ICART Alumni : Chargée de production dans une compagnie de Théâtre
Lucy a choisi de réaliser son stage de fin d'études dans la compaganie de théâtre "La Poursuite de bleu". Après l'obtention de son diplôme en formation "Ingénierie Culturelle & Management", Lucy a été embauchée dans cette compagnie !
Ses missions au quotidien sont nombreuses. Lucy gère à la fois la partie production, c'est-à-dire la gestion des plannings, des budgets et l'organisation du théâtre de manière générale. Mais aussi le côté administratif avec l'élaboration des contrats et des bulletins de paie.
L'école de médiation culturelle ICART, a été un vrai tremplin pour Lucy. Ses 5 années d'études lui ont permis d'acquérir toutes les compétences nécessaires pour exercer le métier de chargé de production.
Plus qu'une école, l'école de médiation culturelle ICART a été une 2e maison pour Lucy. Elle se souvient :
"En allant aux journées Portes Ouvertes de l'ICART Paris, je me suis tout de suite sentie chez moi."
Voir d'autres actualités
Nouveau campus ICART Paris : étudier, créer et vivre la culture au cœur de la rive gauche
Avec son nouveau campus situé au 214 boulevard Raspail, dans le 14ᵉ arrondissement de Paris, l’école de médiation culturelle ICART ouvre un nouveau chapitre de son histoire, au cœur d’un quartier emblématique de la création artistique et intellectuelle parisienne. Dans ces locaux de 4 565 m², les étudiants ne se contentent pas d’apprendre les métiers de la culture : ils les vivent au quotidien.
lire la suiteDe l’ICART à Live Nation : le parcours d’Alexandre Celton, alumni 2025
Passionné de musique depuis toujours, Alexandre Celton ne savait pourtant pas, au départ, qu’il en ferait son métier. C’est en découvrant l’école de médiation culturelle ICART, d’abord sur internet puis lors des journées portes ouvertes, qu’il comprend qu’il est possible de transformer cette passion en projet professionnel. Entré à l’ICART en 2020, Alexandre y passe 5 années durant lesquelles il construit progressivement son parcours, entre projets collectifs, stages et spécialisation dans le spectacle vivant.
lire la suitePatrimoine 3.0 : quand la VR, l’AR et l’IA réinventent la visite
En 2024, lors de la rétrospective Brâncuși au Centre Pompidou, un assistant conversationnel intégré à l’exposition a surpris les visiteurs : l’outil répondait en quelques secondes à toute question sur l’artiste, sa technique ou son univers. Derrière cette expérimentation se lit un mouvement plus profond. La médiation culturelle, longtemps conçue comme un discours linéaire, devient interactive, personnalisée, quasi spontanée.
lire la suite