#ICARTCANNES - Les métiers du cinéma : c’est quoi, un critique ?
Si Renan Cros est au Festival de Cannes, c’est pour "donner aux gens l'envie de découvrir ou, en tout cas, de se confronter à un film qu'on l'ait aimé ou pas". Car il est journaliste et critique de cinéma : "Mon métier consiste à décrypter, analyser et faire des interviews sur les films et les séries", raconte celui qui présente notamment "Le Cercle", sur Canal+.
Selon lui, un bon critique "c'est quelqu'un qui a envie d'être surpris, qui a envie d'être ouvert à des films très différents, très singuliers" confie Renan aux étudiants en fomation médiation culturelle et marché de l'art de l'ICART.
"La critique, ce n'est vraiment pas du tout un excercice subjectif, c'est plutôt un exercice, au contraire journalistique : c'est être capable, justement, de comprendre pourquoi un film a été fait, comment il a été fait et qu'est ce qu'il veut nous dire. La critique, c'est l'inverse de l'opinion", détaille Renan.
Voir d'autres actualités
Retour sur l'expérience de Léanne au Festival Nouvelles Vagues à Biarritz
Étudiante en Bachelor à l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux et passionnée de cinéma depuis son plus jeune âge, Léanne a eu l’opportunité de vivre le Festival Nouvelles Vagues de l’intérieur. Entre missions d’organisation, rencontres inspirantes et projections marquantes, elle revient sur cette expérience unique.
lire la suiteMayFly Gallery : une galerie éphémère au service de l’art émergent et solidaire
Portée par une vingtaine d’étudiants du MBA Spécialisé Marché International de l’Art de l’école de médiation culturelle ICART, la MayFly Gallery signe sa 7e édition avec Aurora. Véritable temps fort de la jeune création contemporaine, cette exposition temporaire, présentée au sein de l’Hôtel Mona Bismarck, a réuni des œuvres de 29 artistes issus de 10 nationalités, autour d’un thème central : Quel futur pour demain ?
lire la suitePourquoi l’ICART est-elle l’école n°1 en France dans la culture ?
L'école de médiation culturelle ICART est reconnue comme l’école n°1 dans la catégorie "Culture" au classement Eduniversal 2025, notamment grâce à son Bachelor "Arts & Industries Culturelles". Mais qu’est-ce qui fait vraiment sa différence dans le paysage de l’enseignement supérieur culturel en France ? Découvrez comment l’ICART prépare concrètement aux métiers de la culture et de l’art.
voir la vidéo