Art & Tech : Les étudiants de l'ICART révolutionnent le management culturel !
Les étudiants de l'école de médiation culturelle ont eu la possibilité de participer au hackathon "Hart" organisé en partenariat avec l'école 42 et HEC. Nathan et Maxence nous partagent cette expérience qui s'est terminée par la présentation de leur projet durant l'événement Art # Connexion au Grand Palais.
Durant le hackathon HART dont l'ICART est partenaire, les étudiants ont eu 2 jours pour transformer le monde de l'art en proposant de nouveaux modèles.
Nathan, étudiant en management culturel au sein de l'école de médiation culturelle, a fait partie de l'équipe qui a développé le projet Art’Quest : une application destinée à enrichir l’expérience de visite de lieux culturels grâce à la réalité augmentée et aux codes du jeu vidéo. L'app comprend deux principaux volets : d’une part la visite guidée avec une médiatrice ou un médiateur en réalité augmentée et d’autre part une partie énigme qui plonge l’utilisateur au cœur du lieu, des œuvres et de leur histoire.
Quant à Maxence, il a développé le projet Base for Music : une plateforme qui regroupe divers outils permettant à un artiste d'avoir un réel service pour développer sa carrière sur tous ses aspects (notoriété, collaborations, gestion administrative, ...). Cette plateforme, ainsi que toutes les fonctions dont elle dispose seront supervisées par une IA qui aura le rôle de manager auprès de l'artiste.
Que l'idée ait germé avant le hackathon ou lors de l'ICART Lab "Incubateur", la rencontre avec d'autres étudiants et notamment les développeurs de l'école 42 a permis de faire grandir leurs idées et de donner naissance à leurs projets.
Cette idée, ce projet me tient à cœur, car la médiation a toujours été au centre de mes préoccupations. La médiation numérique est au coeur de ce projet et a pour but que tout à chacun puisse prendre plaisir à l’art. - Nathan
C'est grâce à l'ICART que chacun a ainsi pu aller au bout de son idée. Pour Nathan, son entrée à l'école de médiation culturel a été une véritable bouffée d'air frais notamment grâce à la pédagogie immersive de l'ICART qui incite les étudiants à mettre les choses en oeuvre pas eux-mêmes. Maxence a un parcours différent car il a tout d'abord effectué sa scolarité à l'école de communication EFAP avant de rejoindre l'ICART pour se former au management culturel, ce qui lui a ouvert de nombreuses opportunités notamment grâce au hackathon.
Participer à ce genre d'évènement est la meilleure solution pour faire évoluer les choses ! - Maxence
Désormais, il ne leur reste plus qu'à continuer à développer le projet via la création d'entreprise que ce soit en parallèle des études comme Nathan ou de leur activité professionnelle comme Maxence !
Voir d'autres actualités
Soirée Reflets : les talents de l'ICART rayonnent à Fluctuart
Portée par Samson, étudiant en 3e année à l’ICART Paris, la Soirée Reflets investit le centre d’art urbain Fluctuart pour une soirée musicale placée sous le signe de la créativité étudiante. Au programme : concerts & DJ sets pour célébrer l’expression artistique, hors des murs de l’école.
lire la suite
Les Planches de l’ICART ont ouvert la saison des Prix !
En mars dernier, Les Planches de l’école de médiation culturelle ICART ont affiché complet au Théâtre du Gymnase Marie Bell ! Entièrement organisées par les étudiants du MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle et Management de l'ICART, Les Planches se sont imposées comme un tremplin majeur pour les artistes émergents du seul en scène, tout en offrant aux futurs professionnels de la culture une expérience concrète en gestion d'événements et management culturel.
lire la suite
Retour sur les cérémonies de remise de diplômes – Promotion 2024 de l'ICART
Les cérémonies de remise de diplômes de l'ICART, sont des moments empreints d'émotion et de célébration, marquant la transition des étudiants vers le monde professionnel. Chaque campus – Paris, Lyon, Lille et Bordeaux – organise des événements uniques, rehaussés par la présence de parrains et marraines prestigieux issus du monde culturel.
voir la vidéo