#ICARTCANNES – Raphaëlle, Festival Manager pour Les Films du Losange
Après avoir eu l’opportunité de partir au Festival de Cannes dans le cadre de son stage durant sa formation à l'ICART, Raphaëlle fait à nouveau cap sur la Croisette, cette fois-ci en tant que diplômée de la promotion 2021 de l’école de management culturel ICART et Festival Manager pour une société de ventes internationales.
Raphaëlle est Chargée des festivals pour Les Films du Losange, qui accompagne des réalisateurs du monde entier.
Son métier consiste tout d’abord à placer les films dans les festivals à travers le monde, pour que le public ait la chance de les découvrir sur grand écran.
En parallèle, Raphaëlle s’occupe des talents, réalisateurs et acteurs, pour les faire voyager dans les festivals afin qu’ils puissent rencontrer leur public et effectuer la promotion de leurs films.
Pendant ses années d’études à l’école de médiation culturelle ICART, l’ancienne étudiante avait eu l’opportunité de partir dans le cadre de son stage au Festival de Cannes avec « Un Certain Regard » où elle accompagnait les équipes de films aux conférences de presse et photocalls. Elle a eu ainsi la chance de rencontrer beaucoup de monde, de visionner de très nombreux films, et de découvrir surtout ce qu’était un festival ; ce qui lui a donné envie de suivre cette voie.
Si Raphaëlle avait un conseil à donner aux étudiants de l'école de management culturel ICART qui souhaitent travailler dans le milieu du cinéma :
"Tout d’abord, faîtes des stages, puis renseignez-vous bien sur les métiers car il y a plein de choses à faire dans le cinéma. Soyez curieux, allez voir beaucoup de films et partez en festivals ! »
Merci à Raphaëlle pour ce partage d’expérience, et excellente fin de festival à tous.
Suivez les aventures des étudiants et diplômés de l’école de management culturel ICART durant la Quinzaine du Festival sur Instagram et LinkedIn avec le hashtag #ICARTCannes.
Voir d'autres actualités
De l’ICART à Live Nation : le parcours d’Alexandre Celton, alumni 2025
Passionné de musique depuis toujours, Alexandre Celton ne savait pourtant pas, au départ, qu’il en ferait son métier. C’est en découvrant l’école de médiation culturelle ICART, d’abord sur internet puis lors des journées portes ouvertes, qu’il comprend qu’il est possible de transformer cette passion en projet professionnel. Entré à l’ICART en 2020, Alexandre y passe 5 années durant lesquelles il construit progressivement son parcours, entre projets collectifs, stages et spécialisation dans le spectacle vivant.
lire la suiteClassement Eduniversal 2026 : l’ICART conserve la 1e place des Bachelors culture en France
Depuis 2018, l’école de médiation culturelle ICART est classée n°1 au classement Eduniversal 2026 des meilleurs Bachelors dans la catégorie Culture. Cette distinction confirme, une nouvelle fois, la position de référence du Bachelor Arts & Industries Culturelles, reconnu pour son exigence et sa capacité à former des profils adaptés aux réalités actuelles des métiers de la culture. Un repère essentiel pour les lycéens et leurs familles en phase d’orientation post-bac hors Parcoursup.
lire la suiteFestival de l’Alpe d’Huez 2026 : palmarès, coulisses et opportunités métiers dans le cinéma
À la fois lieu de visibilité pour les films, espace d’observation pour les professionnels et temps fort médiatique du calendrier cinéma, le Festival de l’Alpe d’Huez, dédié à la comédie sous toutes ses formes, s’est imposé comme un rendez-vous immanquable du paysage cinématographique français. Partenaire du festival, l’école de médiation culturelle ICART a permis à une quinzaine d’étudiants de 1e année de vivre une immersion privilégiée au cœur de l’événement, au plus près de ses coulisses et de ses acteurs.
lire la suite