Nos étudiants participent à l’enregistrement d’un projet musical
Dans le cadre du MBA Spécialisé Music Business Management, nos étudiants en management culturel de 5e année ont accompagné, pendant 2 mois, le groupe de musique Savarah sur un projet d’enregistrement. Pour finir en beauté, ils ont passé 2 jours au studio Cryogène à Bègles et ont réalisé une captation live de 30 minutes.
Philippe Thuillier, musicien, ingénieur son et intervenant à l’école de médiation culturelle ICART a coaché nos étudiants tout au long du projet afin de les sensibiliser à l’environnement artistique à la production musicale.
« Ce qui me plait le plus dans cette formation c’est d’être en contact direct avec des professionnels de la musique et de passer de la théorie à la pratique. »
À travers ce projet, nos étudiants en management culturel ont été immergés dans les coulisses de l’industrie musicale. Ils ont été impliqués dans diverses missions techniques, contribuant à l’installation nécessaire pour les sessions d’enregistrement en studio.
Leur expertise acquise à l’ICART leur a permis de comprendre rapidement les exigences spécifiques au processus d’enregistrement musical. Ils ont également eu l’opportunité de réfléchir à la direction artistique du projet grâce à leurs connaissances approfondies de l’écosystème musical.
« C’est l’occasion de mettre en pratique toutes les connaissances que l’on a acquises depuis le début de l’année »
Cette expérience professionnalisante constitue une opportunité unique pour nos étudiants d’explorer les coulisses d’un projet musical.
Voir d'autres actualités
Pourquoi étudier la culture à Lyon ?
À l’occasion de la 17e édition du Festival Lumière (11–19 octobre), dont l’école de médiation culturelle ICART est partenaire, découvrez les 7 raisons qui prouvent que Lyon n’est pas seulement la ville du cinéma mais une capitale culturelle vivante, qui séduit chaque année des milliers d’étudiants.
lire la suiteLa chronique culturelle #6
Pour cette nouvelle édition, rencontre avec Maëva, étudiante à l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux. Cinéphile passionnée, elle revendique un regard à la fois sensible et conscient sur le cinéma : celui d’un art total, capable de bouleverser, d’éveiller et de questionner notre époque. Entre héritage familial, réflexions sur la jeune création et expériences en festival, Maëva partage ses références, ses émotions et sa vision d’un cinéma aussi poétique qu’engagé.
lire la suiteComment produire et diffuser un spectacle vivant quand on débute ?
Lorsqu’on est étudiant ou jeune professionnel, monter un spectacle, qu’il s’agisse de théâtre, de musique, de danse, d’arts du cirque ou d’opéra, peut sembler vertigineux. Par où commencer ? Comment passer d’une idée à une véritable production ? Créer un spectacle vivant repose en réalité sur un équilibre entre intention artistique, organisation pragmatique et travail collectif. Voici un guide complet et accessible pour produire un spectacle, de la conception à la représentation.
lire la suite