Prix ICART Sessions : Tremplin des musiques d’ailleurs et d’ici
En partenariat avec France Musique, les étudiants en Spécialisation Ingénierie Culturelle & Management ont pour la 2e édition, organisé le Prix ICART Sessions, tremplin musical. Cette année, l'évènement a eu lieu dans la salle mythique du Bataclan !
Pour cette édition 2020, les étudiants en 5e année à l'ICART, école de management culturel, ont conçu et produit un tremplin musical avec l'émission Ocora Couleurs du Monde de Françoise Degeorges diffusée sur France Musique.
L'objectif de ce tremplin est de mettre à l'honneur des musiciens, auteurs, compositeurs et interprètes émergents. Cette année, les musiciens avaient des inspirations musicales de tous les horizons.
Ce projet a été mis en place en 5 mois. Pour une meilleure organisation, les étudiants en management culturel ont travaillé en différents groupes afin de gérer de A à Z cet évènement.
Juliette, étudiante en MBA Spécialisé "Ingénierie Culturelle & Management" nous explique :
"On s'est réparti en 4 pôles : le pôle jury/partenariats/parrains, le pôle communication, le pôle production et le pôle artistique."
Après plusieurs semaines de communication, les étudiants en management culturel ont reçu plus de 150 candidatures. 20 artistes ont été sélectionnés afin de passer une audition 3 mois avant l'évènement. Seulement 6 finalistes ont été retenus pour se produire sur la scène du bataclan. Cette année, ce sont Hussam Aliwat et le groupe Plethore qui ont reçu les prix du jury et coup de coeur des étudiants.
> Zoom sur les 6 finalistes :

Hussam ALIWAT
🏆 Lauréat du prix du jury
🎵 Oriental jazz / rock

Plethore
🏆 Lauréat du prix coup de coeur des étudiants
👤 Louis Faloci
🎵 Indie pop / trip hop

Yurz
👤 Maxime Caspar
🎵 Pop

Koma
👤 Simon Blévis, Damien Fior, Maxime Charray
🎵 Jazz / nu jazz / jazz pop

Kim Dee
🎵 Soul / jazz / hip hop

Please
👤 Louis, Aristide, Dylan et Gabriel
🎵 Rock
Bravo à nos Icartiens pour l'organisation de ce tremplin musical !
▶ Retrouvez l'enregistrement du concert
Voir d'autres actualités
Cinéma Paradiso Louvre : une immersion professionnelle d’exception pour les étudiants de l’ICART
Du 2 au 5 juillet 2025, la Cour Carrée du Louvre s’est transformée en salle de cinéma à ciel ouvert pour le Cinéma Paradiso Louvre, un rendez-vous estival devenu incontournable, imaginé par mk2 en collaboration avec le musée du Louvre. Dans ce cadre prestigieux, 9 étudiants de l’école de médiation culturelle ICART ont eu la chance exceptionnelle de vivre l’événement de l’intérieur, en participant à son organisation logistique et à l’accueil du public durant les quatre soirées du festival.
voir la vidéoRencontre avec Mafalda, en stage à l’Opéra National de Bordeaux
Après une licence en Langues Étrangères Appliquées à l’Université Bordeaux Montaigne, Mafalda a rejoint l’école de médiation culturelle ICART en MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle & Management afin de se professionnaliser et de se spécialiser dans le secteur culturel. Retour sur son stage en tant qu'assistante de production et de diffusion à l'Opéra National de Bordeaux.
lire la suiteIntelligence artificielle et culture : comment l’ICART prépare ses étudiants
L’intelligence artificielle (IA) transforme profondément le secteur culturel et le marché de l’art. Création d’œuvres génératives, expériences immersives, nouveaux modes de médiation auprès des publics : l’IA ouvre de formidables perspectives tout en soulevant des questions éthiques et juridiques. Consciente de ces mutations, l’école de médiation culturelle ICART intègre pleinement ces enjeux dans sa pédagogie afin de former des futurs professionnels capables d’allier créativité, pensée critique et maîtrise des outils numériques.
lire la suite