Documentation ICART Brochure Contacter ICART Nous rencontrer Candidater ICART Candidater

Évènement – Carton plein pour Nuit Blanche à l’ICART Paris, en partenariat avec la Mairie de Paris

L’ICART Paris a ouvert ses portes au grand public pour Nuit Blanche. En collaborant avec l’école BRASSART, spécialisées en design graphique et création digitale, les étudiants ont offert une exposition immersive figurant dans la programmation officielle de la Mairie de Paris. Les seules écoles présentes au sein de la sélection !

 

Ils étaient près de 1 000 visiteurs à se presser sur le campus de Raspail pour participer à Nuit Blanche, le samedi 3 juin 2023 !

Habitants du quartier, familles ou adeptes de street-art… Ils étaient venus nombreux pour découvrir les œuvres urbaines présentes sur les murs de l’école, à travers le regard et les explications des étudiants ICART en médiation culturelle. Pour la première fois, le grand public a pu pénétrer dans l’enceinte du campus et découvrir les œuvres monumentales d’artistes à la renommée internationale tels que JonOne, Speedy Graphito, Seth, Mark Jenkins, Rero...

Les visiteurs ont également eu l’opportunité de découvrir un projet exclusif et collectif réalisé par les étudiants des deux écoles, ICART et BRASSART : la Fabrique des Monstres. Une installation artistique imaginée et mise en scène pour une exposition immersive et participative. Au programme : visite au cœur du laboratoire des monstres, lecture du livre des créatures des étudiants, portraits et ombres chinoises… Un parcours ludique sous la forme d’une attraction foraine, qui a séduit l’ensemble des visiteurs pour le plus grand plaisir des étudiants !

Félicitations à eux pour leur engagement et créativité.

 

Voir d'autres actualités

Pluridisciplinaire

Peut-on vraiment vivre des métiers de la culture aujourd'hui ?

C'est l'une des questions les plus fréquentes chez les lycéens, les étudiants en réorientation et leurs familles : les métiers de la culture permettent-ils de vivre correctement ? La réponse est oui, à condition de se former aux bonnes compétences, de construire un réseau solide et de comprendre les réalités économiques d'un secteur en pleine transformation. Déconstruire les idées reçues, présenter la réalité du marché de l'emploi culturel et identifier les leviers concrets pour construire une carrière stable et épanouissante dans la culture : c'est l'objet de ce guide.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

Comment choisir une école de médiation culturelle à Lyon ?

Choisir une école de médiation culturelle à Lyon, c'est miser sur l’une des principales métropoles culturelles et artistiques de France. Avec une quarantaine de salles de spectacle, des institutions de renommée internationale et des festivals emblématiques, la métropole lyonnaise offre un terrain de formation particulièrement riche aux étudiants souhaitant s’orienter vers les métiers culturels. Mais face à une offre de formation variée, comment identifier l’école la plus adaptée à son projet ?

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

Comment choisir une école de médiation culturelle à Lille ?

Choisir une école de médiation culturelle à Lille, c'est s'appuyer sur un écosystème culturel d'envergure européenne. Ancienne Capitale européenne de la culture, la métropole lilloise a transformé durablement son paysage culturel : réseau important de musées et centres d'art, scènes nationales, festivals internationaux, friches industrielles reconverties en lieux de création… À la croisée de Paris, Bruxelles et Londres, Lille offre une dimension transfrontalière unique en France pour se former aux métiers de la médiation culturelle. Ce guide vous aide à évaluer les formations disponibles et présente l’approche de l’ICART, école du management de la culture et du marché de l’art implantée à Lille.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger