Stage à l'international, l'expérience de Nina
Pour son stage de 4e année en Spécialisation Ingénierie Culturelle et Management à l'école de médiation culturelle ICART, Nina est partie à Vancouver pour rejoindre le service événementiel et marketing culturel de l'Alliance Française.
En stage pour 6 mois à l'Alliance Française, les missions de Nina, étudiante en formation culturelle et marché de l'art ICART, ont dû évoluer après l'annonce du confinement.
En effet, les premières missions confiées à Nina étaient dans un premier temps la création d'événements et de contenu pour les réseaux sociaux en lien avec l'actualité de l'Alliance Française. La crise sanitaire ayant bouleversé les événements culturels, Nina a dû se diriger vers des missions 100% digitales en créant du contenu culturel et pédagogique afin d'alimenter les réseaux sociaux de l'Alliance Fançaise.
Pendant son stage, Nina a eu la chance de travailler pour la Fête de la Musique de Vancouver. Elle nous explique :
"Je devais m'occuper du pôle communication et faire le relai entre ce pôle et le pôle programmation. On a d'abord organisé un appel à artistes pour créer une identité visuelle au projet. Une fois que l'on a sélectionné les artistes, ils ont dû se filmer en train de performer afin de créer un "faux" live".
Voir d'autres actualités
Université ou école spécialisée : que choisir pour les métiers de la culture ?
C'est l'un des dilemmes les plus courants au moment de l'orientation : faut-il passer par l'université ou par une école spécialisée pour accéder aux métiers de la culture ? Les deux voies sont légitimes mais elles ne préparent pas de la même manière, ne mobilisent pas les mêmes pédagogies et ne produisent pas les mêmes résultats en termes d'insertion professionnelle. Comparaison critère par critère, pour vous aider à choisir en fonction de votre profil et de votre projet.
lire la suiteComment les métiers de la culture vont-ils évoluer d'ici 2030 ?
Les métiers de la culture traversent une transformation profonde, portée par trois forces convergentes : l'intelligence artificielle, la transition écologique et l'élargissement des publics. Ces mutations ne menacent pas le secteur culturel, elles le renouvellent en profondeur. De nouveaux métiers émergent, les compétences attendues se transforment, et les professionnels capables de conjuguer sensibilité artistique, maîtrise des outils numériques et gestion de projet seront les plus recherchés à l'horizon 2030. Découvrez les grandes tendances qui redessinent les métiers de la culture et identifiez les compétences à acquérir dès aujourd'hui pour s'y préparer.
lire la suitePourquoi Paris est-elle la capitale des métiers de la culture ?
Paris n'est pas seulement la ville la plus visitée au monde : c'est le premier bassin d'emploi culturel en France et l'un des plus denses en Europe. Musées nationaux, fondations internationales, festivals majeurs, sièges de labels et de maisons de production, galeries de référence mondiale, théâtres historiques : la capitale concentre un écosystème professionnel sans équivalent pour ceux qui souhaitent construire une carrière dans le management culturel à Paris. Découvrez les raisons concrètes de cette prééminence et ce qu'elle signifie pour les étudiants et futurs professionnels de la culture.
lire la suite