Découvrez le stage de Naomi au Château de Fontainebleau
Étudiante en 2e année à l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux, Naomi a fait le choix d’effectuer son stage au Château de Fontainebleau afin d’en découvrir davantage sur le domaine du patrimoine culturel français ainsi que sur la profession de chargée de mécénat.
Le Château de Fontainebleau, monument historique français et patrimoine mondial de l’UNESCO, est un château royal de styles Renaissance et classique. Il a été l’une des demeures des souverains français depuis François 1er jusqu’à Napoléon III. Ce château témoigne de la rencontre entre l’art italien et la tradition française que l’on retrouve tant dans son architecture que dans ses décors intérieurs. Il conserve une collection de peintures, de sculptures et d’objets d’art, allant du VIe au XIXe siècle.
Pendant 4 mois, Naomi a eu la chance de réaliser son stage dans ce lieu chargé d’histoire. Au quotidien, ses missions étaient très variées, allant de la collaboration avec le service de la valorisation des espaces et des relations, à son implication dans le domaine du mécénat.
Dans le cadre de sa formation en médiation culturelle à l’ICART, Naomi a pu acquérir de nombreuses compétences en gestion de projets culturels qui lui ont été très utiles afin d’être efficace et organisée dans ses missions.
"Si je devais donner un conseil à des étudiants de l’ICART qui aimeraient faire un stage dans le milieu de l’art et de la culture, ce serait : ne vous fermez pas de portes. Allez-y, osez et postulez au stage qui vous fait vraiment envie”
Chargé de mécénat
Pour soutenir la création, l’éducation artistique, l’accompagnement des publics ou encore la restauration de patrimoine historique, le mécénat tient une place importante dans le domaine culturel depuis longtemps. La figure du mécène est même associé depuis toujours au domaine artistique. La création de fondations ou de fonds de dotations s’est largement développé ces dernières années.
Sa mission est de soutenir et promouvoir, financièrement ou qualitativement une cause, un art ou une institution dans le but d’œuvrer pour l’intérêt général. Le fundraiser ou chargé de mécénat est un rôle clé dans l'industrie culturelle car il permet le financement de nombreux projets.
Il doit développer des partenariats, trouver des mécènes, collecter des fonds qui constituent aujourd’hui une part importante et primordiale pour le fonctionnement d’un musée, d’un orchestre, d’un château, d’un théâtre, un cinéma ou d’un centre d’art.
Voir d'autres actualités
Pourquoi l’ICART est-elle l’école n°1 en France dans la culture ?
L'école de médiation culturelle ICART est reconnue comme l’école n°1 dans la catégorie "Culture" au classement Eduniversal 2025, notamment grâce à son Bachelor "Arts & Industries Culturelles". Mais qu’est-ce qui fait vraiment sa différence dans le paysage de l’enseignement supérieur culturel en France ? Découvrez comment l’ICART prépare concrètement aux métiers de la culture et de l’art.
voir la vidéoHellfest, côté backstage : retour sur le stage de Coline
Que serait l’été sans ses festivals de musique ? Coline, étudiante en MBA Spécialisé Music Business Management à Bordeaux, revient sur son stage de fin d’études au sein de l’équipe communication/marketing de Hellfest Productions.
lire la suiteCinéma : la France, premier marché en Europe
Avec 181,5 millions d’entrées et une part de marché de 44,8 % pour les films français en 2024 selon le CNC, la France confirme sa place de leader du cinéma européen devant l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie. Mais derrière ce succès national, certaines régions jouent un rôle déterminant. Et parmi elles, les Hauts-de-France s’imposent comme une nouvelle scène majeure du 7ᵉ art, à la fois territoire de tournage, de production et de formation.
lire la suite