L’ICART au cœur de BAD+ Art Fair
Pour la 2e édition, l’ICART était partenaire de BAD+ Art Fair à Bordeaux. Nos étudiants étaient bénévoles sur le salon dédié à l’art contemporain avec des missions d’assistance aux galeries, d’accueil et de communication. Retour en images sur l’événement.
BAD+ Art Fair, le nouveau rendez-vous annuel du marché de l'art à Bordeaux
Pour sa deuxième édition, le salon dédié à l’art contemporain a accueilli des galeristes provenant de 10 pays (Belgique, Chine, Espagne, France, Ghana, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Russie, Suisse).
Le salon célèbre l’art, le design et l’art de vivre, en développant un lien fort avec la ville et les vignes.
L’événement s’est déroulé du 5 au 7 mai 2023, au Hangar 14 à Bordeaux, un bâtiment industriel iconique rénové, au bord de la Garonne. Une programmation satellite s’est déployée dans de grandes institutions culturelles bordelaise, telles que le CAPC, le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, le FRAC Nouvelle Aquitaine…
Le BAD+ Art Fair a été cofondé par Jean-Daniel Compain, l’organisateur pendant une vingtaine d’années de la FIAC, l’une des trois premières foires d’art contemporain dans le monde, et BEAM (Bordeaux Events and More).








L’ICART, partenaire officiel de BAD+ Art Fair
En tant que partenaire officiel, l’ICART était au cœur de l’événement. Pendant 3 jours, nos étudiants ont été bénévoles au sein des équipes d'assistance aux galeries, de communication et d'accueil. De nombreuses missions leur ont été attribuées :
Missions d’assistance aux galeries :
- Aide logistique sur le montage et le démontage des stands
- Aide à la vente des galeristes (accueil, présentation des œuvres, prise de RDV, informations des visiteurs)
Missions de communication & d'accueil :
- Accueil des visiteurs : scans de billets, inscriptions, départ des visites guidées, renseignements et orientations
- Accueil et aide sur l'accompagnement des visiteurs VIP
- Aide dans l’expérience exposants
- Actions de médiation culturelle
Au travers de cette expérience, nos étudiants ont pu mettre en pratique les nombreuses connaissances du monde l’art acquises à l’ICART. C’était également pour eux une manière d’être au contact du public et des galeristes, et ainsi commencer à créer leur réseau professionnel.
Rendez-vous à la prochaine édition du BAD+ Art Fair : du 29 mai au 2 juin 2024
Voir d'autres actualités
Masterclass François Civil : d’un casting imprévu à d’Artagnan
Vingt ans de carrière. Une montée des marches remarquée à Cannes. Des succès populaires comme Bac Nord, Les Trois Mousquetaires ou encore L’Amour Ouf. À l’école de médiation culturelle ICART, François Civil est venu parler de ses débuts imprévus, d’erreurs formatrices et d’un métier qui se construit sur la durée.
voir la vidéo
Intelligence artificielle et culture : comment l’ICART prépare ses étudiants
L’intelligence artificielle (IA) transforme profondément le secteur culturel et le marché de l’art. Création d’œuvres génératives, expériences immersives, nouveaux modes de médiation auprès des publics : l’IA ouvre de formidables perspectives tout en soulevant des questions éthiques et juridiques. Consciente de ces mutations, l’école de médiation culturelle ICART intègre pleinement ces enjeux dans sa pédagogie afin de former des futurs professionnels capables d’allier créativité, pensée critique et maîtrise des outils numériques.
lire la suite
MayFly Gallery : une galerie éphémère au service de l’art émergent et solidaire
Portée par une vingtaine d’étudiants du MBA Spécialisé Marché International de l’Art de l’école de médiation culturelle ICART, la MayFly Gallery signe sa 7e édition avec Aurora. Véritable temps fort de la jeune création contemporaine, cette exposition temporaire, présentée au sein de l’Hôtel Mona Bismarck, a réuni des œuvres de 29 artistes issus de 10 nationalités, autour d’un thème central : Quel futur pour demain ?
lire la suite