Stage à l'international, l'expérience de Nina
Pour son stage de 4e année en Spécialisation Ingénierie Culturelle et Management à l'école de médiation culturelle ICART, Nina est partie à Vancouver pour rejoindre le service événementiel et marketing culturel de l'Alliance Française.
En stage pour 6 mois à l'Alliance Française, les missions de Nina, étudiante en formation culturelle et marché de l'art ICART, ont dû évoluer après l'annonce du confinement.
En effet, les premières missions confiées à Nina étaient dans un premier temps la création d'événements et de contenu pour les réseaux sociaux en lien avec l'actualité de l'Alliance Française. La crise sanitaire ayant bouleversé les événements culturels, Nina a dû se diriger vers des missions 100% digitales en créant du contenu culturel et pédagogique afin d'alimenter les réseaux sociaux de l'Alliance Fançaise.
Pendant son stage, Nina a eu la chance de travailler pour la Fête de la Musique de Vancouver. Elle nous explique :
"Je devais m'occuper du pôle communication et faire le relai entre ce pôle et le pôle programmation. On a d'abord organisé un appel à artistes pour créer une identité visuelle au projet. Une fois que l'on a sélectionné les artistes, ils ont dû se filmer en train de performer afin de créer un "faux" live".
Voir d'autres actualités
La chronique culturelle #10
Rencontre avec Janna Pinson, étudiante en 5e année de management culturel à l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux, qui nous plonge dans l’univers du spectacle vivant. À travers cette chronique, elle partage son regard sur la scène contemporaine et explore les multiples formes d’expression qui la composent, du cirque à la performance. Entre expérience personnelle et analyse sensible, elle nous invite à découvrir le spectacle vivant comme un espace de création, d’émotion et de rencontre.
lire la suiteDécouvrez les nouveaux MBA Spécialisés Management & Ingénierie à l'ICART Paris
Les nouveaux MBA Spécialisés Management & Ingénierie de l’école de médiation culturelle ICART Paris sont une occasion unique de vous former aux métiers dans les secteurs de l'art et du patrimoine, de l’industrie de la musique, de l’industrie cinématographique et du spectacle vivant. Offrant une pédagogie pratique, axée sur l’expérience terrain et une insertion professionnelle rapide, ces programmes sont en phase avec les réalités contemporaines de chaque secteur culturel.
lire la suiteÀ l’ICART, la promotion 2025 s’impose dans les industries culturelles
Chaque année, les cérémonies de remise de diplômes de l’école de médiation culturelle ICART marquent une étape clé : celle du passage du statut d’étudiant à celui de professionnel des industries culturelles. Pour la promotion 2025, les campus de Paris, Lyon, Lille et Bordeaux ont célébré leurs diplômés dans des lieux emblématiques, entourés de leurs proches, de leurs équipes pédagogiques et de personnalités engagées dans le secteur.
lire la suite