#ICARTCANNES – Amélie : accréditation, projection et critique de film
Rencontre avec Amélie, étudiante en 5e année en formation "Ingénierie Culturelle et Management", qui a reçu son accréditation pour le Festival de Cannes. Après avoir assisté à la projection du film « Jacky Caillou » de Lucas Delangle, elle en fait la critique.
À quelques jours de son départ pour la Croisette, Amélie est enthousiaste et impatiente. Notre étudiante en 5e année Spécialisation "Ingénierie Culturelle & Management" a reçu son accréditation pour le plus mythique des Festivals et va réaliser un rêve : monter les fameuses marches au tapis rouge.
Cette passionnée de cinéma, qui a participé à l’organisation des Regards de l’ICART, va pouvoir assister à des avant-premières et rencontrer des professionnels du 7e art. Une chance pour celle qui s’oriente vers une carrière au sein de la production événementielle dans le secteur du cinéma.
Pour préparer son séjour à Cannes, Amélie s’est rendue à une projection du film « Jacky Caillou » de Lucas Delangle. Découvrez ce qu’elle en a pensé :
« Sincère, brut et puissant, ce film confronte le rationalisme et le mystère. On s'interroge sur nos capacités d'action et leurs limites. C'est un film au sujet profond qui démontre qu'avec la confiance et notre conscience, rien n'est impossible. »

JACKY CAILLOU
Un film de Lucas Delangle
France / 2022 / 92 min
Sélection de l’ACID Cannes 2022
Synopsis :
Jacky Caillou vit dans un village de montagne, avec sa grand-mère, Gisèle. Elle est magnétiseuse-guérisseuse et lui a transmis son don. Un jour, une jeune femme avec une étrange tâche sur le dos vient le consulter. Il fera tout pour la soigner.
🎬👉 Suivez les aventures d’Amélie et de ses camarades sur les réseaux sociaux de l'ICART avec le #ICARTCannes !
Voir d'autres actualités
Cinéma : la France, premier marché en Europe
Avec 181,5 millions d’entrées et une part de marché de 44,8 % pour les films français en 2024 selon le CNC, la France confirme sa place de leader du cinéma européen devant l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie. Mais derrière ce succès national, certaines régions jouent un rôle déterminant. Et parmi elles, les Hauts-de-France s’imposent comme une nouvelle scène majeure du 7ᵉ art, à la fois territoire de tournage, de production et de formation.
lire la suite
Hellfest, côté backstage : retour sur le stage de Coline
Que serait l’été sans ses festivals de musique ? Coline, étudiante en MBA Spécialisé Music Business Management à Bordeaux, revient sur son stage de fin d’études au sein de l’équipe communication/marketing de Hellfest Productions.
lire la suite
Intelligence artificielle et culture : comment l’ICART prépare ses étudiants
L’intelligence artificielle (IA) transforme profondément le secteur culturel et le marché de l’art. Création d’œuvres génératives, expériences immersives, nouveaux modes de médiation auprès des publics : l’IA ouvre de formidables perspectives tout en soulevant des questions éthiques et juridiques. Consciente de ces mutations, l’école de médiation culturelle ICART intègre pleinement ces enjeux dans sa pédagogie afin de former des futurs professionnels capables d’allier créativité, pensée critique et maîtrise des outils numériques.
lire la suite