Cours 100% en ligne : l'expérience d'Aurélie
Découvrez le témoignage d'Aurélie, étudiante en 2e année à l'ICART et confinée à Limerick en Irlande. Elle partage avec son expérience de cours 100% en ligne avec l'ICART !
Pouvez-vous vous présentez ?
Je m'appelle Aurélie Billecard. Je suis étudiante en 2e année à l'ICART. Après avoir fait une Terminale L, je me suis orientée vers des études culturelles afin d'élagir mes connaissances et dans l'espoir, un jour, de devenir journaliste culturelles ou une correspondante.
Où êtes-vous confinée ? Comment se passe votre confinement ?
Je suis confinée en Irlande, plus précisément à Limerick. Mon confinement se passe extrêmement bien. Je suis dans une maison ayant un immense jardin, ce qui me permet de prendre l'air et du soleil quand il y en a ! Malheureusement, je ne sais pas quand est-ce que je pourrais rentrer en France et retrouver ma famille.
Que pensez-vous des cours à distance mise en place par l'ICART ?
Je trouve que ce fut une excellente initiative de la part de l'école. Cela permet à l'élève de pouvoir étudier et de communiquer avec les professeurs de manière efficace. Je préfère amplement ce moyen pédagogique plutôt que de recevoir des dossiers de cours tramsmis par mail. Surtout, cela permet à chaque élève de suivre les cours durant cette période compliquée et incertaine, en nous donnant un rythme scolaire.
Sur quelle plateforme travaillez-vous ?
Nous étudions sur la plateforme LiveClass. Je ne la connaissais pas du tout, mais elle est assez partique.
Comment vos cours à distance fonctionnent-ils ?
Tout se déroule à peu près comme l'année dernière. Bien-sûr, tout est à distance, sur internet. Cela est un grand chanhement pour nous tous, étudiants ou professeurs et il est évident que nous préférons assister aux cours physiquement. Mais il faut faire avec. A part cela, nous recevons chaque vendredi après-midi notre emploi du temps pour la semaine suivante. Lorsque nous avons cours, nous nous rendons sur la plateforme et nous entrons dans un "chat de réunion". La promotion a été scindée en deux groupes afin de faciliter l'échange entre l'étudiant et le professeur. Grâce à un espace "chat", nous pouvons poser des questions ou communiquer tout simplement avec le professeur. Mais nous pouvons également prendre la parole grâce au micro afin de converser directement.
Comment vous organisez-vous pour vos travaux de groupe ?
Pour les travaux de groupe, il n'y a qu'un seul mot pour définir le déroulement : l'organisation. Nous faisons ce que nous pouvons avec les moyens du bord : internet. Personnellement, avec mon groupe dans une matière, nous nous appelons tous deux-trois jours afin de mettre en commun nos recherches afin d'avancer. Mais nous avons aussi créé un Google Drive afin que chacun puisse ajouter des informations sur un document, des PDF ou autre. C'est un moyen sûr pour que chacun ait les mêmes informations, que nous puissions les retrouver facilement.
Comment les intervenants ont-ils adaptés leurs cours ?
Les intervenants ont dû bien évidemment adapter leurs cours. Le nombre de supports a beaucoup augmenté, mais ce n'est pas plus mal. Cela permet à l'élève de bien visualiser et de surtout, bien comprendre le sujet. De plus, les intervenants peuvent annoter et écrire sur les supports.
Quels cours avez-vous eu ? Comment se sont-ils déroulés ?
J'ai eu un cours d'Art et Luxe (le cours est dispensé en Anglais), un atelier de journalisme mobile, de muséographie, d'antropologie, de droit de la communication, d'arts décoratifs, de musiques actuelles, d'art contemporain et de depaysage du spectacle vivant. Les cours se sont tous très bien déroulés.
Quels avantages donneriez-vous aux cours à distance ?
Les avantages que je pourrais donner aux cours à distance sont le fait que malgré où nous sommes, nous pouvons suivre les cours. Aussi, nous pouvons accéder sur LiveClass aux Replay des cours. C'est très utile si nous souhaitons compléter nos notes. Nous pouvons également récupérer les fichiers/supports des professeurs à la fin de chaque cours : cela facilite les révisions ou l'approfondissement de nos cours.
Voir d'autres actualités
Léa est assistante de direction casting pour la série HPI
Pour son stage de 3e année à l’école de médiation culturelle l’ICART Paris, Léa a intégré l’équipe de la série HPI produite par Itinéraire Productions en tant qu’assistante de direction casting. Elle témoigne de cette expérience.
voir la vidéoLes Planches de l’ICART, révélation des artistes du spectacle vivant
Rendez-vous incontournable organisé par les étudiants du MBA spécialisé Ingénierie Culturelle et Management, les Planches de l'ICART récompensent de jeunes artistes du spectacle vivant à travers un prix d’interprétation seul en scène. Retour en images sur cette soirée riche en émotions !
voir la vidéoDécouvrez le témoignage de Lucie, en stage de fin d’études au Palais de Tokyo
Lucie est étudiante en MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle & Management à l'ICART Bordeaux. Actuellement en stage au Palais de Tokyo en tant qu’assistante curatoriale, elle partage son expérience au sein de cette institution emblématique de l’art contemporain, révélant les défis et les inspirations qui jalonnent son parcours.
lire la suite