Semaine IMPULSION : témoignage d'Élise Blondeel, Chargée de programmation artistique pour La Lune Rousse
Suite à son stage couronné de succès, Élise a été recrutée au sein de La Lune Rousse / Ground Control, après l’obtention de son diplôme à l’ICART en 2022.
L’école ICART a organisé pour les étudiants de 5e année la semaine « IMPULSION : Tremplin carrière ». L’objectif : proposer des cours thématiques, des conférences et des rencontres avec des experts du secteur pour développer l’employabilité, élargir le réseau et faciliter l’insertion professionnelle.
Durant cette semaine thématique, plusieurs diplômés de l’école du management de la culture et du marché de l’art sont venus échanger avec des étudiants et répondre à leurs questions. L’équipe de l’ICART a eu l’opportunité d’échanger avec Élise Blondeel, diplômée du MBA Spécialisé Music Business Management.
- Bonjour Élise ! Pouvez-vous expliquer en quoi consiste votre métier de Chargée de programmation artistique pour La Lune Rousse / Ground Control ?
Élise Blondeel : La mission d’un chargé de programmation est d’imaginer une proposition artistique pour un évènement, de comprendre les demandes et attentes du client et d’imaginer la recommandation adéquate. Il faut savoir écouter, s’adapter et délivrer une programmation originale, avec une belle touche artistique.
- Quelle est votre plus belle réalisation ou le projet dont vous êtes la plus fière ?
Élise : C’est un projet qui est en cours et qui n’a pas encore vu le jour. Nous avons répondu avec succès à un appel d’offre de SNCF pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Nous avons travaillé sur une programmation exceptionnelle de 2 mois à Ground Control, avec de très belles propositions artistiques, avec un effet « wahou ». Cet appel d’offre a été un challenge car dans notre métier, il faut toujours savoir se diversifier. Il faut être innovant, surprendre et toujours proposer de nouvelles choses, tout en s’adaptant aux contraintes budgétaires.
- A quoi ressemble votre quotidien en tant que Chargée de programmation artistique ?
Élise : Nous produisons beaucoup de présentations, de recommandations pour des clients. Nous effectuons des brainstorming. J’échange avec des prestataires et des artistes afin de pouvoir parfaitement les représenter.
- Comment avez-vous connu l’ICART ?
Élise : J’ai connu l’ICART lors d’un forum des métiers. J’avais rencontré une étudiante de l’EFAP lors de cet évènement, et en discutant, elle m’a conseillé de me renseigner au sujet de l’école ICART car je souhaitais travailler dans le secteur de la musique. Après ma licence en Industries Culturelles, art et sociétés à Lille, j’ai donc effectué ma 4e année à l’ICART en Ingénierie culturelle et management à Lille, et ma 5e année en Music Business Management à Paris. Dès que j’ai intégré l’ICART, cela a été une confirmation. J’ai immédiatement beaucoup apprécié la qualité des cours donnés par les intervenants notamment ceux de Pierre-Gilles Dorison en Direction artistique (N.B. Pierre-Gilles Dorison est Directeur artistique & Responsable de la cellule urbaine chez Polydor). Je retiens également de mon parcours à l’ICART, l’accompagnement et la bienveillance de Sellah Devin-Alidor, Responsable des Relations Entreprises.
"Un conseil à prodiguer aux étudiants de l'ICART ?
La persévérance ! Il faut savoir mettre le pied dans ce secteur, se faire confiance et persévérer !"
L’équipe de l’ICART remercie chaleureusement Élise pour sa participation à la semaine Impulsion – Tremplin carrière.
Voir d'autres actualités
Découvrez la 8e édition de la vente aux enchères Street for Kids !
Adjugé... Vendu ! Chaque année, les étudiants de 5e année en MBA Spécialisé “Marché International de l’Art” à l’ICART Paris organisent Street for Kids, une vente aux enchères caritative d’art urbain.
lire la suite![lire la suite](https://www.icart.fr/assets/img/design/read-more.png)
Les étudiants de l’ICART au cœur de la 2nde édition du Biarritz Film Festival – Nouvelles Vagues
Dans le cadre du partenariat entre l’ICART et le Biarritz Film Festival – Nouvelles Vagues, des étudiants en 3e année à Bordeaux et Paris, ont été missionnés dans le cadre de cet évènement prestigieux et ont pu en découvrir les coulisses.
lire la suite![lire la suite](https://www.icart.fr/assets/img/design/read-more.png)
L’ICART, partenaire du BAD+ Bordeaux Art & Design
L’ICART est partenaire officiel de BAD+ Bordeaux Art & Design. Pendant 3 jours, nos étudiants étaient au cœur de l’événement et ont réalisé des missions d'assistance aux galeries françaises et internationales.
lire la suite![lire la suite](https://www.icart.fr/assets/img/design/read-more.png)