ICART Alumni : Chargée de production dans une compagnie de Théâtre
Lucy a choisi de réaliser son stage de fin d'études dans la compaganie de théâtre "La Poursuite de bleu". Après l'obtention de son diplôme en formation "Ingénierie Culturelle & Management", Lucy a été embauchée dans cette compagnie !
Ses missions au quotidien sont nombreuses. Lucy gère à la fois la partie production, c'est-à-dire la gestion des plannings, des budgets et l'organisation du théâtre de manière générale. Mais aussi le côté administratif avec l'élaboration des contrats et des bulletins de paie.
L'école de médiation culturelle ICART, a été un vrai tremplin pour Lucy. Ses 5 années d'études lui ont permis d'acquérir toutes les compétences nécessaires pour exercer le métier de chargé de production.
Plus qu'une école, l'école de médiation culturelle ICART a été une 2e maison pour Lucy. Elle se souvient :
"En allant aux journées Portes Ouvertes de l'ICART Paris, je me suis tout de suite sentie chez moi."
Voir d'autres actualités
Les compétences médias, nouvel indispensable des métiers de la culture
À l'heure où les publics découvrent expositions, festivals ou artistes à travers les réseaux sociaux, les podcasts ou la vidéo, les compétences médias sont devenues incontournables. Conscients de cette évolution, les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART Lille se sont glissés dans la peau de journalistes culturels pour concevoir leur propre émission audiovisuelle et explorer les nouvelles façons de raconter la culture.
lire la suiteQuelles compétences sont indispensables pour réussir dans les métiers de la culture ?
Travailler dans la culture, ce n'est pas seulement aimer l'art, le cinéma ou la musique. Les métiers de la culture exigent un socle de compétences précis, à la fois techniques et humaines, qui s'acquiert par la formation et l'expérience terrain. Gestion de projet, connaissance des publics, maîtrise des outils numériques, droit de la culture, sens de la communication, leadership collaboratif : les profils les plus recherchés par les institutions culturelles sont ceux qui combinent ces savoir-faire avec une véritable sensibilité artistique. Ce guide dresse le panorama des compétences indispensables : hard skills et soft skills pour construire une carrière solide dans le secteur culturel.
lire la suiteComment l'intelligence artificielle transforme-t-elle les métiers de la culture ?
L'intelligence artificielle n'est plus un sujet de prospective pour le secteur culturel : elle est déjà là. En 2025, le château de Versailles a fait dialoguer ses sculptures avec les visiteurs grâce à l'IA conversationnelle. Le Ministère de la Culture a publié un rapport sur la transformation des compétences de la médiation culturelle par l'IA. L'appel à projets France 2030 « Transition numérique de la Culture et appropriation de l'intelligence artificielle » finance des initiatives à l'intersection de la culture, du numérique et de l'IA. Pour les professionnels de la communication culturelle, de la médiation et du management de projets artistiques, ces mutations redessinent les compétences attendues, les outils utilisés et les métiers exercés. Tour d'horizon des transformations en cours et des compétences clés pour s'y adapter.
lire la suite