#ICARTCANNES - Les métiers du cinéma : c’est quoi, un critique ?
Si Renan Cros est au Festival de Cannes, c’est pour "donner aux gens l'envie de découvrir ou, en tout cas, de se confronter à un film qu'on l'ait aimé ou pas". Car il est journaliste et critique de cinéma : "Mon métier consiste à décrypter, analyser et faire des interviews sur les films et les séries", raconte celui qui présente notamment "Le Cercle", sur Canal+.
Selon lui, un bon critique "c'est quelqu'un qui a envie d'être surpris, qui a envie d'être ouvert à des films très différents, très singuliers" confie Renan aux étudiants en fomation médiation culturelle et marché de l'art de l'ICART.
"La critique, ce n'est vraiment pas du tout un excercice subjectif, c'est plutôt un exercice, au contraire journalistique : c'est être capable, justement, de comprendre pourquoi un film a été fait, comment il a été fait et qu'est ce qu'il veut nous dire. La critique, c'est l'inverse de l'opinion", détaille Renan.
Voir d'autres actualités
La chronique culturelle #7
Pour cette nouvelle édition de la Chronique culturelle, rencontre avec Camille, étudiante en MBA Spécialisé Music Business Management à l’école de médiation culturelle ICART. Passionnée par la musique live et les esthétiques alternatives, elle développe un regard affûté sur les mutations de l’industrie musicale contemporaine.
lire la suiteDe l’ICART à Live Nation : le parcours d’Alexandre Celton, alumni 2025
Passionné de musique depuis toujours, Alexandre Celton ne savait pourtant pas, au départ, qu’il en ferait son métier. C’est en découvrant l’école de médiation culturelle ICART, d’abord sur internet puis lors des journées portes ouvertes, qu’il comprend qu’il est possible de transformer cette passion en projet professionnel. Entré à l’ICART en 2020, Alexandre y passe 5 années durant lesquelles il construit progressivement son parcours, entre projets collectifs, stages et spécialisation dans le spectacle vivant.
lire la suiteAlumni ICART : Anouck Vermeulen, programmatrice socio-culturelle à La Javelle
Diplômée du MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle & Management en 2023, Anouck Vermeulen travaille aujourd’hui dans la production et la programmation d’événements musicaux. Son parcours, mêlant formation académique, expériences professionnelles et projets pédagogiques, l’a menée vers les métiers de l’événementiel culturel.
lire la suite