine du Moulin-Rouge, La Cigale, Le Trianon, Le FGO Barbara, L’Elysée Montmartre ou encore La Boule Noire…
Nos étudiants du MBA Spécialisé Music Business Management et du MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle & Management ont intégré l’équipe des bénévoles du MaMA Festival pendant toute la durée de l’événement. Ils ont participé à diverses missions, notamment à l’accueil du public, l’accueil des artistes, encore le montage ou le démontage des installations. Plongés au cœur de l’organisation de cet événement musical, ils ont pu bénéficier d’une expérience formatrice et professionnalisante !
« C’est très intéressant pour moi d’être au MaMA puisque ça me permet de découvrir les personnes qui travaillent dans l’écosystème des festivals, là où je souhaite travailler plus tard, en tant que chargée de production. »
Claire, étudiante en 5e année MBA Spécialisé Music Business Management à ICART
Voir d'autres actualités
Masterclass François Civil : d’un casting imprévu à d’Artagnan
Vingt ans de carrière. Une montée des marches remarquée à Cannes. Des succès populaires comme Bac Nord, Les Trois Mousquetaires ou encore L’Amour Ouf. À l’école de médiation culturelle ICART, François Civil est venu parler de ses débuts imprévus, d’erreurs formatrices et d’un métier qui se construit sur la durée.
voir la vidéoLa chronique culturelle #6
Pour cette nouvelle édition, rencontre avec Maëva, étudiante à l’ICART Bordeaux. Cinéphile passionnée, elle revendique un regard à la fois sensible et conscient sur le cinéma : celui d’un art total, capable de bouleverser, d’éveiller et de questionner notre époque. Entre héritage familial, réflexions sur la jeune création et expériences en festival, Maëva partage ses références, ses émotions et sa vision d’un cinéma aussi poétique qu’engagé.
lire la suiteCinéma : la France, premier marché en Europe
Avec 181,5 millions d’entrées et une part de marché de 44,8 % pour les films français en 2024 selon le CNC, la France confirme sa place de leader du cinéma européen devant l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie. Mais derrière ce succès national, certaines régions jouent un rôle déterminant. Et parmi elles, les Hauts-de-France s’imposent comme une nouvelle scène majeure du 7ᵉ art, à la fois territoire de tournage, de production et de formation.
lire la suite