Documentation ICART Brochures Contacter ICART Portes ouvertes Candidater ICART Candidater

Jeanne est en stage au Radiant-Bellevue à Lyon

Jeanne, étudiante en 4e année Spécialisation « Ingénierie Culturelle et Management », est en stage au sein du Radiant-Bellevue à Lyon. Découvrez son témoignage sur son parcours à l’école de management culturel ICART et son expérience professionnelle dans la salle de spectacle lyonnaise.

Pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur votre parcours ? 

Je suis actuellement en stage au Radiant-Bellevue en tant qu’assistante communication. 

J’ai toujours eu un pied dans le secteur culturel. Les vacances estivales étaient l’occasion pour mes parents de sillonner la France pour découvrir des musées, des sites patrimoniaux… J’ai suivi pendant une dizaine d’années des cours de dessin que j’ai renforcé par l’option arts plastiques au lycée. L’art et la culture ont pendant longtemps été perçus pour moi comme un « à côté », un domaine dans lequel je pouvais m’évader. 

Après un bac scientifique en poche, j’ai décidé de m’orienter vers la communication culturelle. J’ai réalisé mon stage de fin de licence à la médiathèque Louis Aragon, à Firminy (42) pour gérer la communication numérique autour de la Fête du Livre jeunesse. Ce stage est allé au-delà de mes attentes puisque j’ai finalement assisté la chargée de projet sur l’organisation de l’événement. Cette expérience m’a fait prendre conscience d’une réalité : je souhaitais que l’art et la culture fassent partie intégrante de mon parcours professionnel et ne soient pas uniquement un loisir.

Le choix d’intégrer l’école de médiation culturelle ICART en 2022 s’inscrit dans ce sens. Le cursus « Ingénierie Culturelle et Management » m’apporte une professionnalisation rapide au cœur du secteur culturel lyonnais, que je n’avais pas avec l’approche universitaire. Les nombreuses manifestations culturelles auxquelles l’ICART nous invite à participer me permettent d’élargir ma réflexion pour la suite. 

Pourquoi avoir choisi ce stage au sein de la salle de spectacle Le Radiant-Bellevue ?

D’abord intéressée par le monde muséal, l’art et la conception d’exposition, j’avais déjà réalisé un stage au Musée d’Art et d’Industrie et musée de la Mine de Saint-Etienne en stage volontaire. Le stage de quatrième année à l’école de management culturel ICART se présentait donc comme l’opportunité de découvrir un autre secteur. C’est pour cette raison que j’ai souhaité explorer plus en profondeur le spectacle vivant.

Le Radiant-Bellevue est une salle importante sur le territoire lyonnais et m’a tout de suite interpellée par sa programmation dense et variée. 

Lorsque j’ai vu l’annonce sur ProfilCulture, je n’ai pas hésité à candidater. Intégrer le service communication me permettait à la fois de consolider mes acquis dans ce domaine tout en découvrant le fonctionnement interne d’une structure du spectacle vivant : de la billetterie au montage, on ne s’ennuie pas. La structure ne dort jamais !
 

Ecole de médiation culturelle ICART : stage 4e Année

© Jonathan Letoublon pour Z Architecture  © Didier Michalet

Pouvez-vous nous donner un aperçu de votre quotidien et des défis que vous devez relever ? 

Au quotidien j’assiste la chargée de communication culturelle dans ses missions. Je crée des affiches, j’alimente les réseaux sociaux, je crée des newslettersCe qui me plait le plus, c’est de pouvoir coupler le créatif à l’organisationnel. Il faut sans cesse penser à de nouvelles manières de promouvoir les spectacles sur les réseaux sociaux, ne pas s’emmêler les pinceaux entre les dates, les différents interlocuteurs. Environ 200 spectacles par an ont lieu au Radiant ! 

Pour moi l’enjeu principal de ce stage, c’est surtout de multiplier les expériences pour en découvrir un maximum sur la structure et les autres métiers qui la composent. 

Je vais réaliser des interviews avec des artistes qui viennent en représentation au Radiant-Bellevue : c’est aussi l’occasion d’échanger avec les producteurs, les managers, les régies…

J’ai en parallèle la chance de pouvoir assister aux spectacles, concerts… et j’en profite pour échanger avec les responsables de la billetterie, les agents d’accueil. 
 

Jeanne, étudiante à l'école de management culturel ICART, en stage au Radiant-Bellevue à Lyon

En quoi ce stage en particulier donne-t-il du sens à votre formation à l’école de médiation culturelle​ ICART ?

Les cours dispensés par l’ICART m’ont permis une acclimatation rapide à la structureLes intervenants issus du spectacle vivant ou de la musique nous ont donné les clés pour entrer au mieux dans le secteur. Le secteur culturel est rempli d’acronymes ! 

Ma présence au Radiant-Bellevue me permet d’inscrire dans le concret ce que j’ai vu en cours. Cela va de la compréhension d’une fiche technique, du statut juridique de la structure aux différents types de production des spectacles au Radiant-Bellevue (location, coproduction…). 

Ce stage répond aux attentes que j’avais en intégrant l’école de médiation culturelle​ ICART puisque je découvre un secteur en total immersion, sans pour autant m’y sentir étrangère ni totalement novice. 

Des conseils que vous voudriez donner à un étudiant qui voudrait faire un stage dans l'univers du spectacle ? 

Ne pas baisser les bras, ne pas perdre de vue son objectif. ProfilCulture a été mon meilleur allié. J’ai d’abord reçu de nombreux refus en contactant des théâtres lyonnais puis j’ai compris une chose : là où il y a un besoin, il y a une demande. 

Cibler sur la plateforme les annonces en relation avec le spectacle vivant m’a permis d’adapter ma candidature à un réel besoin, et c’est ainsi que j’ai pu intégrer le Radiant-Bellevue.

La difficulté au début a été d’avoir une idée trop précise de ce que je voulais faire durant ce stage : de la production dans une salle de spectacle. Ce métier ne propose que très peu d’offres. En y réfléchissant, j’ai compris que je souhaitais avant tout découvrir le fonctionnement d’une structure, plus qu’un métier en particulier, et que toute expérience était bonne à prendre tant que l’envie est présente.
 

Merci à Jeanne, étudiante à l'école de management culturel ICART, pour ce beau retour d’expérience ! 

 

Voir d'autres actualités

Pluridisciplinaire Play

L’ICART Lille reçoit Jonathan COHEN lors d'une Masterclass exceptionnelle !

Le campus lillois de l’ICART a été le théâtre d’un événement marquant pour nos étudiants : la Masterclass prodiguée par le talentueux Jonathan COHEN. Cette opportunité unique s'inscrit dans la lignée des cycles de nos masterclasses organisés au fil de l'année sur les différents campus de l’école du management culturel et marché de l’art ICART, permettant ainsi aux étudiants de côtoyer des personnalités influentes.

voir la vidéo lire la suite
Pluridisciplinaire

Découvrez ÉCLATS, le podcast de l’ICART !

Bienvenue sur ÉCLATS, le podcast art et culture de l’ICART. Actualités, rencontres et débats, découvrez le quotidien de nos étudiants, des professionnels et des artistes du monde de l’art et de la culture.Laissez-vous porter par nos échanges et venez vivre votre passion avec nous.

lire la suite lire la suite
Musique

International Week 2024 : interview de Youngjin Chun, producteur et auteur-compositeur en Corée du Sud

Les étudiants de l’ICART, l’école du management de la culture et du marché de l’art, ont eu l’opportunité durant l’International Week de rencontrer et d’échanger avec des professionnels du monde entier. L’école a eu le privilège d’inviter Youngjin Chun, producteur et auteur-compositeur coréen, enseignant au Woosong College de Daejeon, et de pouvoir lui poser quelques questions suite à son intervention sur le secteur de la K-Pop.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez une documentation

Merci de sélectionner un campus.