Devenir un professionnel de la culture grâce à la formation Ingénierie Culturelle de l'ICART Paris
Charlotte a intégré la formation Ingénierie Culturelle de l'ICART après un master de recherche en Histoire de l'art contemporain afin de compléter sa formation théorique.
Quel a été votre parcours avant d’intégrer l’ICART ?
J'ai intégré l'ICART directement en 5e année pour le MBA Spécialisé Ingénerie Culturelle & Management. J'avais fait auparavant un master de Recherche en Histoire de l'art contemporain.
Pourquoi avoir choisi de faire la formation Ingénierie Culturelle de l’ICART Paris ?
J'ai choisi de faire ce MBA Spécialisé à l'ICART afin de compléter ma formation théorique par une formation médiation culturelle plus pratique. Mon objectif était de renforcer et d'acquérir des compétences en gestion de projets culturels. J'ai fait le choix cette école pour sa pluridisciplinarité et pour tous les projets proposés aux étudiants permettant de valoriser leur expérience professionnelle.
Quel était le point déterminant pour vous dans cette formation médiation culturelle ?
Ce qui était primordial pour moi était de monter de véritables projets pour en tirer une expérience pouvant être bénéfique à mon projet professionnel.
Quels atouts majeurs retenez-vous de cette formation médiation culturelle ?
Il y a un bon équilibre entre la théorie et la pratique. Il y a une véritable préparation des élèves à la vie professionnelle.
Votre stage de fin d'études se rapproche, savez-vous ce que vous allez faire ?
Je ne sais pas encore dans quelle structure effectuer mon stage. Mais j'aimerais rejoindre les services d'exposition de maisons de luxe.
Voir d'autres actualités
Pourquoi étudier la culture à Lyon ?
À l’occasion de la 17e édition du Festival Lumière (11–19 octobre), dont l’école de médiation culturelle ICART est partenaire, découvrez les 7 raisons qui prouvent que Lyon n’est pas seulement la ville du cinéma mais une capitale culturelle vivante, qui séduit chaque année des milliers d’étudiants.
lire la suiteLa chronique culturelle #5
Ils ont choisi l’école de médiation culturelle ICART pour faire de leur passion un métier. Rencontre avec Manuelle, étudiante en 4e année Ingénierie Culturelle & Management à Paris, qui aime la culture avec un grand C et une préférence affirmée pour le spectacle vivant !
lire la suiteComment authentifier et estimer une œuvre d’art ?
Qui se cache derrière les grandes signatures du marché de l’art ? Avant les coups de marteau spectaculaires et les montants vertigineux, il y a une étape plus silencieuse, presque invisible : celle de l’authentification et de l’estimation. Deux gestes qui mêlent connaissance, sensibilité et intuition. Deux gestes surtout sans lesquels le marché de l’art ne tiendrait pas debout.
lire la suite