International Week à l’ICART
Pendant une semaine, nos étudiants en en médiation culturelle 4e année sur les campus de Paris, Bordeaux, Lyon et Lille ont pu découvrir différents écosystèmes artistiques et culturels et rencontrer une diversité d’acteurs professionnels du monde de l’art et de la culture des 5 continents.
Un programme riche avec la participation de 18 experts venant d’Espagne, d’Italie, de Suisse, du Cameroun, du Sénégal, du Costa Rica, du Canada, des États-Unis, de Corée, du Japon ou encore d’Inde ! Chaque spécialiste a pu échanger avec nos étudiants sur des sujets variés tels que le marché d’art contemporain africain, le développement d’une compagnie de danse, le monde de la k-pop ou encore le cinéma indien d'aujourd’hui.
« Après deux années de pandémie, les marchés de la culture et de l'art ont tous deux affiché une forte croissance l'année dernière. De nouveaux territoires, de nouveaux acteurs, de nouveaux lieux ont émergé à travers le monde. Vous, à l’école de médiation culturelle ICART, serez pleinement impliqués dans toutes ces nouvelles tendances. Des musées aux festivals, en passant par les foires, les réalisateurs, les musiciens, rencontrez des experts, repoussez les limites vers de nouveaux sommets et découvrez, de l'Europe à l'Asie, de l'Afrique à l'Amérique, comment vous allez régir votre future carrière. »
Découvrez le programme plus en détails :
Voir d'autres actualités
Cinéma : la France, premier marché en Europe
Avec 181,5 millions d’entrées et une part de marché de 44,8 % pour les films français en 2024 selon le CNC, la France confirme sa place de leader du cinéma européen devant l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie. Mais derrière ce succès national, certaines régions jouent un rôle déterminant. Et parmi elles, les Hauts-de-France s’imposent comme une nouvelle scène majeure du 7ᵉ art, à la fois territoire de tournage, de production et de formation.
lire la suiteMasterclass François Civil : d’un casting imprévu à d’Artagnan
Vingt ans de carrière. Une montée des marches remarquée à Cannes. Des succès populaires comme Bac Nord, Les Trois Mousquetaires ou encore L’Amour Ouf. À l’école de médiation culturelle ICART, François Civil est venu parler de ses débuts imprévus, d’erreurs formatrices et d’un métier qui se construit sur la durée.
voir la vidéoIntelligence artificielle et culture : comment l’ICART prépare ses étudiants
L’intelligence artificielle (IA) transforme profondément le secteur culturel et le marché de l’art. Création d’œuvres génératives, expériences immersives, nouveaux modes de médiation auprès des publics : l’IA ouvre de formidables perspectives tout en soulevant des questions éthiques et juridiques. Consciente de ces mutations, l’école de médiation culturelle ICART intègre pleinement ces enjeux dans sa pédagogie afin de former des futurs professionnels capables d’allier créativité, pensée critique et maîtrise des outils numériques.
lire la suite