International Week à l’ICART
Pendant une semaine, nos étudiants en en médiation culturelle 4e année sur les campus de Paris, Bordeaux, Lyon et Lille ont pu découvrir différents écosystèmes artistiques et culturels et rencontrer une diversité d’acteurs professionnels du monde de l’art et de la culture des 5 continents.
Un programme riche avec la participation de 18 experts venant d’Espagne, d’Italie, de Suisse, du Cameroun, du Sénégal, du Costa Rica, du Canada, des États-Unis, de Corée, du Japon ou encore d’Inde ! Chaque spécialiste a pu échanger avec nos étudiants sur des sujets variés tels que le marché d’art contemporain africain, le développement d’une compagnie de danse, le monde de la k-pop ou encore le cinéma indien d'aujourd’hui.
« Après deux années de pandémie, les marchés de la culture et de l'art ont tous deux affiché une forte croissance l'année dernière. De nouveaux territoires, de nouveaux acteurs, de nouveaux lieux ont émergé à travers le monde. Vous, à l’école de médiation culturelle ICART, serez pleinement impliqués dans toutes ces nouvelles tendances. Des musées aux festivals, en passant par les foires, les réalisateurs, les musiciens, rencontrez des experts, repoussez les limites vers de nouveaux sommets et découvrez, de l'Europe à l'Asie, de l'Afrique à l'Amérique, comment vous allez régir votre future carrière. »
Découvrez le programme plus en détails :
Voir d'autres actualités
Retour sur l'expérience de Léanne au Festival Nouvelles Vagues à Biarritz
Étudiante en Bachelor à l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux et passionnée de cinéma depuis son plus jeune âge, Léanne a eu l’opportunité de vivre le Festival Nouvelles Vagues de l’intérieur. Entre missions d’organisation, rencontres inspirantes et projections marquantes, elle revient sur cette expérience unique.
lire la suiteLa chronique culturelle #5
Ils ont choisi l’école de médiation culturelle ICART pour faire de leur passion un métier. Rencontre avec Manuelle, étudiante en 4e année Ingénierie Culturelle & Management à Paris, qui aime la culture avec un grand C et une préférence affirmée pour le spectacle vivant !
lire la suitePatrimoine 3.0 : quand la VR, l’AR et l’IA réinventent la visite
En 2024, lors de la rétrospective Brâncuși au Centre Pompidou, un assistant conversationnel intégré à l’exposition a surpris les visiteurs : l’outil répondait en quelques secondes à toute question sur l’artiste, sa technique ou son univers. Derrière cette expérimentation se lit un mouvement plus profond. La médiation culturelle, longtemps conçue comme un discours linéaire, devient interactive, personnalisée, quasi spontanée.
lire la suite