L'ICART, partenaire du théâtre du Châtelet
(©Thaïs Boukella - Théâtre du Châtelet)
À l’occasion des répétitions et des représentations du spectacle « 20 danseurs pour le XXe siècle et plus encore » de Boris Charmatz, les étudiants en formation management culturel, étaient en charge de plusieurs missions :
- Suivi des répétitions et des représentations aux côtés des équipes du Théâtre du Châtelet et de la compagnie de Boris Charmatz,
- Assistance et accompagnement des danseurs durant toute la durée des répétitions et des représentations,
- Contrôle du bon déroulement de la performance en lien direct avec les équipes techniques,
- Médiation et information du public concernant le programme du spectacle, les différents lieux de performance et les danseurs.
Cette expérience au sein du théâtre, s’inscrit dans le cadre du référentiel de compétences du programme pédagogique des étudiants de 4e année en Spécialisation MBA "Ingénierie Culturelle & Management". Cela a permis à nos étudiants en management culturel de développer leurs compétences professionnelles.

Théâtre du Châtelet
Inauguré en 1862, le Théâtre du Châtelet est une salle de spectacle majeure du paysage culturel parisien. Offrant une programmation riche et éclectique, le Châtelet est à la fois un lieu de présentation de productions de qualité et un lieu de création. La production étudiée, 20 danseurs pour le XXe siècle et plus encore, prend la forme d’une exposition vivante, présentée au Châtelet dans le cadre du Portrait Boris Charmatz proposé par le Festival d’Automne.
Découvrir la Spécialisation "Ingénierie Culturelle & Management"
Voir d'autres actualités
Formation en management culturel : pourquoi candidater à l’ICART Hors Parcoursup ?
Le début du mois de juin marque chaque année un moment décisif pour des milliers de lycéens en terminale ou étudiants en réorientation : résultats, listes d’attente, doutes… Pourtant, une chose est essentielle à rappeler : votre avenir ne dépend pas uniquement de Parcoursup et d’une sélection par un algorithme. Certaines écoles font un choix différent. C’est le cas de l’ICART, l’école de management de la culture et du marché de l’art, accessible hors Parcoursup.
lire la suiteÉconomie du live en 2026 : pourquoi les concerts et festivals restent le moteur de l'industrie musicale
Les Solidays, les Eurockéennes, Garorock, les Vieilles Charrues, le Hellfest, Rock en Seine… La saison des festivals d'été 2026 approche à grands pas avec plus de 2 500 festivals de musique chaque année en France. Mais derrière les programmations, c'est toute une industrie qui se mobilise et qui fait face à des défis économiques majeurs. Quelles sont les réalités de l'économie du live et quels métiers font tourner ces événements ?
lire la suiteMédiation culturelle ou communication culturelle : quelle voie choisir ?
Médiation culturelle ou communication culturelle ? Ces deux spécialisations sont souvent confondues par les étudiants en orientation et parfois même par les professionnels du secteur. Pourtant, elles recouvrent des missions, des compétences et des postures professionnelles distinctes. L'une crée du lien entre les œuvres et les publics. L'autre construit la visibilité des institutions et de leurs projets. Ce guide clarifie les différences, les points communs et les complémentarités entre ces deux voies, pour vous aider à choisir celle qui correspond à votre projet professionnel dans la culture.
lire la suite