Partage d'expérience : Stage en communication à la Philharmonie de Paris
Rencontre avec Océane, étudiante en 4e année qui effectue son stage à la Philharmonie de Paris au service communication.
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
J'effectue mon stage à la Philharmonie de Paris et je suis plus précisément chargée de communication au sein du projet DÉMOS qui rassemble plus de 30 orchestres sur toute la France métropolitaine et en outre-mer et qui aide les enfants de 7 à 12 ans à vraiment avoir une pratique musicale au sein d'un grand orchestre.
Mes missions sont diverses et variées. Cela va de la collecte de médias jusqu'à poster sur les réseaux sociaux lors d'événements comme des répétitions générales ou des conférences de presse. Je fais aussi le lien avec le service mécénat-presse à la Philharmonie pour pouvoir inviter nos partenaires institutionnels et autres aux différents concerts et événements DÉMOS. Les jours ne se ressemblent pas, j'en apprends chaque jour et, finalement, c'est tout ce que je demande d'une expérience professionnelle donc je me plais beaucoup ici à la Philharmonie de Paris. C'est un très bon stage.
De toutes les candidatures que l'on a reçues pour le poste de chargé de communication pour le projet DÉMOS, Océane, présentait, via son CV et puis via son entretien, l'attitude la plus professionnelle pour remplir cette mission.
Mon premier jour de stage, j'ai pu visiter les coulisses, les loges, ... des grands chefs d'orchestre et l'envers du décor. J'ai vraiment apprécié. La première répétition où j'ai pu rencontrer les enfants et les voir jouer en orchestre, ça a été un moment très émouvant. L'école de médiation culturelle ICART m'a permis d'avoir une autre approche, un autre point de vue sur l'histoire générale de l'art contemporain et l'histoire de l'art en général. On a pu avoir un point de vue sociologique, anthropologique sur comment appréhender et découvrir l'histoire de l'art. L'ICART m'a aussi permis tout simplement plusieurs opportunités professionnelles, comme celle-ci qui est très enrichissante à la Philharmonie de Paris.
Si tout le monde est comme Océane, il n'y a pas de problème, je reprends tous les ans quelqu'un de l'ICART.
Au sein de l'équipe communication, Océane est en charge du Projet Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale). L'objectif du projet est de favoriser l'accès à la musique classique pour des enfants de 7 à 12 ans en leur permettant d'avoir une pratique musicale au sein d'un orchestre.
Collecte de médias, community management, organisation de conférences de presse, lien avec l'équipe mécénat, ... Les missions d'Océane au sein de la Philharmonie de Paris sont très nombreuses et variées !
Voir d'autres actualités
La chronique culturelle #3
Ce mois-ci, on vous emmène à la rencontre de Lou, une étudiante passionnée, qui a trouvé à l’ICART Bordeaux le lieu idéal pour conjuguer amour du 7ᵉ art et ambition professionnelle.
lire la suite
Les Regards de l’ICART 2025 : le cinéma comme miroir d’une génération créative
Organisé par une vingtaine d’étudiants en MBA Spécialisé « Ingénierie Culturelle & Management », Les Regards de l’école de médiation culturelle ICART est une compétition internationale de courts métrages qui met à l’honneur de jeunes cinéastes âgés de 18 à 30 ans.
lire la suite
Street for Kids : une 9e édition réussie pour la vente aux enchères caritative !
Organisée par les étudiants du MBA Spécialisé Marché International de l'Art de l’école de médiation culturelle ICART, la vente aux enchères caritative Street for Kids, a connu un succès remarquable avec 137 200 € récoltés au profit du Musée en Herbe. Cet événement, devenu incontournable dans le monde de l'art contemporain et urbain, a vu 129 lots mis aux enchères sous le marteau d'Arnaud Oliveux, commissaire-priseur et directeur du département Urban & Contemporary Art chez Artcurial.
lire la suite