S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'icart > Partenariat officiel : les Nocturnes du Louvre

Partenariat officiel : les Nocturnes du Louvre

Dans le cadre de l’opération de médiation “les JOP - Les Jeunes ont la Parole” le Musée du Louvre et l’ICART sont partenaires.

MUSÉOGRAPHIE ET MÉDIATION À PARTIR DU LOUVRE

Chaque année, les étudiants de MBA spécialisé "Ingénierie culturelle et Médiation" participent activement au programme « Les Jeunes ont la Parole », qui s’inscrit dans les « Nocturnes du vendredi » et qui a pour objectif de favoriser la découverte ou redécouverte des collections permanentes du Louvre lors de soirées spécifiques et festives. Les étudiants sont invités à proposer, concevoir et organiser des opérations de médiation originales pour un public réel... celui du Musée du Louvre !

Retrouvez les icartiens à 18h au Louvre pour les "Nocturnes du vendredi", les 28 novembre, le 5 décembre et 12 décembre prochain !

Les objectifs de ce séminaire :

Compte tenu de l’importance capitale des modes de présentation des œuvres et de leur accompagnement « pédagogique » dans le panorama des musées, galeries ou autres lieux d’exposition, il est des plus utiles de considérer et analyser les pratiques d’aujourd’hui.

Un ancrage important : le Louvre



Compte tenu de l’immensité du musée du Louvre, de la pluralité de ses publics, de l’ampleur de ses collections, de la politique de diversification des présentations et de la nouvelle orientation visant à établir des correspondances entre art ancien et création contemporaine, il y a matière à un travail comparatif très fructueux.

Et puisque, d’une part, il s’agit d’une activité totalement en prise avec les attentes et la sensibilité du public, et que, d’autre part, il convient aux étudiants de MBA1 de tirer du séminaire proposé des indications elles aussi pratiques, le travail d’approche se déroule essentiellement in situ.

Dans le cadre de l’opération “Les Jeunes ont la parole au Louvre”, 
les étudiants de MBA1 « Ingénierie culturelle et médiation » ont la possibilité d’intervenir le temps de trois soirées pour présenter des œuvres au musée du Louvre. En complément de ces présentations, les étudiants de l’ICART proposent des interventions sur les questions de muséographie –c’est-à-dire portant sur la relation entre les lieux, les œuvres et le public- aux visiteurs présents lors de ces soirées, notamment à de nombreux jeunes.

C’est une manière de faire vivre très directement le travail d’investigation accompli. Il va sans dire que la Direction des Publics et le Service des Activités éducatives et culturelles du musée du Louvre sont très intéressés par cette participation et compte bien en tirer un enrichissement.

Le Musée du Louvre et l’ICART : une vocation commune…

En effet, une des missions du musée du Louvre consiste, par tout moyen approprié, à assurer l’accueil du public, à développer la fréquentation du musée, favoriser la connaissance de ses collections et, également, à « concourir à l’éducation, la formation et la recherche dans le domaine de l’histoire de l’art, de l’archéologie et de la muséographie » (Décret n° 92-1338 du 22 décembre 1992).

L’ICART, quant à elle, étant la toute première école en Europe de Commerce de l’Art et d’Action Culturelle en France, sa vocation depuis plus de 45 ans est de former des médiateurs de l’art et de la culture, des promoteurs, des intermédiaires entre les artistes et le public, des gestionnaires des activités culturelles.

ICART • Commerce de l'art et management culturel depuis 1963

RENTRÉE JANVIER 2015

École de Médiation Culturelle ICART -  RENTRÉE JANVIER 2015

Accrochage exposition Franz Erhard Walther

École de Médiation Culturelle ICART -  Accrochage exposition Franz Erhard Walther

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :