Documentation ICART Brochure Contacter ICART Nous rencontrer Candidater ICART Candidater

L’ICART au cœur de BAD+ Art Fair

Pour la 2e édition, l’ICART était partenaire de BAD+ Art Fair à Bordeaux. Nos étudiants étaient bénévoles sur le salon dédié à l’art contemporain avec des missions d’assistance aux galeries, d’accueil et de communication. Retour en images sur l’événement. 

 

BAD+ Art Fair, le nouveau rendez-vous annuel du marché de l'art à Bordeaux

Pour sa deuxième édition, le salon dédié à l’art contemporain a accueilli des galeristes provenant de 10 pays (Belgique, Chine, Espagne, France, Ghana, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Russie, Suisse). 

Le salon célèbre l’art, le design et l’art de vivre, en développant un lien fort avec la ville et les vignes. 

L’événement s’est déroulé du 5 au 7 mai 2023, au Hangar 14 à Bordeaux, un bâtiment industriel iconique rénové, au bord de la Garonne. Une programmation satellite s’est déployée dans de grandes institutions culturelles bordelaise, telles que le CAPC, le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, le FRAC Nouvelle Aquitaine…

Le BAD+ Art Fair a été cofondé par Jean-Daniel Compain, l’organisateur pendant une vingtaine d’années de la FIAC, l’une des trois premières foires d’art contemporain dans le monde, et BEAM (Bordeaux Events and More). 
 

BAD+ Art Fair Bordeaux : Ecole de médiation culturelle ICART Salon art contemporain Bad+ Art Fair : ICART Ecole de médiation culturelle ICART école de médiation culturelle : partenaire de Bad+ Art Fair ICART au coeur du salon art contemporain bad+ Art Fair ICART Ecole de médiation culturelle : salon art contemporain Bad+ Art Fair Ecole de médiation culturelle ICART : partenaire de BAD+ Art Fair ICART partenaire du salon d'art contemporain Bad+ Art Fair L’ICART partenaire officiel de BAD+ Art Fair Bordeaux



L’ICART, partenaire officiel de BAD+ Art Fair

En tant que partenaire officiel, l’ICART était au cœur de l’événement. Pendant 3 jours, nos étudiants ont été bénévoles au sein des équipes d'assistance aux galeries, de communication et d'accueil. De nombreuses missions leur ont été attribuées :

Missions d’assistance aux galeries :

  • Aide logistique sur le montage et le démontage des stands 
  • Aide à la vente des galeristes (accueil, présentation des œuvres, prise de RDV, informations des visiteurs)

Missions de communication & d'accueil : 

  • Accueil des visiteurs : scans de billets, inscriptions, départ des visites guidées, renseignements et orientations 
  • Accueil et aide sur l'accompagnement des visiteurs VIP
  • Aide dans l’expérience exposants 
  • Actions de médiation culturelle 

Au travers de cette expérience, nos étudiants ont pu mettre en pratique les nombreuses connaissances du monde l’art acquises à l’ICART. C’était également pour eux une manière d’être au contact du public et des galeristes, et ainsi commencer à créer leur réseau professionnel. 
 

Rendez-vous à la prochaine édition du BAD+ Art Fair : du 29 mai au 2 juin 2024

 

 

Voir d'autres actualités

Cinéma

Films nommés aux Oscars 2026 : nos incontournables à voir absolument

La 98ᵉ cérémonie des Oscars se déroulera dans la nuit du 15 au 16 mars 2026 au Dolby Theatre à Los Angeles. Cet événement incontournable du cinéma mondial met en lumière des films qui ont marqué l'année 2025 et 2026 par leur qualité artistique, leurs performances et leur impact culturel. Voici les films à ne pas manquer parmi ceux qui sont nominés aux Oscars 2026.

lire la suite lire la suite
Art & Patrimoine

Médiation culturelle : un métier clé pour démocratiser l’art et le patrimoine

La médiation culturelle permet de créer un pont entre les œuvres, les institutions et les publics. Elle joue aujourd’hui un rôle central dans les musées, galeries, centres d’art et institutions patrimoniales. Dans un contexte où l’accessibilité culturelle devient un enjeu majeur, le médiateur culturel est devenu un acteur stratégique du secteur artistique. Mais en quoi consiste réellement la médiation culturelle ? Quelles sont ses missions ? Et quelles études suivre pour exercer ce métier ?

lire la suite lire la suite
Art & Patrimoine

Comment organiser une exposition d’art : du concept au vernissage

Organiser une exposition d’art demande bien plus que d’accrocher des œuvres sur un mur. Définition d’un concept, sélection des artistes, recherche d’un lieu, budget, scénographie, communication : chaque étape structure la réussite du projet. Que vous soyez étudiant ou jeune professionnel du monde de l’art, voici un guide clair pour comprendre comment organiser une exposition et représenter des artistes.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger