Semaine IMPULSION : rencontre avec Foucauld Ruget, Chef de projets chez Twin Music
Diplômé de l’école de médiation culturelle ICART promotion 2022, Foucauld Ruget est Chef de projets pour un label indépendant, Twin Music, et s’occupe notamment des artistes Marina Kaye et Stéphane.
La semaine « IMPULSION : Tremplin carrière » de l’école du management de la culture et du marché de l’art ICART, est consacrée à l’insertion professionnelle de tous les étudiants en 5e année.
Au programme de cette semaine : des cours dédiés (comment connaître sa valeur sur le marché du travail, savoir négocier son salaire, qu’est-ce que manager…) sont mariés à des conférences thématiques ainsi qu’à des rencontres et échanges avec des professionnels et experts du secteur.
L'équipe de l’ICART a eu l’opportunité d’échanger avec Foucauld Ruget, diplômé du MBA Spécialisé Music Business Management de l'ICART en 2022, venu partager son parcours et son expérience lors d’une rencontre réunissant plusieurs diplômés.
Bonjour ! Pouvez-vous s’il vous plaît présenter votre poste ?
Foucauld Ruget : Bonjour ! Je suis Foucauld Ruget, Chef de projet chez Twin Music, un label indépendant fondé par Roberto Ciurleo, producteur (Robin des Bois, les 3 Mousquetaires, Bernadette de Lourdes, Je vais t’aimer…) et homme de radio (programmation NRJ et Virgin Radio), et Éric Brunet qui gérait notamment pour Universal toute la partie électro. Ils s’associent récemment avec Jan Erik Frogg (producteur après une carrière de 25 ans dans le domaine des fonds d’investissements alternatifs). Je coordonne, planifie, et mets en place différents projets. Il faut avoir des capacités d’organisation, de disponibilités et d’adaptation, et surtout des qualités relationnelles, ce qui est important dans ce métier. J’effectue un suivi de chaque projet en fonction des priorités. Je veille à respecter le retroplanning. Il est nécessaire de s’organiser selon une méthode qui convienne à tout le monde car je suis l’intermédiaire entre les différentes parties prenantes : ma Direction, les attachés de presse, les prestataires, les artistes... Enfin, je suis au service de l’artiste. Je suis particulièrement fier d’accompagner deux grandes artistes : Marina Kaye et Stéphane.
Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaiterait exercer votre profession ?
Foucauld : Il faut savoir d’adapter. Être stratège dans le sens où il faut savoir se rendre disponible au début pour faire ses preuves, puis ajuster son temps de disponibilité pour avoir un meilleur équilibre vie pro / vie perso. Ce n’est pas un métier facile, il faut savoir ce l’on veut, se discipliner et se battre pour atteindre ses objectifs. C’est un métier passion.
Pour quelles raisons avez-vous étudié à l’école de management culturel ICART ?
Foucauld : J’étais en licence de philosophie et je regardais la série Dix pour cent qui m’a donné envie de devenir agent d’acteur. Je me suis renseigné sur Internet et l’école l’école de médiation culturelle ICART était très bien référencée. J’ai donc effectué un entretien, et j’ai intégré l’école en 4e année avec la spécialisation « Musique et Cinéma » et en 5e année en « Music Business Management ». Je suis devenu musicien sur le tard, et sans avoir pour ambition de percer en tant qu’artiste, j’ai senti que mon bonheur était dans le secteur de la musique.
Que retenez-vous de vos années d’études à l’ICART ?
Foucauld : J’ai beaucoup apprécié l’échange avec les intervenants. J’ai appris à travailler en mode projet, en équipe, chose que je ne savais pas faire en sortant de la fac. J’ai fait de très belles rencontres à l’ICART, dont celle avec Sellah Devin-Alidor, Chargée des Relations Entreprises de l’ICART. Avec bienveillance et énergie, elle me poussait, m’accompagnait afin que je puisse y arriver et atteindre mes objectifs. Enfin plus largement, j’ai beaucoup aimé le dialogue présent au sein de l’école, et cette capacité d’échange très enrichissante entre les étudiants, les professionnels ou les membres de l’équipe de l’ICART.
L’équipe de l’ICART remercie chaleureusement Foucauld pour son précieux témoignage.
Voir d'autres actualités
Street for Kids : une 9e édition réussie pour la vente aux enchères caritative !
Organisée par les étudiants du MBA Spécialisé Marché International de l'Art de l’école de médiation culturelle ICART, la vente aux enchères caritative Street for Kids, a connu un succès remarquable avec 137 200 € récoltés au profit du Musée en Herbe. Cet événement, devenu incontournable dans le monde de l'art contemporain et urbain, a vu 129 lots mis aux enchères sous le marteau d'Arnaud Oliveux, commissaire-priseur et directeur du département Urban & Contemporary Art chez Artcurial.
lire la suite
Soirée Reflets : les talents de l'ICART rayonnent à Fluctuart
Portée par Samson, étudiant en 3e année à l’ICART Paris, la Soirée Reflets investit le centre d’art urbain Fluctuart pour une soirée musicale placée sous le signe de la créativité étudiante. Au programme : concerts & DJ sets pour célébrer l’expression artistique, hors des murs de l’école.
lire la suite
La chronique culturelle #2
Passionnée de musique et étudiante en 3e année de Bachelor Art & Culture de l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux, Gaëlle jongle entre ses cours et son rôle de manageuse du groupe WEB. Organisation de concerts, négociation de contrats, gestion des réseaux sociaux… Elle nous raconte son quotidien et partage ses recommandations culturelles.
lire la suite