Les étudiants de l’ICART au cœur de Lille Art Up!
Cette année encore, l’école de médiation culturelle ICART était partenaire de Lille Art Up!. Des étudiants lillois ont participé à des actions de médiation culturelle sur la 15e édition de la foire d’art contemporain des Hauts-de-France.
Du 9 au 12 mars 2023, les étudiants de l’école de management culturel ICART étaient présents à la 15e édition de la Foire d’art contemporaine de Lille.
Chaque année, l’événement présente plus de 100 galeries françaises et internationales et 750 artistes. Pendant 4 jours, 30 000 visiteurs se sont rendus à Lille Grand Palais pour assister à l’un des rendez-vous culturels majeurs de la région Lilloise.
Les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART ont vécu ces 4 jours dédiés à l’art contemporain de l’intérieur. Ils ont fait découvrir la foire aux visiteurs, en proposant des visites guidées à destination du grand public. Ils ont ainsi pu leur donner une lecture de la richesse artistique proposée sur la foire, grâce à des actions de médiation culturelle.
Au travers de cette expérience, nos étudiants ont pu mettre en pratique les nombreuses connaissances du monde l’art acquises à l’école de management culturel ICART. C’était également pour eux une manière de développer leur aisance à l’oral, de se confronter à un véritable public, et de commencer à créer cette relation privilégiée qui va les suivre dans leur carrière professionnelle.
Avec Lille Art Up !, les étudiants de notre école en médiation culturelle ont eu l’opportunité de rencontrer des personnalités du marché de l’art contemporain : galeristes, artistes, exposants, collaborateurs, collectionneurs… Un beau moyen d’étoffer leur réseau professionnel.
Voir d'autres actualités
Alumni ICART : Anouck Vermeulen, programmatrice socio-culturelle à La Javelle
Diplômée du MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle & Management en 2023, Anouck Vermeulen travaille aujourd’hui dans la production et la programmation d’événements musicaux. Son parcours, mêlant formation académique, expériences professionnelles et projets pédagogiques, l’a menée vers les métiers de l’événementiel culturel.
lire la suiteSemestre d'études en Finlande : l’expérience de Diane
Partir à l’international, c’est vivre une expérience aussi enrichissante sur le plan personnel qu’académique. Étudiante en 2e année de Bachelor à l’école de médiation culturelle ICART Paris, Diane Vittaut a choisi la Finlande pour suivre un programme en management culturel à la Metropolia University of Applied Sciences. Entre projets, immersion dans une nouvelle culture et rencontres, elle revient sur un semestre riche en apprentissages !
lire la suiteDécouvrez les nouveaux MBA Spécialisés Management & Ingénierie à l'ICART Paris
Les nouveaux MBA Spécialisés Management & Ingénierie de l’école de médiation culturelle ICART Paris sont une occasion unique de vous former aux métiers dans les secteurs de l'art et du patrimoine, de l’industrie de la musique, de l’industrie cinématographique et du spectacle vivant. Offrant une pédagogie pratique, axée sur l’expérience terrain et une insertion professionnelle rapide, ces programmes sont en phase avec les réalités contemporaines de chaque secteur culturel.
lire la suite