#ICARTCANNES - Jean et son accès exclusif aux projections
Jean, étudiant en 4e année, participe au Festival de Cannes grâce à l'école de management culturel ICART.
Comme de nombreux étudiants de l’école d'art ICART, Jean a obtenu une accréditation pour le Festival de Cannes. Armé de son précieux sésame, cet étudiant en 4e année à l'ICART a ainsi pu multiplier les projections et les conférences de presse : "aujourd'hui c'est mon cinquième jour à Cannes et j'en suis déjà à mon quatorzième film", se ravit-il.
Pour son premier Festival de Cannes, Jean est comblé : "C’est tout ce que j'attendais : le Sud, le soleil, des gens qui aiment le cinéma, qui sont là pour parler de leur passion, faire des rencontres... Ça fait quand même quelque chose de monter les marches pour la première fois", s'émerveille-t-il.
Chaque étudiant en formation médiation culturelle de l'ICART présent à Cannes peut se faire sa propre expérience : "Ce qui est super bien avec les accrédidations que nous a donné l'ICART, c'est qu'on peut autant profiter du Festival, comme moi, en tant qu'un festivalier lambda qui est vraiment là parce qu'il est fan du cinéma, qui est là juste pour les projections principalement… ou d'autres élèves de l'école du marché de l'art ICART, qui sont plus là pour réaliser des interviews, qui sont aussi là en tant que stagiaires et qui donc sont ancrés dans ce milieu professionnel et qui ont un premier coup d'oeil de ce que ça peut être de vivre dans l'univers du cinéma".
Voir d'autres actualités
Cinéma Paradiso Louvre : une immersion professionnelle d’exception pour les étudiants de l’ICART
Du 2 au 5 juillet 2025, la Cour Carrée du Louvre s’est transformée en salle de cinéma à ciel ouvert pour le Cinéma Paradiso Louvre, un rendez-vous estival devenu incontournable, imaginé par mk2 en collaboration avec le musée du Louvre. Dans ce cadre prestigieux, 9 étudiants de l’école de médiation culturelle ICART ont eu la chance exceptionnelle de vivre l’événement de l’intérieur, en participant à son organisation logistique et à l’accueil du public durant les quatre soirées du festival.
voir la vidéoLa chronique culturelle #5
Ils ont choisi l’école de médiation culturelle ICART pour faire de leur passion un métier. Rencontre avec Manuelle, étudiante en 4e année Ingénierie Culturelle & Management à Paris, qui aime la culture avec un grand C et une préférence affirmée pour le spectacle vivant !
lire la suiteMaxence Gallot, alumni ICART : du Bachelor Arts & Industries Culturelles aux Molières
Récemment diplômé du Bachelor Arts & Industries Culturelles (promotion 2025), Maxence Gallot travaille déjà au cœur de l’un des événements les plus emblématiques du spectacle vivant : la cérémonie des Molières, l’équivalent des César pour le théâtre. Un poste polyvalent et stimulant qu’il occupe aujourd’hui à temps plein. Retour sur un parcours façonné par la pratique, l’engagement et une formation professionnalisante.
lire la suite