Les Planches de l’ICART ont ouvert la saison des Prix !
En mars dernier, Les Planches de l’école de médiation culturelle ICART ont affiché complet au Théâtre du Gymnase Marie Bell ! Entièrement organisées par les étudiants du MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle et Management de l'ICART, Les Planches se sont imposées comme un tremplin majeur pour les artistes émergents du seul en scène, tout en offrant aux futurs professionnels de la culture une expérience concrète en gestion d'événements et management culturel.
Chaque année, les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART orchestrent cet événement pendant plusieurs mois. Ils sont responsables de chaque étape : du lancement de l'appel à candidatures aux auditions, en passant par la recherche de partenaires et la stratégie de communication pour attirer un public fidèle et passionné.
Cette immersion dans l'organisation d’un événement culturel leur permet d’acquérir une vision globale de la gestion de projet : logistique, coordination des équipes, gestion des imprévus et relations avec les artistes. Des compétences essentielles pour assurer le succès de la soirée et offrir une expérience inoubliable aux spectateurs.
Une édition sous le signe du renouveau
Cette année, les Planches de l'ICART - Acte VIII se réinventent avec le thème [Re]naître, choisi par les étudiants pour partager cet élan de création et de renaissance. L'édition innove aussi par sa dimension musicale inédite, avec les performances du groupe Super Leone qui rythmeront la soirée, et la création exclusive de On This Stage, un morceau signé Obseic, spécialement composé pour l'événement !
Avec près de 250 candidatures reçues, une pré-sélection et des auditions ont permis de choisir 12 finalistes, qui ont eu l’opportunité de performer devant le public et un jury d’exception :
Danse : Luc Maintrot
Stand-up : Adèle Barbers
Danse : Sabine Bridel – Prix du Geste 🏆
Théâtre : Laura Authier – Prix de la Parole 🏆
Acrobatie : Iliana
Musique : Yne
Improvisation poétique : Mattéo Grolleau
Danse : Novenza
Slam : Le Djer – Prix du Public Artistik Rezo 🏆
Stand-up : Nadine Moret
Danse : Tristan Sagon
Stand-up : Sarah Normal

Un jury d’exception composé de professionnels du spectacle vivant, réunis pour accompagner et récompenser les talents émergents :
- Léon – Chorégraphe
- Kahina Benyahia – Chargée de production et de coordination des castings chez Stage Entertainment
- Angélique Lagarde – Responsable programmation et communication à l’Espace Sorano
- Barbara Tissier – Directrice artistique et comédienne
- Maelle Treuillé – Fondatrice de l’Agence Regart
- Nicolas Laugero Lasserre – Directeur de l’école de médiation culturelle ICART, Co-fondateur de Fluctuart et Quai de la Photo
- Etienne de Balasy – Directeur artistique et programmation du Théâtre Le Contrescarpe
- Soledad Franco – Co-fondatrice de Casting.fr
- Hugues Leforestier – Délégué Général des Molières
Voir d'autres actualités
Rencontre avec Mafalda, en stage à l’Opéra National de Bordeaux
Après une licence en Langues Étrangères Appliquées à l’Université Bordeaux Montaigne, Mafalda a rejoint l’école de médiation culturelle ICART en MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle & Management afin de se professionnaliser et de se spécialiser dans le secteur culturel. Retour sur son stage en tant qu'assistante de production et de diffusion à l'Opéra National de Bordeaux.
lire la suiteCinéma Paradiso Louvre : une immersion professionnelle d’exception pour les étudiants de l’ICART
Du 2 au 5 juillet 2025, la Cour Carrée du Louvre s’est transformée en salle de cinéma à ciel ouvert pour le Cinéma Paradiso Louvre, un rendez-vous estival devenu incontournable, imaginé par mk2 en collaboration avec le musée du Louvre. Dans ce cadre prestigieux, 9 étudiants de l’école de médiation culturelle ICART ont eu la chance exceptionnelle de vivre l’événement de l’intérieur, en participant à son organisation logistique et à l’accueil du public durant les quatre soirées du festival.
voir la vidéoLes étudiants de l’ICART au cœur de la 3e édition du Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES
Du 24 au 29 juin 2025, le Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES a célébré sa troisième édition sous le signe de la jeunesse, de l’innovation et de l’engagement pour la planète. Partenaire officiel du festival pour la 3ème année consécutive, l’ICART a eu le privilège d’y faire participer huit de ses étudiants, immergés au cœur de l’événement à travers une expérience professionnalisante hors du commun.
lire la suite