#ICARTCANNES2023 – Lucie, accréditée au Festival de Cannes grâce à l’ICART
L’étudiante en 3e année à l’école du management de la culture et du marché de l’art, partage avec nous son expérience et ses souvenirs de la Croisette…

- Un premier mot pour décrire votre expérience au Festival de Cannes ?
Reconnaissante ! Je ne remercierai jamais assez l’ICART Paris de m’avoir offert l’opportunité de vivre cette expérience aussi intense et inédite au Festival de Cannes.
- Quelles étaient vos missions pour l’ICART dans le cadre du Festival de Cannes ?
Dans le cadre de mon projet pédagogique, j’ai participé à la réalisation d’interviews d’équipes de films (acteurs, réalisateurs…) sur la plage privée Nespresso, qui figuraient aux séances parallèles à la Sélection officielle du Festival de Cannes, comme la Quinzaine des Cinéastes, Semaine de la Critique et ACID.
Découvrez les Rencontres Cinéma de l'ICART
- Qu’avez-vous préféré faire à Cannes ?
Échanger. Au-delà des films et des stars du grand écran, cet événement offre également une expérience de networking avec une multitude de protagonistes qui font toute la magie du 7e art, et les plus grands professionnels de l’industrie du cinéma.
- Quelle a été votre réaction lorsque vous avez reçu votre accréditation pour le Festival de Cannes ?
Je suis restée déstabilisée et surtout surprise. Je ne réalisais en aucun cas que l’ICART m’offrait l'opportunité d’effectuer un tel projet. Je ne réalisais pas jusqu’à mon départ !
- Votre meilleur souvenir de Cannes ?
Suite à des rencontres sur place, j’ai été conviée à la Villa Forbes pour une soirée prestigieuse à l’occasion de la célébration de la Fondation “Born This Way” de Lady Gaga, avec une vente aux enchères. Cet événement m’a permis d’échanger avec des artistes tels que les acteurs de la série Netflix “13 reasons why”. Le moment qui restera le plus marquant, non seulement par rapport à Cannes mais aussi pour le reste de ma vie, c’est lorsqu’un acteur m’a donné sa carte en me disant : “Lorsque tu as fini tes études, j'espère que tu seras mon agent.”
- Qu’avez-vous appris lors de votre expérience cannoise ?
J’ai appris à approfondir mon sens de l'organisation. Pour profiter au mieux de ce séjour, il est nécessaire de planifier en amont ses envies et de savoir gérer son temps pour ne pas passer à côté de certaines opportunités.
- Quel est votre projet professionnel ?
J’ai pour projet professionnel de devenir agent d’image à l’intention d’artistes. Je souhaiterais me spécialiser dans la stratégie d’image pour des talents et mettre en avant des personnalités au travers de leurs actualités professionnelles.
- Pourquoi avez-vous décidé d’étudier à l’ICART ?
À l’issue de diverses expériences artistiques et l’obtention de mon BTS Communication, mes études à l’ICART me permettent d’obtenir la connaissance des fondamentaux de l’art et la culture afin d'acquérir toutes les connaissances possibles de la façon la plus concrète et précise pour atteindre au mieux mes projets professionnels.
Merci à Lucie pour son précieux témoignage.
Suivez les aventures des étudiants et diplômés de l’ICART durant la Quinzaine du Festival sur Instagram et LinkedIn avec le hashtag #ICARTCannes.
Voir d'autres actualités
Masterclass François Civil : d’un casting imprévu à d’Artagnan
Vingt ans de carrière. Une montée des marches remarquée à Cannes. Des succès populaires comme Bac Nord, Les Trois Mousquetaires ou encore L’Amour Ouf. À l’école de médiation culturelle ICART, François Civil est venu parler de ses débuts imprévus, d’erreurs formatrices et d’un métier qui se construit sur la durée.
voir la vidéo
Cinéma : la France, premier marché en Europe
Avec 181,5 millions d’entrées et une part de marché de 44,8 % pour les films français en 2024 selon le CNC, la France confirme sa place de leader du cinéma européen devant l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie. Mais derrière ce succès national, certaines régions jouent un rôle déterminant. Et parmi elles, les Hauts-de-France s’imposent comme une nouvelle scène majeure du 7ᵉ art, à la fois territoire de tournage, de production et de formation.
lire la suite
La chronique culturelle #4
Pour cette nouvelle édition dédiée au spectacle vivant, rencontre avec Juliette, passionnée d’humour et de sports mécaniques qui a lancé en 2017 Le Spot du Rire, un média dédié à l’humour émergent.
lire la suite