International Week de l’ICART : rencontre avec Taha Balafrej, Fondateur Connect Institute au Maroc
La 2e édition de l’International Week de l’ICART propose une semaine riche et dense dédiée à l’ouverture et aux perspectives internationales, à destination de l’ensemble des étudiants de l’ICART. Au programme : conférences, rencontres, débats et échanges. L’école du management de la culture et du marché de l’art a eu le privilège d’échanger avec Taha Balafrej suite à sa conférence : « Culture et développement humain au Maroc ».

Initialement professeur de mathématiques, Taha Balafrej est notamment le fondateur de Connect Institute à Agadir qui a pour ambition de remettre les jeunes générations sur la voie des fondamentaux. L’institut travaille pour et avec les jeunes afin qu’ils puissent revenir aux compétences de base et s’accomplir en tant qu’individu dans la société, mais également dans le monde de l’entreprise. La lecture, le débat, l’échange d’idées… sont des compétences humaines en voie de disparition due à la suprématie des écrans, qui peuvent être certes bénéfiques mais engendrent des addictions. L’objectif est de faire revenir les jeunes vers les compétences basiques qui font notre humanité : communiquer, s’écouter, échanger, débattre ensemble… L’institut organise des évènements culturels et dispose de nombreux partenaires à travers le monde dont l’ICART. Les jeunes organisent ainsi par exemple des pièces de théâtre, produisent des documentaires et des vidéos où ils peuvent s’exprimer à travers l’art et la culture.
Taha Balafrej est également l’auteur d’un livre intitulé « Héritages » qui répond au besoin des jeunes de s’identifier. Nous héritons tous de quelque chose, de comportements. Cependant, on observe une globalisation et une uniformisation de la pensée ; comme s’il fallait suivre les mêmes modes et adopter les mêmes manières pour être citoyen de ce monde. Or nous avons tous un héritage différent. Il faut savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va. Le philosophe Goethe disait : « Il n'y a que deux héritages durables que nous pouvons espérer donner à nos enfants. L'un d'eux, des racines, l'autre, des ailes ».
C’est le désir de transmission qui a décidé Taha Balafrej a participé à l’International Week de l’ICART. Il a écouté avec plaisir les points de vue des étudiants et a pu débattre avec eux.
Pour lui, accueillir des intervenants étrangers dans le cadre d’une semaine thématique est une très bonne idée, qui permet l’ouverture d’esprit. Ce sont les idées qui peuvent naître différemment qui font vivre des jours heureux, et offrent des moments de partage. Travailler ensemble et construire ensemble. Créer le beau, créer des choses qui nous motivent et nous rendent intelligents nous rapprochent ; c’est grâce à l’art et la culture. La musique, le cinéma, nous lient, nous relient, nous transmettent et nous éveillent. L’art c’est la soudure, au sens de solidarité. Selon Taha Balafrej, l’ICART prépare justement les étudiants à partager avec les autres.
Il les encourage chaleureusement à poursuivre leur voie dans le management culturel, la production et l’évènementiel pour conserver cet objectif de souder les peuples.
L'équipe de l'ICART remercie chaleureusement Taha Balafrej pour sa participation à l'International Week de l'ICART.
Voir d'autres actualités
L'ICART, partenaire de l’Urban Art Fair
Du 24 au 27 avril 2025, le Carreau du Temple à Paris a accueilli la 9e édition de l’Urban Art Fair, réunissant 43 exposants venus de 11 pays et mettant à l’honneur plus de 100 artistes. Avec plus de 15 000 visiteurs, cette foire de renommée internationale s’est affirmée comme un rendez-vous incontournable du printemps dans le paysage culturel parisien.
lire la suite
Intelligence artificielle et culture : comment l’ICART prépare ses étudiants
L’intelligence artificielle (IA) transforme profondément le secteur culturel et le marché de l’art. Création d’œuvres génératives, expériences immersives, nouveaux modes de médiation auprès des publics : l’IA ouvre de formidables perspectives tout en soulevant des questions éthiques et juridiques. Consciente de ces mutations, l’école de médiation culturelle ICART intègre pleinement ces enjeux dans sa pédagogie afin de former des futurs professionnels capables d’allier créativité, pensée critique et maîtrise des outils numériques.
lire la suite
De Cannes à Biarritz : l'expérience de Léna dans deux festivals de cinéma
Chaque année, les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART ont la chance de plonger au cœur de festivals de cinéma prestigieux. Léna, étudiante en 3e année à l’ICART Bordeaux, partage son expérience unique au Festival de Cannes et au Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES !
lire la suite