Manon, en formation Marché de l'Art, réalise son stage chez Artcurial
Pour son stage de 4e année en formation Marché de l'Art, Manon a rejoint le service Marketing, communication et activités culturelles de la prestigieuse maison de ventes aux enchères, Artcurial.
Vous suivez aujourd'hui une formation Marché de l'Art, pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Après un Bac L option Art, j’ai étudié les lettres modernes à la Sorbonne jusqu’en licence. Les cours sur la photo et l’écriture d’invention ou l’écriture romanesque m’ont passionnée et j’ai eu envie d’approfondir ces disciplines en intégrant l’ICART. Parallèlement, j’ai déjà écrit deux livres (qui ont été publiés par une maison d’édition), j'anime deux comptes instagram – l'un dédié à l'art et qui est plus personnel (où on peut également retrouver mes actualités concernant la publication en cours de mon roman) et un second du nom de lacrochelitteraire, qui est relié à un blog sur lequel je publie des critiques littéraires. Je tiens également un second blog de manière plus régulière où on peut y retrouver des retours d'expériences, des articles sur des expositions, des critiques de films ou encore quelques-uns de mes écrits personnels.
Pourquoi avoir choisi ce stage au sein de la prestigieuse maison de vente aux enchères Artcurial ?
J’avais envie d’expérimenter le travail dans une grosse maison comme Artcurial, après avoir fait plusieurs stages dans des petites structures, en start-up ou dans des magazines. Ensuite, ce qui m’a plu, c’est la diversité des missions, qui touchent à la fois à la communication interne et à la communication externe.
Pouvez-vous nous donner un aperçu de votre quotidien et des défis que vous devez relever ?
Je rédige des textes et réalise des photos pour les différentes newsletters, je fais des shootings photos lors des expositions, cocktails et vernissages. Il y a beaucoup de deadlines, c’est dense, très exigeant et formateur, et aucune journée ne se ressemble !
En quoi votre formation Marché de l’Art vous sert-elle dans votre stage ?
L’ICART m’a apporté une solide culture artistique, mes cours de marché de l’art – mais aussi, plus surprenant, les cours d’expertise – me servent tous les jours, notamment dans la relation avec les clients.
Qu’aimeriez-vous explorer par la suite ?
J’aimerais travailler dans la rédaction culturelle ou l’organisation d’évènements.
Des conseils que vous voudriez donner à un étudiant qui voudrait intégrer l'école d'art ICART et réaliser un tel stage ?
Pour intégrer l’ICART, il faut vraiment avoir une passion pour l’art. Et pour trouver un stage qui nous correspond, il faut être soi-même, dire ce qu’on aime, ce qu’on n’aime pas en entretien. C’est important aussi de montrer une bonne autonomie, de savoir prendre des initiatives.
Voir d'autres actualités
Comment débuter sa carrière dans l’art et le patrimoine ?
Lors de la semaine de l’Impulsion dédiée à l’Art & Patrimoine, organisée par la Direction des Relations Entreprises de l’école de médiation culturelle ICART, quatre alumni sont venues partager aux étudiants leur parcours avec un message commun : la culture n’est pas un secteur fermé. Il existe de nombreuses façons d’y entrer, d’y évoluer et surtout, d’y trouver sa place. Avec sincérité, elles sont revenues sur leurs débuts, leurs doutes, leurs opportunités mais aussi sur ce qu’elles auraient aimé entendre au moment de se lancer.
lire la suitePatrimoine 3.0 : quand la VR, l’AR et l’IA réinventent la visite
En 2024, lors de la rétrospective Brâncuși au Centre Pompidou, un assistant conversationnel intégré à l’exposition a surpris les visiteurs : l’outil répondait en quelques secondes à toute question sur l’artiste, sa technique ou son univers. Derrière cette expérimentation se lit un mouvement plus profond. La médiation culturelle, longtemps conçue comme un discours linéaire, devient interactive, personnalisée, quasi spontanée.
lire la suitePourquoi étudier la culture à Lyon ?
À l’occasion de la 17e édition du Festival Lumière (11–19 octobre), dont l’école de médiation culturelle ICART est partenaire, découvrez les 7 raisons qui prouvent que Lyon n’est pas seulement la ville du cinéma mais une capitale culturelle vivante, qui séduit chaque année des milliers d’étudiants.
lire la suite