Formation médiation culturelle : Des alternatives à Parcoursup
Les premiers résultats de la plateforme Parcoursup commencent à arriver. Une étape clé dans l’orientation des futurs bacheliers qui découvrent s’ils ont été admis dans les formations de leur choix.
Mais, quelles alternatives à ces affectations sur Parcoursup ?
Pour les passionnés en d’art, de culture, de musique, vous pouvez rejoindre post-bac l’école de médiation culturelle ICART dont les inscriptions se font en dehors de la plateforme.
« Une passion, des métiers. » : Une formation reconnue
Avec un cursus reconnu par le Ministère de la Culture et ses MBA Spécialisés classés parmi les meilleurs Masters Culture et MBA de France (Classement Eduniversal 2021), l’ICART forme les managers culturels de demain capables de faire de leur passion un métier porteur de sens, dans lequel ils s’épanouiront.
Rejoindre l’ICART c’est aussi intégrer un réseau exceptionnel de 6 000 diplômés travaillant à travers le monde.

Une alternative professionnalisante
Avec des stages dès la première année, l’ICART, l’école du management de la culture et du marché de l’art, plonge les jeunes bacheliers très rapidement dans le monde professionnel. Les étudiants acquièrent une véritable expertise professionnelle tout au long de leur scolarité en organisant de façon autonome des événements culturels ouverts au grand public : communication, sélection d’artistes, médiation culturelle, …
De nombreux échanges universitaires à l’étranger permettront également aux étudiants de parfaire leurs langues étrangères et leur multiculturalité.
Comment rejoindre l’ICART ?
L’école est accessible sur concours écrit et oral dès la terminale. Questionnaire de culture générale artistique, dissertation ou analyse d’une œuvre d’art, épreuves d’anglais, le concours d’entrée se déroule sur une journée sur les campus de l’école à Paris et Bordeaux.
S'INscrire au concours de l’ICART
Pour plus d’informations, venez rencontrer les équipes lors de nos prochaines Portes Ouvertes :
Voir d'autres actualités
Rencontre avec Mafalda, en stage à l’Opéra National de Bordeaux
Après une licence en Langues Étrangères Appliquées à l’Université Bordeaux Montaigne, Mafalda a rejoint l’école de médiation culturelle ICART en MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle & Management afin de se professionnaliser et de se spécialiser dans le secteur culturel. Retour sur son stage en tant qu'assistante de production et de diffusion à l'Opéra National de Bordeaux.
lire la suiteCinéma : la France, premier marché en Europe
Avec 181,5 millions d’entrées et une part de marché de 44,8 % pour les films français en 2024 selon le CNC, la France confirme sa place de leader du cinéma européen devant l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie. Mais derrière ce succès national, certaines régions jouent un rôle déterminant. Et parmi elles, les Hauts-de-France s’imposent comme une nouvelle scène majeure du 7ᵉ art, à la fois territoire de tournage, de production et de formation.
lire la suiteRetour sur les cérémonies de remise de diplômes – Promotion 2024 de l'ICART
Les cérémonies de remise de diplômes de l'ICART, sont des moments empreints d'émotion et de célébration, marquant la transition des étudiants vers le monde professionnel. Chaque campus – Paris, Lyon, Lille et Bordeaux – organise des événements uniques, rehaussés par la présence de parrains et marraines prestigieux issus du monde culturel.
voir la vidéo