Les Planches de l’ICART ont ouvert la saison des Prix !
En mars dernier, Les Planches de l’école de médiation culturelle ICART ont affiché complet au Théâtre du Gymnase Marie Bell ! Entièrement organisées par les étudiants du MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle et Management de l'ICART, Les Planches se sont imposées comme un tremplin majeur pour les artistes émergents du seul en scène, tout en offrant aux futurs professionnels de la culture une expérience concrète en gestion d'événements et management culturel.
Chaque année, les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART orchestrent cet événement pendant plusieurs mois. Ils sont responsables de chaque étape : du lancement de l'appel à candidatures aux auditions, en passant par la recherche de partenaires et la stratégie de communication pour attirer un public fidèle et passionné.
Cette immersion dans l'organisation d’un événement culturel leur permet d’acquérir une vision globale de la gestion de projet : logistique, coordination des équipes, gestion des imprévus et relations avec les artistes. Des compétences essentielles pour assurer le succès de la soirée et offrir une expérience inoubliable aux spectateurs.
Une édition sous le signe du renouveau
Cette année, les Planches de l'ICART - Acte VIII se réinventent avec le thème [Re]naître, choisi par les étudiants pour partager cet élan de création et de renaissance. L'édition innove aussi par sa dimension musicale inédite, avec les performances du groupe Super Leone qui rythmeront la soirée, et la création exclusive de On This Stage, un morceau signé Obseic, spécialement composé pour l'événement !
Avec près de 250 candidatures reçues, une pré-sélection et des auditions ont permis de choisir 12 finalistes, qui ont eu l’opportunité de performer devant le public et un jury d’exception :
Danse : Luc Maintrot
Stand-up : Adèle Barbers
Danse : Sabine Bridel – Prix du Geste 🏆
Théâtre : Laura Authier – Prix de la Parole 🏆
Acrobatie : Iliana
Musique : Yne
Improvisation poétique : Mattéo Grolleau
Danse : Novenza
Slam : Le Djer – Prix du Public Artistik Rezo 🏆
Stand-up : Nadine Moret
Danse : Tristan Sagon
Stand-up : Sarah Normal

Un jury d’exception composé de professionnels du spectacle vivant, réunis pour accompagner et récompenser les talents émergents :
- Léon – Chorégraphe
- Kahina Benyahia – Chargée de production et de coordination des castings chez Stage Entertainment
- Angélique Lagarde – Responsable programmation et communication à l’Espace Sorano
- Barbara Tissier – Directrice artistique et comédienne
- Maelle Treuillé – Fondatrice de l’Agence Regart
- Nicolas Laugero Lasserre – Directeur de l’école de médiation culturelle ICART, Co-fondateur de Fluctuart et Quai de la Photo
- Etienne de Balasy – Directeur artistique et programmation du Théâtre Le Contrescarpe
- Soledad Franco – Co-fondatrice de Casting.fr
- Hugues Leforestier – Délégué Général des Molières
Voir d'autres actualités
Les grandes expositions à ne pas manquer en France en 2026
Qui dit nouvelle année dit nouvelles expos ! Et 2026 en France s’annonce particulièrement riche : grandes rétrospectives, photographie engagée, peinture moderne, mode, design, expériences immersives… De quoi réjouir les amateurs comme les curieux. Alors, à vos agendas !
lire la suiteComment authentifier et estimer une œuvre d’art ?
Qui se cache derrière les grandes signatures du marché de l’art ? Avant les coups de marteau spectaculaires et les montants vertigineux, il y a une étape plus silencieuse, presque invisible : celle de l’authentification et de l’estimation. Deux gestes qui mêlent connaissance, sensibilité et intuition. Deux gestes surtout sans lesquels le marché de l’art ne tiendrait pas debout.
lire la suiteMaxence Gallot, alumni ICART : du Bachelor Arts & Industries Culturelles aux Molières
Récemment diplômé du Bachelor Arts & Industries Culturelles (promotion 2025), Maxence Gallot travaille déjà au cœur de l’un des événements les plus emblématiques du spectacle vivant : la cérémonie des Molières, l’équivalent des César pour le théâtre. Un poste polyvalent et stimulant qu’il occupe aujourd’hui à temps plein. Retour sur un parcours façonné par la pratique, l’engagement et une formation professionnalisante.
lire la suite