Documentation ICART Brochure Contacter ICART Nous rencontrer Candidater ICART Candidater

ICART Sessions : Organisation d'un tremplin musical

Dans le cadre du MBA Spécialisé "Ingénierie Culturelle & Management", les étudiants de l'école de médiation culturelle ICART ont organisé un prix visant à récompenser des jeunes musiciens, compositeurs et interprètes.

 

Un projet imaginé et géré par les étudiants du MBA Spécialisé Management & Ingénierie Culturelle

Les ICART Sessions sont nées d’une ambition : permettre à de jeunes musiciens, compositeurs et interprètes de se produire sur scène tout en offrant aux étudiants une expérience complète de gestion de projet culturel.
De la communication à la production, en passant par la logistique, les castings et la coordination du jury, les étudiants ont mené ce projet de A à Z, en totale autonomie.

Organisé en partenariat avec l’émission Ocora – Couleurs du Monde de Françoise Degeorges sur France Musique, ce tremplin a rassemblé des talents venus d’horizons variés autour d’un objectif commun : faire découvrir la richesse de la création musicale émergente.

Une finale exceptionnelle enregistrée pour France Musique

Après plusieurs semaines de préparation et de sélections, les étudiants ont retenu six finalistes parmi de nombreux candidats.
Ces jeunes artistes se sont produits en live lors d’un enregistrement spécial de l’émission Ocora – Couleurs du Monde, devant un jury de professionnels de la musique.

> Écouter l'émission en podcast

Le jury était composé de personnalités reconnues du monde musical :

  • Stéphane Grant, Directeur des programmes de France Musique

  • Azzedine Merabti, Programmateur de festivals

  • Kamel Dafri, Directeur du festival Villes des Musiques du Monde

  • Anthony Devin, Responsable booking et associé chez Furax

  • Katia Dimitrova, Professeure de chant et d’expression théâtrale

  • Jean Holzman, Producteur

  • Nicolas Laugero Lasserre, Directeur de l’ICART

  • Lou Madjalian, Productrice au New Morning

  • Jérôme Mathis, Directeur artistique chez Verypop

  • Thibaud Mercier, Responsable communication à l’Alhambra

  • Philippe Thuillier, Chanteur et compositeur

Organisé en partenariat avec l'émission Ocora - Couleurs du Monde de Françoise Degeorges sur France Musique, ce prix a été intégralement géré par les étudiants de notre école d'art. Castings, communication, sélection du jury, développement de partenariats ... Les étudiants ont été complètement autonomes pour organiser cette première édition du prix.

Félicitations au duo Gobi Rhapsodie et au violoncelliste Paul Colomb qui remportent respectivement le prix du jury et le prix du public !

 

Les ICART Sessions illustrent parfaitement la pédagogie de l’école : apprendre par la pratique, sur des projets concrets portés par les étudiants.
Ce tremplin a permis aux participants de mettre en œuvre les compétences acquises en cours :

  • gestion de projet culturel,

  • développement de partenariats,

  • communication événementielle,

  • coordination artistique.

Cette édition a également renforcé les liens entre l’ICART et des institutions culturelles majeures comme France Musique, contribuant à ancrer encore davantage l’école dans le paysage du management culturel et musical.

Lire aussi : 
Découvrir le MBA Spécialisé Management & Ingénierie "Industrie de la Musique"
En savoir plus sur les projets étudiants à l’ICART
Explorer nos partenariats avec les institutions culturelles

 

Voir d'autres actualités

Spectacle

Grand Prix des Écoles INfluencia 2025 : L’ICART remporte l’Argent pour son partenariat avec la Comédie-Française

Après avoir été récompensée en 2024 pour son partenariat avec le Biarritz Film Festival – Nouvelles Vagues, l’ICART reçoit de nouveau la médaille d’Argent au Grand Prix des Écoles de Communication, de Création et de Commerce. Cette édition 2025 distingue le dispositif inédit imaginé avec la Comédie-Française, qui a permis à plus de 200 étudiants d’accéder aux coulisses d’une institution culturelle majeure du spectacle vivant.

lire la suite lire la suite
Musique

La chronique culturelle #7

Pour cette nouvelle édition de la Chronique culturelle, rencontre avec Camille, étudiante en MBA Spécialisé Music Business Management à l’école de médiation culturelle ICART. Passionnée par la musique live et les esthétiques alternatives, elle développe un regard affûté sur les mutations de l’industrie musicale contemporaine. 

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

LinkedIn : comment attirer le regard d’un recruteur culturel ?

LinkedIn fait partie des premiers réflexes des recruteurs lorsqu’ils recherchent un candidat pour un poste. Mais dans les métiers de la culture, les attentes et les usages diffèrent. Ce qui attire l’attention n’est pas toujours ce que l’on croit, et certaines pratiques très répandues peuvent même produire l’effet inverse. Pour mieux comprendre ce qui fait la différence, nous avons interrogé Ludivine Marquant, recruteuse spécialisée dans les métiers de la culture, qui partage ici son regard de terrain sur l’usage réel de LinkedIn.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger