ICART Alumni : Commissaire d'exposition
Deux ans après son mémoire sur La fascination du Caravage dans la création contemporaine, Claire Reigneau Desproges (ICART 2013), commissaire d'exposition, organise une exposition sur le même thème : "L'Heure Bleue".
Parmi les artistes présentés : Benoît Aubard, lauréat du Prix du Public ICART - ARTISTIK REZO 2015
Après le succès de l'exposition « Chambre Blanche », The Craftshop Gallery continue son envolée en proposant une nouvelle exposition, « L'Heure Bleue » du 12 au 14 juin 2015. The Craftshop Gallery poursuit son initiative en invitant un commissaire d'exposition extérieur apportant une vision complémentaire au soutien et à la diffusion de la jeune création contemporaine. Investissant les murs de la Galerie Joseph - musée Picasso, cinq artistes contemporains se réunissent sous la direction artistique de Claire Desproges (ICART 2013). Cette vision est l'aboutissement d'une réflexion et d'un travail sur la problématique de l'influence du peintre baroque Caravage, dans la création contemporaine sous toutes ces formes.
L'enjeu de la lumière a été une considération majeure dans le travail des artistes exposés, donnant une nouvelle interprétation du travail réalisé par Caravage quelques centaines d'années auparavant.
A travers un travail pictural de la photographie, Clothilde Matta, Elsa Parra et Claudia Vialaret ont su retranscrire une lumière à la fois perceptible et dissimulée. Benoît Aubard, quant à lui, propose une installation de la pensée lumineuse. La découverte se poursuit, entre l'art et le design, par le travail de céramique de Frederick Gautier au delà de la matière.
Voir d'autres actualités
Rencontre avec Mafalda, en stage à l’Opéra National de Bordeaux
Après une licence en Langues Étrangères Appliquées à l’Université Bordeaux Montaigne, Mafalda a rejoint l’école de médiation culturelle ICART en MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle & Management afin de se professionnaliser et de se spécialiser dans le secteur culturel. Retour sur son stage en tant qu'assistante de production et de diffusion à l'Opéra National de Bordeaux.
lire la suiteIntelligence artificielle et culture : comment l’ICART prépare ses étudiants
L’intelligence artificielle (IA) transforme profondément le secteur culturel et le marché de l’art. Création d’œuvres génératives, expériences immersives, nouveaux modes de médiation auprès des publics : l’IA ouvre de formidables perspectives tout en soulevant des questions éthiques et juridiques. Consciente de ces mutations, l’école de médiation culturelle ICART intègre pleinement ces enjeux dans sa pédagogie afin de former des futurs professionnels capables d’allier créativité, pensée critique et maîtrise des outils numériques.
lire la suitePatrimoine 3.0 : quand la VR, l’AR et l’IA réinventent la visite
En 2024, lors de la rétrospective Brâncuși au Centre Pompidou, un assistant conversationnel intégré à l’exposition a surpris les visiteurs : l’outil répondait en quelques secondes à toute question sur l’artiste, sa technique ou son univers. Derrière cette expérimentation se lit un mouvement plus profond. La médiation culturelle, longtemps conçue comme un discours linéaire, devient interactive, personnalisée, quasi spontanée.
lire la suite