Documentation ICART Brochure Contacter ICART Nous rencontrer Candidater ICART Candidater

#ICARTCANNES - Jean et son accès exclusif aux projections

Jean, étudiant en 4e année, participe au Festival de Cannes grâce à l'école de management culturel ICART.

 

Comme de nombreux étudiants de l’école d'art ICART, Jean a obtenu une accréditation pour le Festival de Cannes. Armé de son précieux sésame, cet étudiant en 4e année à l'ICART a ainsi pu multiplier les projections et les conférences de presse : "aujourd'hui c'est mon cinquième jour à Cannes et j'en suis déjà à mon quatorzième film", se ravit-il.

Pour son premier Festival de Cannes, Jean est comblé : "C’est tout ce que j'attendais : le Sud, le soleil, des gens qui aiment le cinéma, qui sont là pour parler de leur passion, faire des rencontres... Ça fait quand même quelque chose de monter les marches pour la première fois", s'émerveille-t-il. 

Chaque étudiant en formation médiation culturelle de l'ICART présent à Cannes peut se faire sa propre expérience : "Ce qui est super bien avec les accrédidations que nous a donné l'ICART, c'est qu'on peut autant profiter du Festival, comme moi, en tant qu'un festivalier lambda qui est vraiment là parce qu'il est fan du cinéma, qui est là juste pour les projections principalement… ou d'autres élèves de l'école du marché de l'art ICART, qui sont plus là pour réaliser des interviews, qui sont aussi là en tant que stagiaires et qui donc sont ancrés dans ce milieu professionnel et qui ont un premier coup d'oeil de ce que ça peut être de vivre dans l'univers du cinéma". 

 

Voir d'autres actualités

Marché de l'art

Comment authentifier et estimer une œuvre d’art ?

Qui se cache derrière les grandes signatures du marché de l’art ? Avant les coups de marteau spectaculaires et les montants vertigineux, il y a une étape plus silencieuse, presque invisible : celle de l’authentification et de l’estimation. Deux gestes qui mêlent connaissance, sensibilité et intuition. Deux gestes surtout sans lesquels le marché de l’art ne tiendrait pas debout.

lire la suite lire la suite
Spectacle

Rencontre avec Mafalda, en stage à l’Opéra National de Bordeaux

Après une licence en Langues Étrangères Appliquées à l’Université Bordeaux Montaigne, Mafalda a rejoint l’école de médiation culturelle ICART en MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle & Management afin de se professionnaliser et de se spécialiser dans le secteur culturel. Retour sur son stage en tant qu'assistante de production et de diffusion à l'Opéra National de Bordeaux.

lire la suite lire la suite
Art & Patrimoine

Patrimoine 3.0 : quand la VR, l’AR et l’IA réinventent la visite

En 2024, lors de la rétrospective Brâncuși au Centre Pompidou, un assistant conversationnel intégré à l’exposition a surpris les visiteurs : l’outil répondait en quelques secondes à toute question sur l’artiste, sa technique ou son univers. Derrière cette expérimentation se lit un mouvement plus profond. La médiation culturelle, longtemps conçue comme un discours linéaire, devient interactive, personnalisée, quasi spontanée.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger