En MBA Spécialisé Marché de l'art, Juliette réalise son stage chez Fotofever
Juliette est étudiante du Master Marché de l’Art de l’ICART Paris. Elle réalise son stage chez Fotofever, une foire dédiée à la photographie contemporaine qui a lieu en off de Paris Photo.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
J'ai fait un bac STMG puis un BTS Management des unités commerciales. J’ai ensuite passé six mois en Angleterre pour réfléchir à mon orientation, puis j’ai intégré l’EFAP en 3e année avant de rejoindre le Master Marché de l’Art de l’ICART.
Pourquoi avoir choisi de réaliser votre stage chez Fotofever ?
J’aimerais m’orienter vers l’évènementiel culturel, donc j’ai concentré mes recherches sur les événements artistiques (foires, expositions…). Je connaissais la renommée de Fotofever et j’ai tenté car les missions du stage proposé étaient très concrètes. Il s’agit de démarcher et de proposer aux galeries francophones de participer à la foire et d’y exposer leurs artistes.
Pouvez-vous nous donner un aperçu de votre quotidien et des défis que vous devez relever ?
Le matin, on fait un travail de ciblage des galeries qui pourraient être intéressantes pour Fotofever, on regarde leurs artistes puis on les appelle pour voir si elles seraient intéressées par une participation. On leur envoie ensuite des brochures et on leur propose un stand dans un second temps. Vient après tout le suivi : paiement, récupération des photos, communication sur les réseaux sociaux…
En quoi votre Master Marché de l’Art vous sert-elle dans votre stage ?
A l’ICART, j’ai appris comment les foires et les galeries fonctionnaient. On a notamment eu une semaine thématique sur l’assurance, qui aujourd’hui me sert beaucoup dans mon stage car les œuvres sont amenées à être transportées jusqu’à la foire, et donc à être assurées.
Vous avez fait plusieurs stages auparavant, qu’aimeriez-vous explorer par la suite ?
J’ai fait un stage chez DxO où je m’occupais de la communication de l’entreprise et j’aimerais continuer à explorer l’évènementiel culturel.
Des conseils que vous voudriez donner à un étudiant qui voudrait intégrer l’école de l'art ICART et faire un tel stage ?
Il faut être passionné par le milieu de l’art et de la culture, ne pas avoir peur de se lancer, ne pas hésiter à relancer, croire en ce qu’on propose, en ce qu’on veut faire, ne jamais douter !
Voir d'autres actualités
Masterclass Adèle Exarchopoulos : une leçon de liberté et d’instinct
L'école de médiation culturelle ICART a eu le plaisir d'accueillir l'actrice Adèle Exarchopoulos pour une masterclass animée par le réalisateur et journaliste Pierre Gaffié. À quelques jours de son départ pour le Festival de Cannes, l'actrice est venue partager son parcours, ses choix artistiques et sa vision du métier avec les étudiants.
lire la suite
#ICARTCANNES2025 - Agathe, accréditée au Festival de Cannes grâce à l’ICART
Chaque année, une trentaine d'étudiants de l’école de médiation culturelle ICART ont l'opportunité de partir au Festival de Cannes. Découvrez le témoignage d'Agathe, étudiante en 3e année à l'ICART Bordeaux qui rêve de travailler dans la programmation cinématographique !
lire la suite
Masterclass François Civil : d’un casting imprévu à d’Artagnan
Vingt ans de carrière. Une montée des marches remarquée à Cannes. Des succès populaires comme Bac Nord, Les Trois Mousquetaires ou encore L’Amour Ouf. À l’école de médiation culturelle ICART, François Civil est venu parler de ses débuts imprévus, d’erreurs formatrices et d’un métier qui se construit sur la durée.
voir la vidéo