Léa est assistante de direction casting pour la série HPI
Pour son stage de 3e année à l’école de médiation culturelle l’ICART Paris, Léa a intégré l’équipe de la série HPI produite par Itinéraire Productions en tant qu’assistante de direction casting. Elle témoigne de cette expérience.
Léa est une grande passionnée de cinéma, et c’est tout naturellement qu’elle s’est tournée vers ce secteur pour enrichir ses expériences professionnelles. Son expérience chez Itinéraire Productions sur la Série HPI diffusée sur TFI lui a permis de découvrir l’univers des plateaux d’une série télévisée, en particulier celui des castings, et de développer son réseau dans le milieu du cinéma.
En plus de ses stages, Léa a saisi toutes les opportunités qui se sont présentées à elle au cours de son cursus à l’ICART. Elle a ainsi participé à de nombreux événements et festivals dont l’ICART est partenaire :
- Festival Séries Mania : Les étudiants de médiation culturelle del’ICART participent activement à Séries Mania, le festival 100% séries organisé chaque année à Lille. En tant que stagiaires, bénévoles ou jurys, ils s’impliquent aux côtés des équipes de Séries Mania et découvrent les coulisses d’une manifestation d’envergure internationale !
- Festival Nouvelles Vagues : Le Festival International du film de Biarritz a pour vocation de mettre en lumière la jeune génération. Nos étudiants sont au cœur même de l'organisation de l'évènement : communication, protocole, logistique... Ils ont l'opportunité d'assister à des projections en avant-première en présence de professionnels.
- Festival de Cannes : Chaque année, les étudiants de médiation culturelle de l’ICART bénéficient d’accréditations pour vivre en direct l’un des événements culturels les plus prestigieux au monde. Ils ont le privilège d’assister aux temps forts du festival : montée des marches, cérémonies d’ouverture et de clôture, projections officielles… et y rencontrent les professionnels de l’industrie du cinéma.
En 3e année, elle a travaillé sur l’émission culturelle audiovisuelle, réalisée de A à Z par les étudiants et diffusée en direct sur Twitch. Léa a ainsi présenté une chronique sur le cinéma dans « L’Heure de Pointe » avec une invitée exceptionnelle, l’actrice Ana Girardot.
Série HPI
Depuis 2021, TF1 diffuse la série HPI avec Audrey Fleurot.
Chaque année, elle est présentée en avant-première au Festival Séries Mania.
Synopsis : Morgane Alvaro a 38 ans, 3 enfants, 2 ex, 5 crédits et 160 de QI. Elle voit sa vie de femme de ménage basculer lorsque la police de Lille remarque ses talents exceptionnels et lui offre un poste de consultante. Sa personnalité exubérante et son esprit insoumis apportent une dose de dynamisme aux investigations criminelles.
Voir d'autres actualités
Maxence Gallot, alumni ICART : du Bachelor Arts & Industries Culturelles aux Molières
Récemment diplômé du Bachelor Arts & Industries Culturelles (promotion 2025), Maxence Gallot travaille déjà au cœur de l’un des événements les plus emblématiques du spectacle vivant : la cérémonie des Molières, l’équivalent des César pour le théâtre. Un poste polyvalent et stimulant qu’il occupe aujourd’hui à temps plein. Retour sur un parcours façonné par la pratique, l’engagement et une formation professionnalisante.
lire la suiteIntelligence artificielle et culture : comment l’ICART prépare ses étudiants
L’intelligence artificielle (IA) transforme profondément le secteur culturel et le marché de l’art. Création d’œuvres génératives, expériences immersives, nouveaux modes de médiation auprès des publics : l’IA ouvre de formidables perspectives tout en soulevant des questions éthiques et juridiques. Consciente de ces mutations, l’école de médiation culturelle ICART intègre pleinement ces enjeux dans sa pédagogie afin de former des futurs professionnels capables d’allier créativité, pensée critique et maîtrise des outils numériques.
lire la suiteCinéma : la France, premier marché en Europe
Avec 181,5 millions d’entrées et une part de marché de 44,8 % pour les films français en 2024 selon le CNC, la France confirme sa place de leader du cinéma européen devant l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie. Mais derrière ce succès national, certaines régions jouent un rôle déterminant. Et parmi elles, les Hauts-de-France s’imposent comme une nouvelle scène majeure du 7ᵉ art, à la fois territoire de tournage, de production et de formation.
lire la suite