Les étudiants de l’ICART au cœur de Lille Art Up!
Cette année encore, l’école de médiation culturelle ICART était partenaire de Lille Art Up!. Des étudiants lillois ont participé à des actions de médiation culturelle sur la 15e édition de la foire d’art contemporain des Hauts-de-France.
Du 9 au 12 mars 2023, les étudiants de l’école de management culturel ICART étaient présents à la 15e édition de la Foire d’art contemporaine de Lille.
Chaque année, l’événement présente plus de 100 galeries françaises et internationales et 750 artistes. Pendant 4 jours, 30 000 visiteurs se sont rendus à Lille Grand Palais pour assister à l’un des rendez-vous culturels majeurs de la région Lilloise.
Les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART ont vécu ces 4 jours dédiés à l’art contemporain de l’intérieur. Ils ont fait découvrir la foire aux visiteurs, en proposant des visites guidées à destination du grand public. Ils ont ainsi pu leur donner une lecture de la richesse artistique proposée sur la foire, grâce à des actions de médiation culturelle.
Au travers de cette expérience, nos étudiants ont pu mettre en pratique les nombreuses connaissances du monde l’art acquises à l’école de management culturel ICART. C’était également pour eux une manière de développer leur aisance à l’oral, de se confronter à un véritable public, et de commencer à créer cette relation privilégiée qui va les suivre dans leur carrière professionnelle.
Avec Lille Art Up !, les étudiants de notre école en médiation culturelle ont eu l’opportunité de rencontrer des personnalités du marché de l’art contemporain : galeristes, artistes, exposants, collaborateurs, collectionneurs… Un beau moyen d’étoffer leur réseau professionnel.
Voir d'autres actualités
Comment l'intelligence artificielle transforme-t-elle les métiers de la culture ?
L'intelligence artificielle n'est plus un sujet de prospective pour le secteur culturel : elle est déjà là. En 2025, le château de Versailles a fait dialoguer ses sculptures avec les visiteurs grâce à l'IA conversationnelle. Le Ministère de la Culture a publié un rapport sur la transformation des compétences de la médiation culturelle par l'IA. L'appel à projets France 2030 « Transition numérique de la Culture et appropriation de l'intelligence artificielle » finance des initiatives à l'intersection de la culture, du numérique et de l'IA. Pour les professionnels de la communication culturelle, de la médiation et du management de projets artistiques, ces mutations redessinent les compétences attendues, les outils utilisés et les métiers exercés. Tour d'horizon des transformations en cours et des compétences clés pour s'y adapter.
lire la suiteÉconomie du live en 2026 : pourquoi les concerts et festivals restent le moteur de l'industrie musicale
Les Solidays, les Eurockéennes, Garorock, les Vieilles Charrues, le Hellfest, Rock en Seine… La saison des festivals d'été 2026 approche à grands pas avec plus de 2 500 festivals de musique chaque année en France. Mais derrière les programmations, c'est toute une industrie qui se mobilise et qui fait face à des défis économiques majeurs. Quelles sont les réalités de l'économie du live et quels métiers font tourner ces événements ?
lire la suiteLes compétences médias, nouvel indispensable des métiers de la culture
À l'heure où les publics découvrent expositions, festivals ou artistes à travers les réseaux sociaux, les podcasts ou la vidéo, les compétences médias sont devenues incontournables. Conscients de cette évolution, les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART Lille se sont glissés dans la peau de journalistes culturels pour concevoir leur propre émission audiovisuelle et explorer les nouvelles façons de raconter la culture.
lire la suite