#ICARTCANNES - Séhalia accréditée pour le Festival de Cannes grâce à l'ICART !
Trois jours, cinq films... mais surtout plein de souvenirs ! Séhalia, étudiante en cinquième année, a pu découvrir l'univers du Festival de Cannes grâce à l'école de management culturel ICART.
"Depuis qu'on est arrivés à Cannes, on a pu voir des films comme "La Croisade" ou "Benedetta", raconte Sehalia. Mais pas seulement puisqu'elle a également croisé "des célébrités comme Laetitia Casta, Louis Garrel, Adèle Exarchopoulos..." et a pu réaliser de nombreuses interviews avec des professionnels baignant dans les métiers du cinéma.
"J'attendais beaucoup de cette expérience, notamment pour voir des films que je n'aurais pas forcément l'opportunité de voir... C'était ma première fois sur le Festival de Cannes et c'était vraiment super, une expérience incroyable" assure Séhalia en formation métier de l'art.
Voir d'autres actualités
Top 10 des métiers de la culture qui recrutent le plus en 2026
Pendant longtemps, les métiers de la culture ont été perçus comme des choix de passion plus que comme de véritables trajectoires professionnelles. Or, les études les plus récentes racontent une réalité très différente. La culture est désormais un secteur économique structuré, qui crée de l’emploi et offre de réelles perspectives d’insertion professionnelle.
lire la suiteMaxence Gallot, alumni ICART : du Bachelor Arts & Industries Culturelles aux Molières
Récemment diplômé du Bachelor Arts & Industries Culturelles (promotion 2025), Maxence Gallot travaille déjà au cœur de l’un des événements les plus emblématiques du spectacle vivant : la cérémonie des Molières, l’équivalent des César pour le théâtre. Un poste polyvalent et stimulant qu’il occupe aujourd’hui à temps plein. Retour sur un parcours façonné par la pratique, l’engagement et une formation professionnalisante.
lire la suiteLinkedIn : comment attirer le regard d’un recruteur culturel ?
LinkedIn fait partie des premiers réflexes des recruteurs lorsqu’ils recherchent un candidat pour un poste. Mais dans les métiers de la culture, les attentes et les usages diffèrent. Ce qui attire l’attention n’est pas toujours ce que l’on croit, et certaines pratiques très répandues peuvent même produire l’effet inverse. Pour mieux comprendre ce qui fait la différence, nous avons interrogé Ludivine Marquant, recruteuse spécialisée dans les métiers de la culture, qui partage ici son regard de terrain sur l’usage réel de LinkedIn.
lire la suite