Documentation ICART Brochure Contacter ICART Portes ouvertes Candidater ICART Candidater

Les étudiants de l’ICART au cœur de Lille Art Up!

Cette année encore, l’école de médiation culturelle ICART était partenaire de Lille Art Up!. Des étudiants lillois ont participé à des actions de médiation culturelle sur la 15e édition de la foire d’art contemporain des Hauts-de-France. 

Lille Art Up! 15e Edition à l'école de médiation culturelle ICART Lille Art Up! à l'école de médiation culturelle ICART Lille Art Up! 15e Edition | Ecole de médiation culturelle ICART Lille Art Up! | Ecole de médiation culturelle ICART Etudiants de l'école de management culturel ICART à Lille Art Up!


Du 9 au 12 mars 2023, les étudiants de l’école de management culturel ICART étaient présents à la 15e édition de la Foire d’art contemporaine de Lille. 

Chaque année, l’événement présente plus de 100 galeries françaises et internationales et 750 artistes. Pendant 4 jours, 30 000 visiteurs se sont rendus à Lille Grand Palais pour assister à l’un des rendez-vous culturels majeurs de la région Lilloise. 

Les étudiants de l’école de médiation culturelle​ ICART ont vécu ces 4 jours dédiés à l’art contemporain de l’intérieur. Ils ont fait découvrir la foire aux visiteurs, en proposant des visites guidées à destination du grand public. Ils ont ainsi pu leur donner une lecture de la richesse artistique proposée sur la foire, grâce à des actions de médiation culturelle. 

Au travers de cette expérience, nos étudiants ont pu mettre en pratique les nombreuses connaissances du monde l’art acquises à l’école de management culturel ICART. C’était également pour eux une manière de développer leur aisance à l’oral, de se confronter à un véritable public, et de commencer à créer cette relation privilégiée qui va les suivre dans leur carrière professionnelle. 

Avec Lille Art Up !, les étudiants de notre école en médiation culturelle ont eu l’opportunité de rencontrer des personnalités du marché de l’art contemporain : galeristes, artistes, exposants, collaborateurs, collectionneurs… Un beau moyen d’étoffer leur réseau professionnel.

 

Voir d'autres actualités

Pluridisciplinaire

Intelligence artificielle et culture : comment l’ICART prépare ses étudiants

L’intelligence artificielle (IA) transforme profondément le secteur culturel et le marché de l’art. Création d’œuvres génératives, expériences immersives, nouveaux modes de médiation auprès des publics : l’IA ouvre de formidables perspectives tout en soulevant des questions éthiques et juridiques. Consciente de ces mutations,  l’école de médiation culturelle ICART intègre pleinement ces enjeux dans sa pédagogie afin de former des futurs professionnels capables d’allier créativité, pensée critique et maîtrise des outils numériques.

lire la suite lire la suite
Musique

Hellfest, côté backstage : retour sur le stage de Coline

Que serait l’été sans ses festivals de musique ? Coline, étudiante en MBA Spécialisé Music Business Management à Bordeaux, revient sur son stage de fin d’études au sein de l’équipe communication/marketing de Hellfest Productions.

lire la suite lire la suite
Cinéma

Cinéma : la France, premier marché en Europe

Avec 181,5 millions d’entrées et une part de marché de 44,8 % pour les films français en 2024 selon le CNC, la France confirme sa place de leader du cinéma européen devant l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie. Mais derrière ce succès national, certaines régions jouent un rôle déterminant. Et parmi elles, les Hauts-de-France s’imposent comme une nouvelle scène majeure du 7ᵉ art, à la fois territoire de tournage, de production et de formation.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger