Documentation ICARTDocumentation Nous rencontrer ICARTNous Rencontrer Candidater ICARTCandidater

Pensez demain avec notre livre blanc sur l’Open innovation

Dans le cadre de l’enseignement dispensé sur l’Open Innovation dans les Musées, entre déploiement et mutations, les étudiants en Spécialisation Ingénierie Culturelle & Management de l’ICART ont pu appréhender l’une des composantes majeures de la transformation digitale des musées : l’open innovation.  

 

Avec l’aide d’Elisabeth Gravil, dirigeante de Museovation, nos étudiants ont été amenés à participer à la rédaction d’un livre blanc sur l’Open Innovation. Réunis en petits groupes, les étudiants ont réalisé des entretiens auprès d’institutions culturelles sur leur stratégie et leurs pratiques d’innovation ouverte.

Elisabeth Gravil nous explique :

"Il s’agissait au départ d’une démarche pédagogique classique de confrontation d’un savoir théorique à un vécu terrain, dans le cadre du cours. Face à la qualité et la diversité des interviews obtenues, nous nous sommes dit qu’il serait intéressant de partager ces analyses avec l’ensemble de la profession, tant pour l’exemplarité de certaines expériences, que pour susciter de nouvelles initiatives dans le cadre de la réflexion actuelle imposée aux musées par la pandémie." 

Réunis dans ce Livre blanc, ces interviews mettent en lumière, à travers des témoignages de différents acteurs de l’open innovation (directeurs de musées, de la communication, conservateurs, acteurs des agrégateurs majeurs, géants de la tech mais aussi des partenaires de solutions numériques) des pratiques terrain de mises en œuvre de cette transformation numérique au sein de leurs organisations.

Les étudiants de l’ICART, sont allés à la rencontre de ces professionnels du secteur. Juliette, étudiante en 5e année à l’ICART témoignage :

"Laura, Chloé et moi avons interrogé deux personnes. L’une des deux étant basée en Hollande, Douglas McCarthy d’Europeana, nous avons donc réalisé l’entretien en anglais, via Skype. Pour Céline Chanas, directrice du Musée de Bretagne, nous avons tout simplement échangé par téléphone.

Nous devions les interroger sur leur rapport à l’Open Innovation et la mise en pratique par leur institution respective. Ceci-dit, lors des deux interviews, nous avons échangé sur beaucoup d’autres sujets au fil de la conversation, comme l’évolution de l’open innovation dans le secteur GLAM (acronyme anglais pour Galerie, Bibliothèques, Archives & Musées), le retard de la France par rapport aux pays Scandinaves, etc. »

Elisabeth Gravil, nous expose les enjeux de l'Open Innovation :

« Il s’agit de favoriser les conditions à l’intérieur d’une structure pour créer de nouvelles sources de valeur (pas uniquement économique, H.  Chesbrough, le penseur de cette théorie, s’intéresse aussi à la valeur sociale, essentielle pour les musées) et d’en partager le fruit dans les meilleures conditions possibles pour les partenaires impliqués. »

Après plusieurs semaines de réflexion sur le livre blanc, Juliette nous explique en quoi ce cours sur l’Open Innovation a été enrichissant pour les étudiants de l’ICART :

« J’ai pu en apprendre plus sur le concept de l’Open Innovation et sur l’impact que cela a aujourd’hui dans les musées. Il est important de prendre en considération l’évolution constante des systèmes d’informations dans le secteur GLAM et de se tenir au courant des utilisations et des innovations dont font preuves beaucoup d’institutions aujourd’hui.»

 

 

Découvrez notre livre-blanc et ses 24 interviews de professionnels et leurs partenaires, pour une vision à 360° de la collaboration dans le cadre de l'Open Innovation dans les musées et institutions culturelles. N’hésitez pas à le télécharger pour trouver: 

- De nouveaux partenaires pour innover

- Les meilleures pratiques pour collaborer

- Des stratégies d’innovation adaptées à des institutions de format et de mission très variés

 


> TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC COMPLET
 

Elisabeth Gravil

Elisabeth Gravil (  @ElisaGravil ) est la dirigeante de  Museovation.co , qui accompagne les institutions culturelles dans leur transformation numérique. Par une veille active des processus d’Innovation ouverte, Elisabeth apporte un regard international sur les meilleures pratiques stratégiques, technologiques et managériales dans les musées.,  Elle est également conseiller de « Microsoft Librairies and Museums » pour la France et membre actif de pro.europeana.eu.

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.