Partir étudier à l'ICART New York
Quel étudiant n'a jamais pensé partir étudier à l'étranger ? D'autant plus si la ville qui l'accueille est réputée comme étant un foyer artistique et culturel de renom. Ainsi, l'ICART propose à ses étudiants de traverser l'océan pour un cursus d'un semestre ou une année entière dans la belle ville de New York.
- Inscrire un parcours international à son cursus est aujourd'hui considéré comme pertinent ; mais pourquoi choisir les États-Unis ?
ll faut savoir que parmi le classement mondial des universités, les seize premières sont américaines ; certainement grâce à la qualité des cours dispensés ainsi qu'aux moyens mis à disposition dans ces établissements.
En 2000, l'ICART New-York a choisi de développer un partenariat avec NYIT (New York Institute of Technology) afin de permettre à ses étudiants de bénéficier d'un cursus de qualité à l'étranger, en totale immersion dans une université américaine qui accueille chaque année un centaine de nationalités différentes en son sein.
- Dans quel cadre pédagogique évoluent les étudiants ?
Situés en plein Manhattan, les étudiants de l'ICART ont accès à un environnement exceptionnel, comprenant une multitude de cours aux choix, dispensés en petit comité, permettant ainsi de développer une pédagogie basée sur l'échange et la réflexion.
Comme à l'ICART, l'antenne new yorkaise a assurément un pied dans la réalité et le monde professionnel : elle organise des rencontres avec des intervenants du monde de la culture et prévoit une période de stage de deux jours par semaine.
- À l'issue de ce cursus, que se passe-t-il ?
L'avantage exceptionnel de ce cursus est l'obtention d'un double diplôme en dernière année ; celui de l'ICART et du NYIT, reconnu internationalement.
Suite à cela, il est possible pour les étudiants de continuer leurs études pour obtenir un Master en trois semestres. Ils peuvent aussi rester sur le sol américain dans le cadre de l'OPT (Office of Pupil Transportation) qui leur permet de trouver un emploi aux États-Unis, l'année suivant l'obtention de leur diplôme.
Étienne, étudiant en seconde année à l'ICART, souhaite effectuer un cursus à New-York l'année prochaine, il nous explique pourquoi :
« J'ai choisi de faire un cursus a l'étranger car j'aime voyager, découvrir d'autres cultures et rencontrer de nouvelles personnes. En intégrant l'ICART, j'ai constaté qu'un semestre à New York était envisageable ; j'ai alors été immédiatement séduit car New York est, selon moi, le berceau de la culture actuelle. J'ai pour ambition de travailler dans le monde de la culture et principalement dans celui de la musique et je pense que cette ville pourra m'apprendre beaucoup concernant mes aspirations professionnelles futures. D'autre part, je suis persuadé que le voyage apporte la connaissance et permet de prendre du recul sur son existence. Cette expérience me permettra de voir autre chose, de travailler mon anglais et d'assouvir ma soif de connaissance ! Une chose est sûre, je compte voyager toute ma vie et apprendre des autres le plus possible. »
ICART New York : plus d'informations
Voir d'autres actualités
Patrimoine 3.0 : quand la VR, l’AR et l’IA réinventent la visite
En 2024, lors de la rétrospective Brâncuși au Centre Pompidou, un assistant conversationnel intégré à l’exposition a surpris les visiteurs : l’outil répondait en quelques secondes à toute question sur l’artiste, sa technique ou son univers. Derrière cette expérimentation se lit un mouvement plus profond. La médiation culturelle, longtemps conçue comme un discours linéaire, devient interactive, personnalisée, quasi spontanée.
lire la suiteFélix Roussel : booker chez Bleu Citron
Du sport-études en triathlon au booking musical : le parcours de Félix Roussel, diplômé en 2024 du MBA Spécialisé Management & Ingénierie - Industrie de la musique, illustre comment la passion peut se transformer en métier. Aujourd'hui booker chez Bleu Citron, il développe la carrière d'artistes comme Fredz et Ridsa via le live. Rencontre.
lire la suiteComment débuter sa carrière dans l’art et le patrimoine ?
Lors de la semaine de l’Impulsion dédiée à l’Art & Patrimoine, organisée par la Direction des Relations Entreprises de l’école de médiation culturelle ICART, quatre alumni sont venues partager aux étudiants leur parcours avec un message commun : la culture n’est pas un secteur fermé. Il existe de nombreuses façons d’y entrer, d’y évoluer et surtout, d’y trouver sa place. Avec sincérité, elles sont revenues sur leurs débuts, leurs doutes, leurs opportunités mais aussi sur ce qu’elles auraient aimé entendre au moment de se lancer.
lire la suite