ICART Sessions : Organisation d'un tremplin musical
Dans le cadre du MBA Spécialisé "Ingénierie Culturelle & Management", les étudiants de l'école de médiation culturelle ICART ont organisé un prix visant à récompenser des jeunes musiciens, compositeurs et interprètes.
Un projet imaginé et géré par les étudiants du MBA Spécialisé Management & Ingénierie Culturelle
Les ICART Sessions sont nées d’une ambition : permettre à de jeunes musiciens, compositeurs et interprètes de se produire sur scène tout en offrant aux étudiants une expérience complète de gestion de projet culturel.
De la communication à la production, en passant par la logistique, les castings et la coordination du jury, les étudiants ont mené ce projet de A à Z, en totale autonomie.
Organisé en partenariat avec l’émission Ocora – Couleurs du Monde de Françoise Degeorges sur France Musique, ce tremplin a rassemblé des talents venus d’horizons variés autour d’un objectif commun : faire découvrir la richesse de la création musicale émergente.
Une finale exceptionnelle enregistrée pour France Musique
Après plusieurs semaines de préparation et de sélections, les étudiants ont retenu six finalistes parmi de nombreux candidats.
Ces jeunes artistes se sont produits en live lors d’un enregistrement spécial de l’émission Ocora – Couleurs du Monde, devant un jury de professionnels de la musique.
> Écouter l'émission en podcast
Le jury était composé de personnalités reconnues du monde musical :
Stéphane Grant, Directeur des programmes de France Musique
Azzedine Merabti, Programmateur de festivals
Kamel Dafri, Directeur du festival Villes des Musiques du Monde
Anthony Devin, Responsable booking et associé chez Furax
Katia Dimitrova, Professeure de chant et d’expression théâtrale
Jean Holzman, Producteur
Nicolas Laugero Lasserre, Directeur de l’ICART
Lou Madjalian, Productrice au New Morning
Jérôme Mathis, Directeur artistique chez Verypop
Thibaud Mercier, Responsable communication à l’Alhambra
Philippe Thuillier, Chanteur et compositeur
Organisé en partenariat avec l'émission Ocora - Couleurs du Monde de Françoise Degeorges sur France Musique, ce prix a été intégralement géré par les étudiants de notre école d'art. Castings, communication, sélection du jury, développement de partenariats ... Les étudiants ont été complètement autonomes pour organiser cette première édition du prix.
Félicitations au duo Gobi Rhapsodie et au violoncelliste Paul Colomb qui remportent respectivement le prix du jury et le prix du public !
Les ICART Sessions illustrent parfaitement la pédagogie de l’école : apprendre par la pratique, sur des projets concrets portés par les étudiants.
Ce tremplin a permis aux participants de mettre en œuvre les compétences acquises en cours :
gestion de projet culturel,
développement de partenariats,
communication événementielle,
coordination artistique.
Cette édition a également renforcé les liens entre l’ICART et des institutions culturelles majeures comme France Musique, contribuant à ancrer encore davantage l’école dans le paysage du management culturel et musical.
Lire aussi :
Découvrir le MBA Spécialisé Management & Ingénierie "Industrie de la Musique"
En savoir plus sur les projets étudiants à l’ICART
Explorer nos partenariats avec les institutions culturelles
Voir d'autres actualités
Festival de l’Alpe d’Huez 2026 : palmarès, coulisses et opportunités métiers dans le cinéma
À la fois lieu de visibilité pour les films, espace d’observation pour les professionnels et temps fort médiatique du calendrier cinéma, le Festival de l’Alpe d’Huez, dédié à la comédie sous toutes ses formes, s’est imposé comme un rendez-vous immanquable du paysage cinématographique français. Partenaire du festival, l’école de médiation culturelle ICART a permis à une quinzaine d’étudiants de 1e année de vivre une immersion privilégiée au cœur de l’événement, au plus près de ses coulisses et de ses acteurs.
lire la suiteLinkedIn : comment attirer le regard d’un recruteur culturel ?
LinkedIn fait partie des premiers réflexes des recruteurs lorsqu’ils recherchent un candidat pour un poste. Mais dans les métiers de la culture, les attentes et les usages diffèrent. Ce qui attire l’attention n’est pas toujours ce que l’on croit, et certaines pratiques très répandues peuvent même produire l’effet inverse. Pour mieux comprendre ce qui fait la différence, nous avons interrogé Ludivine Marquant, recruteuse spécialisée dans les métiers de la culture, qui partage ici son regard de terrain sur l’usage réel de LinkedIn.
lire la suiteFélix Roussel : booker chez Bleu Citron
Du sport-études en triathlon au booking musical : le parcours de Félix Roussel, diplômé en 2024 du MBA Spécialisé Management & Ingénierie - Industrie de la musique, illustre comment la passion peut se transformer en métier. Aujourd'hui booker chez Bleu Citron, il développe la carrière d'artistes comme Fredz et Ridsa via le live. Rencontre.
lire la suite