Documentation ICART Brochures Contacter ICART Portes ouvertes Candidater ICART Candidater

Les lauréats du Prix ICART Artistik Rezo 2015

L'équipe du Prix ICART Artistik Rezo, concours d'art contemporain créé par les étudiants de l' ICART, visant à encourager le talent de jeunes artistes, est heureuse d'annoncer ses lauréats 2015 : Nour Awada (Prix du Jury) et Benoît Aubard (Prix du Public).

Après l'exposition des 10 finalistes à l'Espace Pierre Cardin, la 7e édition du Prix ICART Artistik Rezo se poursuit puisque Nour Awada exposera à l'Artistik Rezo Gallery à l'automne 2015. Un autre événement à ne pas rater !

Prix ICART - École Management Culturel et Art ICART

Un prix d'art contemporain attendu

Ce vendredi 16 janvier, une foule compacte et animée s'est pressée à l'Espace Pierre Cardin pour la remise du Prix du Jury et du Prix du Public 2015. En attendant l'issue des délibérations du jury composé d'acteurs majeurs du monde de l'art, le public a pu découvrir l'exposition des dix candidats finalistes, tous étant ou ayant été étudiants aux Beaux-Arts de Paris, et voter pour leur candidat favori. Pour la deuxième année, l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, école d'art qui compte parmi les plus prestigieuses au monde, a fait confiance aux étudiants de l'ICART, école de médiation culturelle, en étant un partenaire de premier choix. Créé en 2008 par des étudiants de l'ICART, l'école des métiers de la culture et du commerce de l'art, le Prix ICART – Artistik Rezo est un tremplin désormais bien connu des jeunes artistes en quête de visibilité. Il est organisé par les étudiants du MBA Spécialisés « Marché International de l'Art » et « Ingénierie culturelle et Management », en association avec Artistik Rezo. Parmi les quelques 800 visiteurs au rendez-vous, nombre d'entre eux ont participé au vote du Prix du Public dont l'intérêt est de donner à l'exposition une dimension participative et de permettre aux visiteurs d'exprimer leur choix. 

Nour Awada, lauréate du Prix du Jury 

Nour Awada, lauréate Prix Icart - École Management Culturel et Art ICART

Après une licence d'Arts plastiques à la Sorbonne, Nour Awada est diplômée de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2012. Elle obtient le prix Talents Contemporains de la Fondation François Schneider en 2013 pour Les Ruisselantes. Nour Awada détourne des mythes pour en faire des terrains de jeux où la répulsion et le toucher deviennent un des enjeux de la pièce. Ses dernières créations vidéo (co-réalisées avec Jacques Girault) mettent en scène des corps dans des compositions oniriques. «Ses pièces, comme des objets de culte, sont faites pour susciter de nouveaux rites (...). Entre attraction et répulsion, le spectateur est mis au défi de ces formes charnelles fascinantes et déroutantes.» (Jeanne Barral, critique d'art) Le jury a récompensé Nour Awada pour le lien établi entre les différents médias utilisés (sculptures en faïence, vidéo, présence d'une performeuse), mais aussi pour la maturité de son propos, la clarté de son discours, ainsi que sa faculté à susciter des émotions chez le spectateur.

La lauréate du Prix du Jury bénéficie d'une dotation de 3.000 euros, offerte par l'ICART et Artistik Rezo, d'une exposition individuelle à l'Artistik Rezo Gallery en automne 2015, ainsi que du soutien d'Artistik Rezo pour en faire la promotion.

Benoît Aubard, lauréat Prix Public - École Management Culturel et Art ICART

Benoît Aubard, lauréat du Prix du Public.

Benoît Aubard est étudiant en 5e année à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Par ailleurs, il poursuit sa formation au sein de l'atelier Jean-Luc Vilmouth, en nourrissant son travail d'expériences diverses, notamment par des stages (atelier de lithographie et d'imprimerie IDEM à Paris, auprès de l'artiste Arnaud Labelle-Rojoux...). Inspiré du graffiti, de la publicité ou encore des chansons, ce jeune artiste utilise les mots présents autour de nous comme image. Grâce à la méthode du cut-up, son travail s'articule autour d'un jeu et de différents niveaux de lecture du texte. De cette façon, c'est au spectateur de recomposer le sens, d'avoir sa propre lecture.

 

Téléchargez une documentation

Merci de sélectionner un campus.