L’ICART au cœur de BAD+ Art Fair
Pour la 2e édition, l’ICART était partenaire de BAD+ Art Fair à Bordeaux. Nos étudiants étaient bénévoles sur le salon dédié à l’art contemporain avec des missions d’assistance aux galeries, d’accueil et de communication. Retour en images sur l’événement.
BAD+ Art Fair, le nouveau rendez-vous annuel du marché de l'art à Bordeaux
Pour sa deuxième édition, le salon dédié à l’art contemporain a accueilli des galeristes provenant de 10 pays (Belgique, Chine, Espagne, France, Ghana, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Russie, Suisse).
Le salon célèbre l’art, le design et l’art de vivre, en développant un lien fort avec la ville et les vignes.
L’événement s’est déroulé du 5 au 7 mai 2023, au Hangar 14 à Bordeaux, un bâtiment industriel iconique rénové, au bord de la Garonne. Une programmation satellite s’est déployée dans de grandes institutions culturelles bordelaise, telles que le CAPC, le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, le FRAC Nouvelle Aquitaine…
Le BAD+ Art Fair a été cofondé par Jean-Daniel Compain, l’organisateur pendant une vingtaine d’années de la FIAC, l’une des trois premières foires d’art contemporain dans le monde, et BEAM (Bordeaux Events and More).
L’ICART, partenaire officiel de BAD+ Art Fair
En tant que partenaire officiel, l’ICART était au cœur de l’événement. Pendant 3 jours, nos étudiants ont été bénévoles au sein des équipes d'assistance aux galeries, de communication et d'accueil. De nombreuses missions leur ont été attribuées :
Missions d’assistance aux galeries :
- Aide logistique sur le montage et le démontage des stands
- Aide à la vente des galeristes (accueil, présentation des œuvres, prise de RDV, informations des visiteurs)
Missions de communication & d'accueil :
- Accueil des visiteurs : scans de billets, inscriptions, départ des visites guidées, renseignements et orientations
- Accueil et aide sur l'accompagnement des visiteurs VIP
- Aide dans l’expérience exposants
- Actions de médiation culturelle
Au travers de cette expérience, nos étudiants ont pu mettre en pratique les nombreuses connaissances du monde l’art acquises à l’ICART. C’était également pour eux une manière d’être au contact du public et des galeristes, et ainsi commencer à créer leur réseau professionnel.
Rendez-vous à la prochaine édition du BAD+ Art Fair : du 29 mai au 2 juin 2024
Voir d'autres actualités
Top 10 des métiers de la culture qui recrutent le plus en 2026
Pendant longtemps, les métiers de la culture ont été perçus comme des choix de passion plus que comme de véritables trajectoires professionnelles. Or, les études les plus récentes racontent une réalité très différente. La culture est désormais un secteur économique structuré, qui crée de l’emploi et offre de réelles perspectives d’insertion professionnelle.
lire la suiteNouveau campus ICART Paris : étudier, créer et vivre la culture au cœur de la rive gauche
Avec son nouveau campus situé au 214 boulevard Raspail, dans le 14ᵉ arrondissement de Paris, l’école de médiation culturelle ICART ouvre un nouveau chapitre de son histoire, au cœur d’un quartier emblématique de la création artistique et intellectuelle parisienne. Dans ces locaux de 4 565 m², les étudiants ne se contentent pas d’apprendre les métiers de la culture : ils les vivent au quotidien.
lire la suiteComment débuter sa carrière dans l’art et le patrimoine ?
Lors de la semaine de l’Impulsion dédiée à l’Art & Patrimoine, organisée par la Direction des Relations Entreprises de l’école de médiation culturelle ICART, quatre alumni sont venues partager aux étudiants leur parcours avec un message commun : la culture n’est pas un secteur fermé. Il existe de nombreuses façons d’y entrer, d’y évoluer et surtout, d’y trouver sa place. Avec sincérité, elles sont revenues sur leurs débuts, leurs doutes, leurs opportunités mais aussi sur ce qu’elles auraient aimé entendre au moment de se lancer.
lire la suite