Les lauréats du Prix ICART Artisik Rezo 2014

Cette 6e édition du Prix ICART Artistik Rezo a récompensé :

  • Prix du Jury : Elsa Guillaume
  • Prix du Public : Yoann Vrignaud

L'équipe du Prix ICART Artistik Rezo, concours d'art contemporain visant à encourager le talent de jeunes artistes, est heureuse d'annoncer le nom de ses lauréats 2014 : Elsa Guillaume (Prix du Jury) et Yoann Vrignaud (Prix du Public).

Après l'exposition des 10 finalistes à l'Espace Pierre Cardin, la 6e édition du Prix ICART – Artistik Rezo se poursuit puisque Elsa Guillaume exposera à la Galerie RX – Ivry-sur-Seine en mars 2014. Un autre événement à ne pas rater !

Un concours d'art contemporain reconnu

Une foule compacte et animée se pressait à l'Espace Pierre Cardin pour la remise du Prix du Jury 2014. En attendant l'issue des délibérations du jury composé d'acteurs majeurs du monde du marché de l'art, le public a pu découvrir l'exposition des dix candidats finalistes, tous étudiants des Beaux-Arts de Paris.

Depuis cette année, les Beaux-Arts de Paris, école d'art parmi les plus prestigieuses au monde, a fait confiance aux étudiants de l'ICART, école des Métiers de la Culture, en devenant un partenaire de premier choix. Créé en 2008, le Prix ICART Artistik Rezo a en effet pour vocation d'encourager et de récompenser le talent de jeunes artistes.

Parmi les 800 visiteurs au rendez-vous, nombre d'entre eux ont participé au vote du public qui s'est déroulé à l'issue de l'exposition. L'intérêt de ce Prix du Public est de rendre l'exposition encore plus interactive et de permettre aux visiteurs d'exprimer leur choix.

Elsa Guillaume, lauréate du Prix du Jury, avec Cut Squid

Elsa Guillaume est diplômée des Beaux-Arts de Paris (2013). L'artiste qui a vécu plusieurs années à Londres a déjà exposé dans plusieurs pays.

Cut Squid est la représentation d'un calamar disséqué sur une table. Elsa Guillaume s'est inspirée du mythe des profondeurs sous-marines véhiculé par les écrits et gravures de Jules Verne, mais aussi de documentaires ou de ses propres expériences, puisqu'elle visite elle-même les fonds marins.

Le calamar est représenté à l'aide de céramique et d'émaux, matériaux qui laissent à l'artiste une totale liberté de création et de maniabilité des formes.

La table offre, quant à elle, une double lecture. D'une part, elle fait référence aux banquets et à la nourriture découpée pour être ensuite dégustée et partagée.

Elle peut aussi évoquer l'idée de la table chirurgicale de dissection.

La lauréate du Prix du Jury bénéficie d'une dotation de 2.000 €, offerte par l'ICART et Artistik Rezo, d'une résidence à la Galerie RX, laquelle sera clôturée par une exposition en mars 2014, ainsi que du soutien d'Artistik Rezo pour en faire la promotion.

Une réelle opportunité pour la lauréate du Prix du Jury, de résider, puis d'exposer au sein de la Galerie RX.

Les membres du jury 2014

  • Sébastien Adrien,Rédacteur en chef et présentateur de l'émission La Semaine de l'Art, sur LCI
  • Clément Bagot, Artiste contemporain
  • Nicolas Bourriaud, Directeur des Beaux-Arts de Paris
  • David Caméo, Directeur général de la Manufacture de Sèvres
  • Pascale Cayla, Directrice de L'Art en direct
  • Jean-Luc Chalumeau, Commissaire d'exposition et critique d'art
  • Charlotte La Forêt, Responsable des relations internationales à la Galerie RX
  • Nicolas Laugero-Lasserre, Directeur de l'Espace Pierre Cardin et président d'Artistik Rezo
  • Sophie Pujas, Journaliste
  • Teddy Tibi, Directeur de la revue Art Absolument
  • Micael Wilson, Courtier en art

Yoann Vrignaud, lauréat du Prix du Public

Yoann Vrignaud intègre les Beaux-Arts de Paris où il obtient son DNSAP en 2013, après une année préparatoire aux Ateliers de Sèvres.

Il privilégie le dessin numérique pour réinterpréter avec ironie des thèmes tels que l'histoire de l'art, la littérature ou encore le cinéma. Il utilise des analogies inattendues et décomplexées, diffusant, avec simplicité et humour, des messages à portée universelle.

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.