Documentation ICART Brochure Contacter ICART Nous rencontrer Candidater ICART Candidater

Médiation culturelle au Musée de la Mer et de la Marine

Alors qu'il n'ouvrira que fin juin, les étudiants de l'ICART travaillent déjà pour le futur Musée de la Mer et de la Marine à Bordeaux !

C'est dans le cadre d'une étude de cas que les étudiants de l'ICART école des métiers de la culture travaillent à l'élaboration d'un programme de médiation pour le Musée de la Mer et de la Marine (9500 mètres carrés) actuellement en construction et qui va ouvrir ses portes à Bordeaux fin juin avec une première grande exposition temporaire de 41 tableaux de Claude Monet.

Les étudiants ont même eu la chance d'avoir une visite privée et guidée du chantier en cours du musée. Une véritable étude de cas sur le terrain !

 

Voir d'autres actualités

Musique

De l’ICART à Live Nation : le parcours d’Alexandre Celton, alumni 2025

Passionné de musique depuis toujours, Alexandre Celton ne savait pourtant pas, au départ, qu’il en ferait son métier. C’est en découvrant l’école de médiation culturelle ICART, d’abord sur internet puis lors des journées portes ouvertes, qu’il comprend qu’il est possible de transformer cette passion en projet professionnel. Entré à l’ICART en 2020, Alexandre y passe 5 années durant lesquelles il construit progressivement son parcours, entre projets collectifs, stages et spécialisation dans le spectacle vivant.

lire la suite lire la suite
Musique

Alumni ICART : Anouck Vermeulen, programmatrice socio-culturelle à La Javelle

Diplômée du MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle & Management en 2023, Anouck Vermeulen travaille aujourd’hui dans la production et la programmation d’événements musicaux. Son parcours, mêlant formation académique, expériences professionnelles et projets pédagogiques, l’a menée vers les métiers de l’événementiel culturel.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

LinkedIn : comment attirer le regard d’un recruteur culturel ?

LinkedIn fait partie des premiers réflexes des recruteurs lorsqu’ils recherchent un candidat pour un poste. Mais dans les métiers de la culture, les attentes et les usages diffèrent. Ce qui attire l’attention n’est pas toujours ce que l’on croit, et certaines pratiques très répandues peuvent même produire l’effet inverse. Pour mieux comprendre ce qui fait la différence, nous avons interrogé Ludivine Marquant, recruteuse spécialisée dans les métiers de la culture, qui partage ici son regard de terrain sur l’usage réel de LinkedIn.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger