Stages au coeur d'un musée

En troisième année de formation médiation culturelle, Kevin et Billel ont choisi de réaliser leur dernier stage dans des musées d'envergure internationale. En Afrique du Sud ou à Paris, ils reviennent sur leurs expériences ...

Zeitz Museum of Contemporary Art Africa - Stage médiation culturelle ICART

Billel a effectué son stage dans ce qui deviendra en 2017 le plus grand musée d'art contemporain de l'Hémisphère Sud ; le Zeitz Museum of Contemporary Art Africa (MOCAA) au Cap en Afrique du Sud. Une opportunité unique ! En attendant l'ouverture du musée, un pavillon a été ouvert pour donner un aperçu des collections à venir, et familiariser le public avec le projet. Billel s'est vu confier la coordination de ce pavillon, et a parrallèlement intégré le « Curatorial Training Program » dévéloppé par le musée. Grâce à des missions variées, il a pu découvrir le milieu muséal de façon complète, en l'espace de 6 mois : production d'expositions, communication, conception d'outils de médiation culturelle, évenementiel, etc

"J'ai eu la possibilité de gérer le lieu de A à Z, de l'ouverture à la fermeture. J'ai ainsi participé à la mise en place de différentes expositions, conçu plusieurs types de supports éducatifs autour des œuvres et organisé un gala pour quatre cent personnes ! Dans le cadre du Curatorial Training Program, j'ai assisté à des conférences d'acteurs du monde de l'art, et j'ai participé à des discussions critiques à partir d'ouvrages traitant de théories de l'art et des monographies d'artistes, listés dans la bibliographie du programme."

Durant ce stage, Billel a pu mettre en application ce qu'il a appris durant trois ans à l'ICART, et son expérience au MOCAA lui a inspiré son mémoire de fin d'étude :

« J'ai décidé de prendre pour sujet les artistes contemporains africains, non visibles sur la scène occidentale mais dont le travail est pourtant très intéressant. Parmi eux j'apprécie particulièrement Jody Paulsen, Zanele Muholi, Andrew Putter, Yinka Shonibare, Isaac Julien et David Brown ! »

 

Pavillon MOCAA Conférences et Evènements - Formation Médiation Culturelle ICART          Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris - Métiers du marché de l’art ICART

 

Moins dépaysant mais tout aussi enrichissant, Kevin a effectué son stage au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris (MAM) pendant six mois, au service culturel :

« J'ai choisi ce stage pour les missions proposées. Ce poste complétait réellement mon expérience dans le milieu muséal, dans lequel j'évolue depuis ma première année à l'ICART »

Ayant déjà effectué un stage en médiation au CAPC de Bordeaux, Kevin s'est occupé cette fois-ci de l'étude des publics, une mission essentielle qui permet d'établir des stratégies de médiations, basées sur des enquêtes concrètes au sein du musée.

« J'ai également participé à la conception de dossiers pédagogiques pour le public, et travaillé sur un « livret en famille », permettant aux plus jeunes de faire une visite ludique de l'exposition, suivie d'un atelier. J'ai parrallèlement imaginé, avec un professeur relais, une visite spécifique pour les collégiens et lycéens. »

S'il pense continuer ses études dans le domaine de l'histoire de l'art, cette expérience confirme les aspirations futures de Kevin :

« Dans l'idéal, je me vois dans une cellule médiation, active et passive : être en salle mais aussi réfléchir à la création de dispositifs de médiation. Je trouve la conception d'évènements également très intéressante car il y a une réelle réflexion à mener ; il faut vraiment connaître l'exposition à mettre en valeur et effectuer un travail avec les commissaires et les conservateurs. Ce type d'action au sein d'un musée permet d'injecter un dynamisme dans le travail constant effectué à l'année ! 

 

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.