En MBA Spécialisé Marché de l'art, Juliette réalise son stage chez Fotofever
Juliette est étudiante du Master Marché de l’Art de l’ICART Paris. Elle réalise son stage chez Fotofever, une foire dédiée à la photographie contemporaine qui a lieu en off de Paris Photo.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
J'ai fait un bac STMG puis un BTS Management des unités commerciales. J’ai ensuite passé six mois en Angleterre pour réfléchir à mon orientation, puis j’ai intégré l’EFAP en 3e année avant de rejoindre le Master Marché de l’Art de l’ICART.
Pourquoi avoir choisi de réaliser votre stage chez Fotofever ?
J’aimerais m’orienter vers l’évènementiel culturel, donc j’ai concentré mes recherches sur les événements artistiques (foires, expositions…). Je connaissais la renommée de Fotofever et j’ai tenté car les missions du stage proposé étaient très concrètes. Il s’agit de démarcher et de proposer aux galeries francophones de participer à la foire et d’y exposer leurs artistes.
Pouvez-vous nous donner un aperçu de votre quotidien et des défis que vous devez relever ?
Le matin, on fait un travail de ciblage des galeries qui pourraient être intéressantes pour Fotofever, on regarde leurs artistes puis on les appelle pour voir si elles seraient intéressées par une participation. On leur envoie ensuite des brochures et on leur propose un stand dans un second temps. Vient après tout le suivi : paiement, récupération des photos, communication sur les réseaux sociaux…
En quoi votre Master Marché de l’Art vous sert-elle dans votre stage ?
A l’ICART, j’ai appris comment les foires et les galeries fonctionnaient. On a notamment eu une semaine thématique sur l’assurance, qui aujourd’hui me sert beaucoup dans mon stage car les œuvres sont amenées à être transportées jusqu’à la foire, et donc à être assurées.
Vous avez fait plusieurs stages auparavant, qu’aimeriez-vous explorer par la suite ?
J’ai fait un stage chez DxO où je m’occupais de la communication de l’entreprise et j’aimerais continuer à explorer l’évènementiel culturel.
Des conseils que vous voudriez donner à un étudiant qui voudrait intégrer l’école de l'art ICART et faire un tel stage ?
Il faut être passionné par le milieu de l’art et de la culture, ne pas avoir peur de se lancer, ne pas hésiter à relancer, croire en ce qu’on propose, en ce qu’on veut faire, ne jamais douter !
Voir d'autres actualités
Création d’une émission culturelle audiovisuelle à l’ICART Lille
En 3e année, nos étudiants aux métiers de la culture et de l'art deviennent journalistes culturels, animateurs ou chroniqueurs et réalisent de A à Z une émission culturelle audiovisuelle. Zoom sur l’émission de l’ICART Lille, produite au sein du studio professionnel d’AV Prod.
voir la vidéoPrix de l’ICART : tremplins pour soutenir et récompenser de jeunes artistes émergents
Au cœur de la pédagogie de l’école de médiation culturelle ICART se trouvent la conception et la mise en œuvre de projets culturels dans toute la France. Parmi eux, les Prix de l’ICART sont organisés par nos étudiants en MBA Spécialisé « Ingénierie Culturelle & Management », et mettent en lumière les talents de la scène artistique de demain.
voir la vidéoL’ICART, partenaire du BAD+ Bordeaux Art & Design
L’ICART est partenaire officiel de BAD+ Bordeaux Art & Design. Pendant 3 jours, nos étudiants étaient au cœur de l’événement et ont réalisé des missions d'assistance aux galeries françaises et internationales.
lire la suite