#ICARTCANNES - Les métiers du cinéma : c’est quoi, un critique ?
Si Renan Cros est au Festival de Cannes, c’est pour "donner aux gens l'envie de découvrir ou, en tout cas, de se confronter à un film qu'on l'ait aimé ou pas". Car il est journaliste et critique de cinéma : "Mon métier consiste à décrypter, analyser et faire des interviews sur les films et les séries", raconte celui qui présente notamment "Le Cercle", sur Canal+.
Selon lui, un bon critique "c'est quelqu'un qui a envie d'être surpris, qui a envie d'être ouvert à des films très différents, très singuliers" confie Renan aux étudiants en fomation médiation culturelle et marché de l'art de l'ICART.
"La critique, ce n'est vraiment pas du tout un excercice subjectif, c'est plutôt un exercice, au contraire journalistique : c'est être capable, justement, de comprendre pourquoi un film a été fait, comment il a été fait et qu'est ce qu'il veut nous dire. La critique, c'est l'inverse de l'opinion", détaille Renan.
Voir d'autres actualités
Arthur, chargé de projets culturels chez Artvizor
Alors que Paris s’impose chaque automne comme la capitale mondiale de l’art contemporain avec Art Basel Paris, Moderne Art Fair ou encore MaSH Matignon Saint-Honoré, rencontre avec Arthur, diplômé de la promotion 2025 du MBA Spécialisé Marché International de l’Art de l’école de médiation culturelle ICART, aujourd’hui chargé de projets culturels chez Artvizor.
lire la suiteHellfest, côté backstage : retour sur le stage de Coline
Que serait l’été sans ses festivals de musique ? Coline, étudiante en MBA Spécialisé Music Business Management à Bordeaux, revient sur son stage de fin d’études au sein de l’équipe communication/marketing de Hellfest Productions.
lire la suitePatrimoine 3.0 : quand la VR, l’AR et l’IA réinventent la visite
En 2024, lors de la rétrospective Brâncuși au Centre Pompidou, un assistant conversationnel intégré à l’exposition a surpris les visiteurs : l’outil répondait en quelques secondes à toute question sur l’artiste, sa technique ou son univers. Derrière cette expérimentation se lit un mouvement plus profond. La médiation culturelle, longtemps conçue comme un discours linéaire, devient interactive, personnalisée, quasi spontanée.
lire la suite