#ICARTCANNES – Raphaëlle, Festival Manager pour Les Films du Losange
Après avoir eu l’opportunité de partir au Festival de Cannes dans le cadre de son stage durant sa formation à l'ICART, Raphaëlle fait à nouveau cap sur la Croisette, cette fois-ci en tant que diplômée de la promotion 2021 de l’école de management culturel ICART et Festival Manager pour une société de ventes internationales.
Raphaëlle est Chargée des festivals pour Les Films du Losange, qui accompagne des réalisateurs du monde entier.
Son métier consiste tout d’abord à placer les films dans les festivals à travers le monde, pour que le public ait la chance de les découvrir sur grand écran.
En parallèle, Raphaëlle s’occupe des talents, réalisateurs et acteurs, pour les faire voyager dans les festivals afin qu’ils puissent rencontrer leur public et effectuer la promotion de leurs films.
Pendant ses années d’études à l’école de médiation culturelle ICART, l’ancienne étudiante avait eu l’opportunité de partir dans le cadre de son stage au Festival de Cannes avec « Un Certain Regard » où elle accompagnait les équipes de films aux conférences de presse et photocalls. Elle a eu ainsi la chance de rencontrer beaucoup de monde, de visionner de très nombreux films, et de découvrir surtout ce qu’était un festival ; ce qui lui a donné envie de suivre cette voie.
Si Raphaëlle avait un conseil à donner aux étudiants de l'école de management culturel ICART qui souhaitent travailler dans le milieu du cinéma :
"Tout d’abord, faîtes des stages, puis renseignez-vous bien sur les métiers car il y a plein de choses à faire dans le cinéma. Soyez curieux, allez voir beaucoup de films et partez en festivals ! »
Merci à Raphaëlle pour ce partage d’expérience, et excellente fin de festival à tous.
Suivez les aventures des étudiants et diplômés de l’école de management culturel ICART durant la Quinzaine du Festival sur Instagram et LinkedIn avec le hashtag #ICARTCannes.
Voir d'autres actualités
La chronique culturelle #4
Pour cette nouvelle édition dédiée au spectacle vivant, rencontre avec Juliette, passionnée d’humour et de sports mécaniques qui a lancé en 2017 Le Spot du Rire, un média dédié à l’humour émergent.
lire la suite
La chronique culturelle #5
Ils ont choisi l’école de médiation culturelle ICART pour faire de leur passion un métier. Rencontre avec Manuelle, étudiante en 4e année Ingénierie Culturelle & Management à Paris, qui aime la culture avec un grand C et une préférence affirmée pour le spectacle vivant !
lire la suite
L'ICART, partenaire de l’Urban Art Fair
Du 24 au 27 avril 2025, le Carreau du Temple à Paris a accueilli la 9e édition de l’Urban Art Fair, réunissant 43 exposants venus de 11 pays et mettant à l’honneur plus de 100 artistes. Avec plus de 15 000 visiteurs, cette foire de renommée internationale s’est affirmée comme un rendez-vous incontournable du printemps dans le paysage culturel parisien.
lire la suite