Stage à l'international, l'expérience de Nina
Pour son stage de 4e année en Spécialisation Ingénierie Culturelle et Management à l'école de médiation culturelle ICART, Nina est partie à Vancouver pour rejoindre le service événementiel et marketing culturel de l'Alliance Française.
En stage pour 6 mois à l'Alliance Française, les missions de Nina, étudiante en formation culturelle et marché de l'art ICART, ont dû évoluer après l'annonce du confinement.
En effet, les premières missions confiées à Nina étaient dans un premier temps la création d'événements et de contenu pour les réseaux sociaux en lien avec l'actualité de l'Alliance Française. La crise sanitaire ayant bouleversé les événements culturels, Nina a dû se diriger vers des missions 100% digitales en créant du contenu culturel et pédagogique afin d'alimenter les réseaux sociaux de l'Alliance Fançaise.
Pendant son stage, Nina a eu la chance de travailler pour la Fête de la Musique de Vancouver. Elle nous explique :
"Je devais m'occuper du pôle communication et faire le relai entre ce pôle et le pôle programmation. On a d'abord organisé un appel à artistes pour créer une identité visuelle au projet. Une fois que l'on a sélectionné les artistes, ils ont dû se filmer en train de performer afin de créer un "faux" live".
Voir d'autres actualités
Comment l'intelligence artificielle transforme-t-elle les métiers de la culture ?
L'intelligence artificielle n'est plus un sujet de prospective pour le secteur culturel : elle est déjà là. En 2025, le château de Versailles a fait dialoguer ses sculptures avec les visiteurs grâce à l'IA conversationnelle. Le Ministère de la Culture a publié un rapport sur la transformation des compétences de la médiation culturelle par l'IA. L'appel à projets France 2030 « Transition numérique de la Culture et appropriation de l'intelligence artificielle » finance des initiatives à l'intersection de la culture, du numérique et de l'IA. Pour les professionnels de la communication culturelle, de la médiation et du management de projets artistiques, ces mutations redessinent les compétences attendues, les outils utilisés et les métiers exercés. Tour d'horizon des transformations en cours et des compétences clés pour s'y adapter.
lire la suitePeut-on vraiment vivre des métiers de la culture aujourd'hui ?
C'est l'une des questions les plus fréquentes chez les lycéens, les étudiants en réorientation et leurs familles : les métiers de la culture permettent-ils de vivre correctement ? La réponse est oui, à condition de se former aux bonnes compétences, de construire un réseau solide et de comprendre les réalités économiques d'un secteur en pleine transformation. Déconstruire les idées reçues, présenter la réalité du marché de l'emploi culturel et identifier les leviers concrets pour construire une carrière stable et épanouissante dans la culture : c'est l'objet de ce guide.
lire la suiteLes festivals incontournables de l’été 2026
Qui dit été dit retour des plus gros festivals sur le territoire. Si comme chaque année, We Love Green a ouvert le bal du 5 au 8 juin, d’autres beaux événements aux programmations éclectiques vous attendent tout au long de l’été. Petit tour d’horizon des prochains festivals à venir !
lire la suite