Documentation ICART Brochure Contacter ICART Nous rencontrer Candidater ICART Candidater

ICART Alumni : Social Media Manager pour la Fondation Louis Vuitton

Découvrez le témoignage d'Océane, diplômée de notre école de management culturel en 2019. Aujourd'hui elle est freelance en tant que Social Media Manager pour plusieurs entreprises dont la Fondation Louis Vuitton !

 

Diplômée en 2019 de notre formation médiation culturelle, Océane a choisi d'être Freelance en tant que Social Media Manager dans les secteurs de l'art et de la culture. Elle résume son métier en 3 mots : communiquer, transmettre et faire rêver.

Ses missions au quotidien sont variées :

  • animer et modérer les communautés sur les réseaux sociaux,
  • conseiller ses clients sur les meilleures stratégies en communication,
  • être en contact régulier avec son client.

Son métier de Social Media Manager est un métier en perpétuelle évolution. "Ce qui me plait le plus, c'est qu'il n'y a pas de limite. Le métier se réinvente sans cesse. Et nous sommes en contact avec des centaines de corps de métier." Affirme Océane.

Les connaissances acquises à l'école de management culturel ICART et notamment en Histoire de l'Art, permettent à Océane de les mettre à profit dans la communication de la Fondation Louis Vuitton.

Océane recommande l'école ICART pour plusieurs raisons. Elle s'exprime :

"Je recommande l'école de management culturel ICART pour deux choses précises : les cours in situ dans les musées, les fondations et les galeries et les cours qui abordent des sujets très spécifiques, qui, à ma connaissance, se font qu'à l'ICART !"

Océane - Diplômée de l'école de management artistique ICART.

En savoir plus sur le réseau des alumni ICART

 

 

Voir d'autres actualités

Pluridisciplinaire

Comment l'intelligence artificielle transforme-t-elle les métiers de la culture ?

L'intelligence artificielle n'est plus un sujet de prospective pour le secteur culturel : elle est déjà là. En 2025, le château de Versailles a fait dialoguer ses sculptures avec les visiteurs grâce à l'IA conversationnelle. Le Ministère de la Culture a publié un rapport sur la transformation des compétences de la médiation culturelle par l'IA. L'appel à projets France 2030 « Transition numérique de la Culture et appropriation de l'intelligence artificielle » finance des initiatives à l'intersection de la culture, du numérique et de l'IA. Pour les professionnels de la communication culturelle, de la médiation et du management de projets artistiques, ces mutations redessinent les compétences attendues, les outils utilisés et les métiers exercés. Tour d'horizon des transformations en cours et des compétences clés pour s'y adapter.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

Médiation culturelle ou communication culturelle : quelle voie choisir ?

Médiation culturelle ou communication culturelle ? Ces deux spécialisations sont souvent confondues par les étudiants en orientation et parfois même par les professionnels du secteur. Pourtant, elles recouvrent des missions, des compétences et des postures professionnelles distinctes. L'une crée du lien entre les œuvres et les publics. L'autre construit la visibilité des institutions et de leurs projets. Ce guide clarifie les différences, les points communs et les complémentarités entre ces deux voies, pour vous aider à choisir celle qui correspond à votre projet professionnel dans la culture.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

Les compétences médias, nouvel indispensable des métiers de la culture

À l'heure où les publics découvrent expositions, festivals ou artistes à travers les réseaux sociaux, les podcasts ou la vidéo, les compétences médias sont devenues incontournables. Conscients de cette évolution, les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART Lille se sont glissés dans la peau de journalistes culturels pour concevoir leur propre émission audiovisuelle et explorer les nouvelles façons de raconter la culture.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger