Rencontre avec Agathe, en 1e année d'école de médiation culturelle et marché de l'art à l'ICART
Agathe, étudiante en 1e année à l'ICART revient sur ses premières impressions et expériences au sein de notre école de médiation culturelle et du marché de l'art à Bordeaux.
Aviez-vous des attentes particulières en rejoignant notre école de médiation culturelle ?
J'avais choisi l'ICART car c'était l'école qui correspondait le mieux à mes passions, mes attentes et mon projet futur. Si j’ai rejoint cette école de médiation culturellec’est donc pour acquérir les connaissances suffisantes afin de mener mon projet professionnel à terme. Toutefois, ce projet est amené à évoluer au cours de mes études. Ce que j’attends de l'ICART, c’est de me guider et me permettre de créer un réseau pour le futur.
Avez-vous un domaine de prédilection / un coup de cœur pour un cours en particulier ?
Tous les cours sont très intéressants, mais je dois reconnaître aller avec beaucoup d’enthousiasme dans les cours de musique du XXème siècle, de journalisme culturelle, d’anglais en général mais également de photographie. Le cours de cinéma est pour la semaine prochaine mais je l’attends aussi avec impatience !
Avez vous déjà un projet professionnel en tête ?
En plus d'avoir un intérêt particulier pour les arts et la culture, j'ai en effet choisi cette école de médiation culturelle et marché de l'art car j'ai déjà un projet professionnel en tête. C'est pourquoi je participe à l'ICART Lab "Incubateur" justement pour pouvoir le développer et le mener à terme plus tard. J’ai ce projet en tête depuis 2 ans et il ne cesse d’être modifié. Je vous donne un indice pour ne pas en dire plus, c’est un festival mélangeant différents types d’arts.
D’après vous quels sont les points forts de la formation médiation culturelle de l’ICART ?
Etant donné que je viens tout juste de commencer la formation, je n’ai pas encore toute les cartes en mains pour répondre correctement à cette question, mais je dirais que c’est le choix des intervenants, et le fait de privilégier l’apprentissage par la pratique grâce aux nombreux stages. Ainsi, la formation est plus concrète qu’un cours classique.
Voir d'autres actualités
Les Regards de l’ICART 2025 : le cinéma comme miroir d’une génération créative
Organisé par une vingtaine d’étudiants en MBA Spécialisé « Ingénierie Culturelle & Management », Les Regards de l’école de médiation culturelle ICART est une compétition internationale de courts métrages qui met à l’honneur de jeunes cinéastes âgés de 18 à 30 ans.
lire la suite
La chronique culturelle #2
Passionnée de musique et étudiante en 3e année de Bachelor Art & Culture de l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux, Gaëlle jongle entre ses cours et son rôle de manageuse du groupe WEB. Organisation de concerts, négociation de contrats, gestion des réseaux sociaux… Elle nous raconte son quotidien et partage ses recommandations culturelles.
lire la suite
L'ICART confirme l'excellence de ses MBA Spécialisés dans le classement Eduniversal 2025
Chaque année, le classement Eduniversal évalue les meilleurs masters et MBA en France en se basant sur des critères tels que la notoriété de la formation, les débouchés professionnels et le retour de satisfaction des étudiants. En 2025, l’école de médiation culturelleICART se distingue à nouveau avec ses MBA Spécialisés en Marché International de l'Art, Ingénierie Culturelle & Management et Music Business Management.
lire la suite