Documentation ICART Brochure Contacter ICART Nous rencontrer Candidater ICART Candidater

ICART Alumni : Chargée de production dans une compagnie de Théâtre

Diplômée de la promotion 2021, Lucy est aujourd'hui chargée de production pour la compagnie de théâtre parisienne "La Poursuite du Bleu". Elle partage avec nous ses missions du quotidien.

 

Lucy a choisi de réaliser son stage de fin d'études dans la compaganie de théâtre "La Poursuite de bleu". Après l'obtention de son diplôme en formation "Ingénierie Culturelle & Management", Lucy a été embauchée dans cette compagnie !

Ses missions au quotidien sont nombreuses. Lucy gère à la fois la partie production, c'est-à-dire la gestion des plannings, des budgets et l'organisation du théâtre de manière générale. Mais aussi le côté administratif avec l'élaboration des contrats et des bulletins de paie.

L'école de médiation culturelle ICART, a été un vrai tremplin pour Lucy. Ses 5 années d'études lui ont permis d'acquérir toutes les compétences nécessaires pour exercer le métier de chargé de production. 

Plus qu'une école, l'école de médiation culturelle ICART a été une 2e maison pour Lucy. Elle se souvient :

"En allant aux journées Portes Ouvertes de l'ICART Paris, je me suis tout de suite sentie chez moi."

Lucy, Diplômée de l'ICART, formation en management artistique

En savoir plus sur le réseau des diplômés ICART

 

Voir d'autres actualités

Marché de l'art

Marché de l'art en 2026 : les tendances clés pour les futurs professionnels

Le marché de l'art mondial a retrouvé le chemin de la croissance en 2025 : les ventes globales ont atteint 59,6 milliards de dollars, soit une hausse de 4 % après deux années consécutives de recul. C'est l'un des enseignements majeurs du Art Basel & UBS Art Market Report 2026. Nouvelles générations de collectionneurs, essor des foires, transformation numérique, parité : décryptage des grandes tendances du marché de l'art et des compétences à acquérir pour y faire carrière.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

Pourquoi se former à la médiation culturelle à Lyon aujourd'hui ?

Lyon est souvent considérée comme la 2ᵉ métropole culturelle et artistique de France. Avec des institutions d'excellence, des festivals de rayonnement international et une politique culturelle parmi les plus ambitieuses du pays, la métropole offre un cadre de formation et d'insertion unique pour les futurs professionnels de la médiation culturelle à Lyon. Découvrez pourquoi se former à Lyon est un choix stratégique pour construire une carrière durable dans la culture.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

Comment l'intelligence artificielle transforme-t-elle les métiers de la culture ?

L'intelligence artificielle n'est plus un sujet de prospective pour le secteur culturel : elle est déjà là. En 2025, le château de Versailles a fait dialoguer ses sculptures avec les visiteurs grâce à l'IA conversationnelle. Le Ministère de la Culture a publié un rapport sur la transformation des compétences de la médiation culturelle par l'IA. L'appel à projets France 2030 « Transition numérique de la Culture et appropriation de l'intelligence artificielle » finance des initiatives à l'intersection de la culture, du numérique et de l'IA. Pour les professionnels de la communication culturelle, de la médiation et du management de projets artistiques, ces mutations redessinent les compétences attendues, les outils utilisés et les métiers exercés. Tour d'horizon des transformations en cours et des compétences clés pour s'y adapter.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger