Léa est assistante de direction casting pour la série HPI
Pour son stage de 3e année à l’école de médiation culturelle l’ICART Paris, Léa a intégré l’équipe de la série HPI produite par Itinéraire Productions en tant qu’assistante de direction casting. Elle témoigne de cette expérience.
Léa est une grande passionnée de cinéma, et c’est tout naturellement qu’elle s’est tournée vers ce secteur pour enrichir ses expériences professionnelles. Son expérience chez Itinéraire Productions sur la Série HPI diffusée sur TFI lui a permis de découvrir l’univers des plateaux d’une série télévisée, en particulier celui des castings, et de développer son réseau dans le milieu du cinéma.
En plus de ses stages, Léa a saisi toutes les opportunités qui se sont présentées à elle au cours de son cursus à l’ICART. Elle a ainsi participé à de nombreux événements et festivals dont l’ICART est partenaire :
- Festival Séries Mania : Les étudiants de médiation culturelle del’ICART participent activement à Séries Mania, le festival 100% séries organisé chaque année à Lille. En tant que stagiaires, bénévoles ou jurys, ils s’impliquent aux côtés des équipes de Séries Mania et découvrent les coulisses d’une manifestation d’envergure internationale !
- Festival Nouvelles Vagues : Le Festival International du film de Biarritz a pour vocation de mettre en lumière la jeune génération. Nos étudiants sont au cœur même de l'organisation de l'évènement : communication, protocole, logistique... Ils ont l'opportunité d'assister à des projections en avant-première en présence de professionnels.
- Festival de Cannes : Chaque année, les étudiants de médiation culturelle de l’ICART bénéficient d’accréditations pour vivre en direct l’un des événements culturels les plus prestigieux au monde. Ils ont le privilège d’assister aux temps forts du festival : montée des marches, cérémonies d’ouverture et de clôture, projections officielles… et y rencontrent les professionnels de l’industrie du cinéma.
En 3e année, elle a travaillé sur l’émission culturelle audiovisuelle, réalisée de A à Z par les étudiants et diffusée en direct sur Twitch. Léa a ainsi présenté une chronique sur le cinéma dans « L’Heure de Pointe » avec une invitée exceptionnelle, l’actrice Ana Girardot.
Série HPI
Depuis 2021, TF1 diffuse la série HPI avec Audrey Fleurot.
Chaque année, elle est présentée en avant-première au Festival Séries Mania.
Synopsis : Morgane Alvaro a 38 ans, 3 enfants, 2 ex, 5 crédits et 160 de QI. Elle voit sa vie de femme de ménage basculer lorsque la police de Lille remarque ses talents exceptionnels et lui offre un poste de consultante. Sa personnalité exubérante et son esprit insoumis apportent une dose de dynamisme aux investigations criminelles.
Voir d'autres actualités
Les grandes expositions à ne pas manquer en France en 2026
Qui dit nouvelle année dit nouvelles expos ! Et 2026 en France s’annonce particulièrement riche : grandes rétrospectives, photographie engagée, peinture moderne, mode, design, expériences immersives… De quoi réjouir les amateurs comme les curieux. Alors, à vos agendas !
lire la suiteComment produire et diffuser un spectacle vivant quand on débute ?
Lorsqu’on est étudiant ou jeune professionnel, monter un spectacle, qu’il s’agisse de théâtre, de musique, de danse, d’arts du cirque ou d’opéra, peut sembler vertigineux. Par où commencer ? Comment passer d’une idée à une véritable production ? Créer un spectacle vivant repose en réalité sur un équilibre entre intention artistique, organisation pragmatique et travail collectif. Voici un guide complet et accessible pour produire un spectacle, de la conception à la représentation.
lire la suiteGrand Prix des Écoles INfluencia 2025 : L’ICART remporte l’Argent pour son partenariat avec la Comédie-Française
Après avoir été récompensée en 2024 pour son partenariat avec le Biarritz Film Festival – Nouvelles Vagues, l’ICART reçoit de nouveau la médaille d’Argent au Grand Prix des Écoles de Communication, de Création et de Commerce. Cette édition 2025 distingue le dispositif inédit imaginé avec la Comédie-Française, qui a permis à plus de 200 étudiants d’accéder aux coulisses d’une institution culturelle majeure du spectacle vivant.
lire la suite