S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'icart > ICART NEW YORK

ICART NEW YORK

Quel étudiant n'a jamais pensé partir étudier à l'étranger ? D'autant plus si la ville qui l'accueille est réputée comme étant un foyer artistique et culturel de renom. Ainsi, l'ICART propose à ses étudiants de traverser l'océan pour un cursus d'un semestre ou une année entière dans la belle ville de New York. Une réunion s'est tenue à ce sujet le 5 février 2015 à l'ICART Bordeaux, animée par Patricia Chaban, directrice de l'antenne new-yorkaise des Écoles Denis Huisman.

Inscrire un parcours international à son cursus est aujourd'hui considéré comme pertinent ; mais pourquoi choisir les États-Unis ?

ll faut savoir que parmi le classement mondial des universités, les seize premières sont américaines ; certainement grâce à la qualité des cours dispensés ainsi qu'aux moyens mis à disposition dans ces établissements.

En 2000, L'EDH New-York a choisi de développer un partenariat avec NYIT (New York Institute of Technology) afin de permettre à ses étudiants de bénéficier d'un cursus de qualité à l'étranger, en totale immersion dans une université américaine qui accueille chaque année un centaine de nationalités différentes en son sein.

Dans quel cadre pédagogique évoluent les étudiants ?

Située en plein Manhattan, les étudiants de l'Icart ont accès à un environnement exceptionnel, comprenant une multitude de cours aux choix, dispensés en petit comité, permettant ainsi de développer une pédagogie basée sur l'échange et la réflexion.

Comme à l'Icart Bordeaux, l'antenne new-yorkaise a assurément un pied dans la réalité et le monde professionnel : elle organise des rencontres avec des intervenants du monde de la culture et prévoit une période de stage de deux jours par semaine.

À l'issue de ce cursus ; que se passe-t-il ?

L'avantage exceptionnel de ce cursus est l'obtention d'un double diplôme en dernière année ; celui de l'Icart Bordeaux et du NYIT, reconnu internationalement.

Suite à cela, il est possible pour les étudiants de continuer leurs études pour obtenir un Master en trois semestres. Ils peuvent aussi rester sur le sol américain dans le cadre de l'OPT (Office of Pupil Transportation) qui leur permet de trouver un emploi aux États-Unis, l'année suivant l'obtention de leur diplôme.

Étienne, étudiant en seconde année à l'Icart Bordeaux, souhaite effectuer un cursus à New-York l'année prochaine, il nous explique pourquoi :

«  J'ai choisi de faire un cursus a l'étranger car j'aime voyager, découvrir d'autres cultures et rencontrer de nouvelles personnes. En intégrant l'Icart, j'ai constaté qu'un semestre à New York était envisageable ; j'ai alors été immédiatement séduit car New York est, selon moi, le berceau de la culture actuelle. J'ai pour ambition de travailler dans le monde de la culture et principalement dans celui de la musique et je pense que cette ville pourra m'apprendre beaucoup concernant mes aspirations professionnelles futures. D'autre part, je suis persuadé que le voyage apporte la connaissance et permet de prendre du recul sur son existence. Cette expérience me permettra de voir autre chose, de travailler mon anglais et d'assouvir ma soif de connaissance ! Une chose est sûre, je compte voyager toute ma vie et apprendre des autres le plus possible. »

 

ICART New York : plus d'informations

 

Mylee Carrère – ICART 2 Correspondante ICART Bordeaux

FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA BANDE DESSINEE D’ANGOULÊME

École de Médiation Culturelle ICART -  FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA BANDE DESSINEE D’ANGOULÊME

Baptême de promotion MBA Spécialisés ICART

BAPTEME DE PROMOTION

École de Médiation Culturelle ICART -  Baptême de promotion MBA Spécialisés ICART

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :