Sophia Aram à l'ICART Lille : Dans les coulisses de la création et production de spectacles
Le Théâtre Sebastopol de Lille a accueilli une masterclass avec Sophia Aram, figure incontournable du paysage culturel et médiatique français. Cette rencontre a permis aux étudiants de l’école de médiation culturelle ICART Lille de découvrir les coulisses de la création et de la production de spectacles, grâce au témoignage de cette artiste aux multiples facettes : productrice, chroniqueuse et comédienne.
Récompensée par le Molière de l'humour 2024 pour son spectacle "Le monde d'après", Sophia Aram est connue du grand public pour ses chroniques incisives sur France Inter. Durant cet échange, elle a partagé les moments clés de son parcours et sa vision du métier, marqués par une recherche constante d'autonomie.
"Essayez de penser par vous-même, donnez-vous les moyens de réussir en n'ayant jamais peur de frapper aux portes."
Ce conseil, véritable fil rouge de cette masterclass, incarne la philosophie qui l’anime depuis ses débuts. Revenant sur ses années d’études, elle s’est décrite comme “sérieuse, curieuse et libérée” grâce au théâtre et à l'improvisation, qui lui ont permis de prendre la parole en public, de formuler ses idées et d’aiguiser son regard critique.
Elle a également tenu à souligner le rôle essentiel de ses enseignants, qui lui ont “ouvert des mondes” notamment dans sa découverte de l'improvisation théâtrale, mettant ainsi en lumière l'importance des rencontres et d'une pédagogie adaptée.
Créer librement, produire avec sens
Sophia Aram est revenue sur sa décision de produire elle-même ses spectacles. "Je voulais être libre de mes choix, gérer les budgets, m'entourer de bonnes personnes", a-t-elle expliqué. Cette volonté d'indépendance lui permet de maîtriser l'ensemble du processus créatif, des choix artistiques aux aspects logistiques.
La question du rapport entre l'artiste et son public a constitué un moment fort également de cet échange. Sophia Aram a évoqué avec passion la relation unique qui se crée dans les salles à taille humaine et a exprimé ses réserves face à l’industrialisation du spectacle, marquée par les très grandes jauges, qui peuvent altérer cette proximité.
Fidèle à ses engagements, elle a aussi souligné l’importance de rester proche des lieux culturels qui soutiennent les artistes dès leurs débuts. Ces structures, parfois modestes, sont souvent les premières à faire confiance et à offrir un espace d’expérimentation.
Aux futurs chargés de production souhaitant accompagner des artistes, Sophia Aram a mis en avant plusieurs qualités essentielles : l’engagement, le sens du relationnel, et la capacité d’organisation, notamment dans la planification de tournées.
Cette rencontre entre Sophia Aram et les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART restera comme un moment privilégié d'échange et d'inspiration, offrant aux futurs professionnels de la culture un aperçu précieux des coulisses du métier de la production de spectacles.
Voir d'autres actualités
L'ICART, partenaire de l’Urban Art Fair
Du 24 au 27 avril 2025, le Carreau du Temple à Paris a accueilli la 9e édition de l’Urban Art Fair, réunissant 43 exposants venus de 11 pays et mettant à l’honneur plus de 100 artistes. Avec plus de 15 000 visiteurs, cette foire de renommée internationale s’est affirmée comme un rendez-vous incontournable du printemps dans le paysage culturel parisien.
lire la suite
La chronique culturelle #5
Ils ont choisi l’école de médiation culturelle ICART pour faire de leur passion un métier. Rencontre avec Manuelle, étudiante en 4e année Ingénierie Culturelle & Management à Paris, qui aime la culture avec un grand C et une préférence affirmée pour le spectacle vivant !
lire la suite
Masterclasses 100 % cinéma : des professionnels du 7e art à la rencontre des étudiants de l’ICART
À travers une série de masterclasses organisées sur ses différents campus, de l’école de médiation culturelle ICART a offert à ses étudiants une immersion privilégiée dans les coulisses du cinéma français. Acteurs, réalisateurs, producteurs… Quatre personnalités aux parcours complémentaires sont venues partager leur passion, leurs expériences, et surtout leurs conseils à celles et ceux qui rêvent à leur tour d’intégrer cette industrie.
lire la suite