Challenge réseau : « A la conquête de LinkedIn »

Ce défi a été imaginé par l’équipe pédagogique de l’ICART et Clémentine Beltran, alias Clemgamifie, diplômée de l’ICART Promotion 2021, consultante experte en gamification et communication.
Pourquoi un challenge réseau sur LinkedIn ? Tout simplement parce qu’il a été constaté par les équipes de l’ICART que certains étudiants avaient un frein vis-à-vis de ce réseau social professionnel qu’ils pensaient destinés aux plus âgés et dont ils ne maîtrisaient pas les codes, a contrario d’Instagram.
Ainsi, lors du lancement de ce nouveau challenge réseau digital, les étudiants en ont saisi tout l’enjeu, et son importance dans la vie professionnelle.
LinkedIn est une vitrine incontournable, permettant de booster sa visibilité, ses prises de contacts, et développer son réseau professionnel. Les recruteurs potentiels, les professionnels du secteur, les agences de recrutement sont très actives sur LinkedIn ; à l’affût de leurs futurs talents. Un réseau performant permet ainsi de trouver un stage, un premier emploi, de se connecter aux professionnels et de suivre les actualités.
Les étudiants ont découvert avec enthousiasme les 3 objectifs de ce défi :
- Développer son réseau
- Trouver un stage/un emploi
- Exploiter le plein potentiel de la plateforme
Chaque mois, ils devront accomplir des missions sur LinkedIn, et demeurer actif sur le réseau social tout au long de l’année. Certains défis seront à relever dans la vie réelle, comme rassembler 5 cartes de visites, se rendre à un évènement professionnel… A fin du mois, l’étudiant sera amené à remplir un questionnaire afin de communiquer sa progression. Trois récompenses seront décernées à la fin du challenge réseau ; pour la personne qui aura relevé tous les défis, pour la plus créative, et pour celle qui aura effectué la plus forte progression.
Un défi ludique imaginé par l’équipe pédagogique de l’ICART afin de faciliter la prise en main du réseau social professionnel aux étudiants.
Julie Lathière, Chargée de Relations Entreprises ICART : « Cette année, il nous semblait important pour les 3e année d’axer notre propos sur LinkedIn et l’importance de construire son réseau dès que l’on est étudiant pour avoir toutes les clés en main et construire sa communauté. Nous avons imaginé un challenge réseau plutôt qu’une simple présentation pour que les étudiants deviennent acteurs. Notre objectif est qu’à la fin de leur 3e année, ils aient tous un LinkedIn performant. »

Clémentine Beltran, intervenante et consultante en gamification : « J’ai été contente de voir l’intérêt qu’a suscité ce challenge parmi les étudiants. Les défis proposés permettent d’avoir une autre approche, et ils ont immédiatement débuté les 3 premières missions. Si j’avais un conseil à prodiguer aux étudiants de l’ICART, ce serait de rester bienveillants, d’oser prendre la parole sur des sujets et d’aller voir des professionnels, tout en restant authentique. Il était important pour moi de faire ce partage d’expérience, de les guider dans leur prise en main et maîtrise de l’outil car j’ai été à leur place il n’y a pas si longtemps ! »
Bon challenge réseau aux étudiants de l'ICART !
Voir d'autres actualités
Alumni ICART – Lisa Le Dû : un parcours au cœur de l’industrie musicale
Originaire du Sud-Ouest, Lisa rejoint l’école de médiation culturelle ICART dès la 1e année de Bachelor, avec une ambition claire : évoluer dans l’industrie musicale. Elle choisit le campus de Paris pour sa centralité et la richesse de son écosystème culturel, au plus près des labels, agences, salles de concert et professionnels du secteur. Retour sur son parcours et ses 5 années de formation à l’ICART.
lire la suiteLa chronique culturelle #7
Pour cette nouvelle édition de la Chronique culturelle, rencontre avec Camille, étudiante en MBA Spécialisé Music Business Management à l’école de médiation culturelle ICART. Passionnée par la musique live et les esthétiques alternatives, elle développe un regard affûté sur les mutations de l’industrie musicale contemporaine.
lire la suiteTop 10 des métiers de la culture qui recrutent le plus en 2026
Pendant longtemps, les métiers de la culture ont été perçus comme des choix de passion plus que comme de véritables trajectoires professionnelles. Or, les études les plus récentes racontent une réalité très différente. La culture est désormais un secteur économique structuré, qui crée de l’emploi et offre de réelles perspectives d’insertion professionnelle.
lire la suite