Documentation ICART Brochure Contacter ICART Nous rencontrer Candidater ICART Candidater

Les étudiants de l’ICART au cœur de Lille Art Up!

Cette année encore, l’école de médiation culturelle ICART était partenaire de Lille Art Up!. Des étudiants lillois ont participé à des actions de médiation culturelle sur la 15e édition de la foire d’art contemporain des Hauts-de-France. 

Lille Art Up! 15e Edition à l'école de médiation culturelle ICART Lille Art Up! à l'école de médiation culturelle ICART Lille Art Up! 15e Edition | Ecole de médiation culturelle ICART Lille Art Up! | Ecole de médiation culturelle ICART Etudiants de l'école de management culturel ICART à Lille Art Up!


Du 9 au 12 mars 2023, les étudiants de l’école de management culturel ICART étaient présents à la 15e édition de la Foire d’art contemporaine de Lille. 

Chaque année, l’événement présente plus de 100 galeries françaises et internationales et 750 artistes. Pendant 4 jours, 30 000 visiteurs se sont rendus à Lille Grand Palais pour assister à l’un des rendez-vous culturels majeurs de la région Lilloise. 

Les étudiants de l’école de médiation culturelle​ ICART ont vécu ces 4 jours dédiés à l’art contemporain de l’intérieur. Ils ont fait découvrir la foire aux visiteurs, en proposant des visites guidées à destination du grand public. Ils ont ainsi pu leur donner une lecture de la richesse artistique proposée sur la foire, grâce à des actions de médiation culturelle. 

Au travers de cette expérience, nos étudiants ont pu mettre en pratique les nombreuses connaissances du monde l’art acquises à l’école de management culturel ICART. C’était également pour eux une manière de développer leur aisance à l’oral, de se confronter à un véritable public, et de commencer à créer cette relation privilégiée qui va les suivre dans leur carrière professionnelle. 

Avec Lille Art Up !, les étudiants de notre école en médiation culturelle ont eu l’opportunité de rencontrer des personnalités du marché de l’art contemporain : galeristes, artistes, exposants, collaborateurs, collectionneurs… Un beau moyen d’étoffer leur réseau professionnel.

 

Voir d'autres actualités

Pluridisciplinaire

Classement Eduniversal 2026 : l’ICART conserve la 1e place des Bachelors culture en France

Depuis 2018, l’école de médiation culturelle ICART est classée n°1 au classement Eduniversal 2026 des meilleurs Bachelors dans la catégorie Culture. Cette distinction confirme, une nouvelle fois, la position de référence du Bachelor Arts & Industries Culturelles, reconnu pour son exigence et sa capacité à former des profils adaptés aux réalités actuelles des métiers de la culture. Un repère essentiel pour les lycéens et leurs familles en phase d’orientation post-bac hors Parcoursup.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

Votre CV décrypté par une chasseuse de tête : ce qu’il dit de vous en 30 secondes

Envoyer son CV est une étape indispensable pour candidater à un premier emploi ou à un stage. Mais face à une pile de candidatures, que regardent réellement les recruteurs ? Qu’est-ce qui capte leur attention et qu’est-ce qui peut, au contraire, freiner une candidature dès les premières secondes ? Pour répondre à ces questions, nous avons soumis plusieurs CV types au regard de Ludivine Marquant, recruteuse spécialisée dans les métiers de la culture.

lire la suite lire la suite
Cinéma

Festival de l’Alpe d’Huez 2026 : palmarès, coulisses et opportunités métiers dans le cinéma

À la fois lieu de visibilité pour les films, espace d’observation pour les professionnels et temps fort médiatique du calendrier cinéma, le Festival de l’Alpe d’Huez, dédié à la comédie sous toutes ses formes, s’est imposé comme un rendez-vous immanquable du paysage cinématographique français. Partenaire du festival, l’école de médiation culturelle ICART a permis à une quinzaine d’étudiants de 1e année de vivre une immersion privilégiée au cœur de l’événement, au plus près de ses coulisses et de ses acteurs.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger